Sélectionner une page

Comment développer son entreprise avec un modèle par abonnement ?

Déc 2, 2021 | Tribunes

Salesforce est partenaire de France FinTech depuis quelques années maintenant.
Dans cet édito, Salesforce met en avant son livre blanc “comment développer son entreprise avec un modèle par abonnement ?”

La vente par abonnement a le pouvoir de rapprocher l’entreprise de ses clients.

On a longtemps cherché son talon d’Achille sans le trouver : le modèle de vente par abonnement pourrait bien être idéal. Il garantit à l’entreprise des revenus réguliers et des marges plus élevées pendant toute la durée de vie du client. Grâce à sa barrière à l’entrée plus faible, il favorise l’adoption et le développement d’une base de clients. Mieux, il permet d’approfondir sa relation avec eux en se passant des intermédiaires qui assurent traditionnellement la distribution des produits. Autant de qualités qui font (à raison) rêver les Sisyphe pour lesquels chaque nouvelle vente est une victoire de court terme.

Pour l’entreprise, le modèle par abonnement représente assurément un nouveau départ. Celui-ci s’inscrit généralement dans le cadre d’un changement plus large visant à donner la priorité au client. Pour réussir à faire pivoter son business model, il convient de suivre plusieurs étapes :

  • Repenser ses produits dans toutes leurs facettes : structure, tarification, livraison, analyse de l’utilisation.
  • Envisager le nouveau cycle de vie du client, de bout en bout, ce qui nécessite une solide interconnexion entre tous les points de contact, au long du parcours de l’acheteur.
  • Développer de nouvelles fonctionnalités grâce à la technologie.