Analyse French Tech Next40/120 2024

Mai 28, 2024 | Actualité, Panorama, Vues du secteur

LA FINTECH, TOUJOURS PREMIÈRE COMPOSANTE DES INDICES FRENCH TECH 120 / NEXT 40

La promotion 2024 des entreprises composant les indices French Tech Next 40 / 120 a été révélée par Marina Ferrari, Secrétaire d’Etat chargée du numérique, à l’occasion de Viva Technology.
​​Celles-ci vont bénéficier pendant un an d’un accompagnement par la mission #FrenchTech, en lien avec les 60 administrations et services publics partenaires, tous mobilisés pour faire rayonner ces entreprises innovantes, en France et à l’international.

Si les critères de sélection* ont évolué, la fintech occupe toujours la première place de la population des deux indices, avec, au total, 26 entreprises retenues, soit 22% du classement global.

NEXT 40

11 fintech ont été sélectionnées dans le Next 40, représentant près d’un tiers des lauréats (27,5%). Pennylane, toute jeune licorne, fait son entrée dans l’indice et rejoint Alan, Ecovadis¹, Ledger, PayFit, Pigment, Qonto, Shift Technology, Spendesk, Swile et Younited.

FRENCH TECH 120

La French Tech 120 compte à présent 15 fintech. Les entrées concernent 5 acteurs (Greenly¹, Flowdesk, Mooncard, Shares et Swan) et 2 transferts en provenance du Next 40 (Descartes Underwriting et Sumeria (Lydia Solutions)) qui s’ajoutent à Agicap, Alma, Clubfunding, Leocare, Libon, Ornikar², Seyna et Sweep¹.

¹ Remarque: ces fintech sont identifiées dans le contingent de la catégorie GreenTech / AgriTech de l’indice. 

² Edtech prise en compte dans la catégorie fintech compte tenu du développement prépondérant de l’activité assurantielle de l’entreprise. 

 

 
DEUX SECTEURS EN VEDETTE

Les services aux entreprises (comptabilité, RH, gestion de la relation client, automatisation des process, etc.), verticale la plus financée en 2023 et 2024 avec en moyenne sur les deux dernières années 54% des fonds et 30% des transactions domine le classement.

L’assurtech est également un secteur en forte croissance; Son développement s’appuie notamment sur des partenariats avec les assureurs (B2B et B2B2C). Le secteur des services aux entreprises est particulièrement porteur. Enfin, l’IA y présente un potentiel particulièrement important (gestion des sinistres, évaluation des risques-tarification, risques cyber, conseil augmenté).

Répartition des fintech lauréates par verticale : 

  1. Services aux entreprises : PayFit, Pennylane, Pigment, Spendesk, Swile, Agicap, Flowdesk, Greenly, Mooncard
  2. Assurance : Alan, Shift Technology, Leocare, Descartes Underwriting, Ornikar*, Seyna
  3. Financement : Younited, Alma, Clubfunding, Shares
  4. Gestion du risque : Ecovadis, Ledger, Sweep
  5. Services bancaires : Qonto, Sumeria, Swan
  6. Paiement : Libon

 

Rappel de la méthodologie et critères de sélection : 

  • Avoir réalisé au moins 100 millions d’euros de chiffre d’affaires net lors du dernier exercice, et au moins 15% de croissance annuelle sur 3 ans (20 places, attribuées par chiffre d’affaires décroissants).
  • Avoir les plus importants cumuls de levées effectuées entre janvier 2021 et avril 2024 (20 places, attribuées par montants décroissants).

La sélection des 80 start-up qui s’ajoutent aux lauréats du Next40 est faite selon les modalités suivantes :

  • Avoir réalisé au moins 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et 15% de croissance annuelle en moyenne sur 3 ans. (40 places, attribuées par chiffre d’affaires décroissants).
  • Avoir les plus importants cumuls de levées de fonds effectuées en janvier 2021 et avril 2024 (40 places, attribuées par montants décroissants).

Enfin, l’ensemble des lauréats Next40 et French Tech 120 de la promotion 2024 devront prendre les engagements suivants :

  • Sur la transition écologique, en fournissant dès la candidature un bilan carbone réalisé entre 2021 et 2024,
  • Sur la parité, en communiquant leur index d’égalité professionnelle. Celui-ci devra afficher un score d’au moins 75 ou à défaut être accompagné d’un plan d’actions pour l’atteindre (plus une entreprise est performante selon l’indice d’égalité, plus elle obtient de points, le maximum étant de 100).

 

Pour aller plus loin :

Consultez le panorama des fintech françaises, les baromètres mensuels des levées de fonds et notre rubrique actualités / vues du secteur.

Suivez toute l’actualité de l’écosystème fintech en France en vous abonnant à notre newsletter.

Découvrez les fondateurs et fondatrices de nos fintech en écoutant le podcast FinTeach.

Lire le communiqué de presse de la French Tech.

Toute l’actualité de la fintech française!

Une fois par semaine, recevez un condensé des dernières nouvelles de l’écosystème.

Vous vous êtes enregistré avec succès!