Assurtech en France et dans le monde : on fait le bilan 2022

Mar 1, 2023 | Parutions

​Le moment des assurtech est-il passé ? Les contraintes liées à la crise sanitaire sont désormais derrière nous, et l’intérêt des consommateurs pour des assurances 100 % digitale s’estompe un peu. C’est de cette idée que nous étions partis l’été dernier avec Pierre Fruchard, CEO de Coover, pour évoquer le bilan des néoassurances à la mi-année. Mais ont-elles été vraiment sur le déclin en 2022 ?

Retour à la normale dans la croissance des investissements
Un premier indicateur clé est celui des investissements. Outre-Atlantique, où le marché de l’assurance digitale s’est le plus développé, on constatait une diminution des levées et des montants investis en début d’année dernière. L’inflation et la remontée consécutive des taux d’intérêt ont dirigé logiquement les capitaux vers des projets moins onéreux et avec un horizon de rentabilité plus court.

À l’échelle mondiale, selon le Global Insurtech Report, les collectes de fonds ont ainsi chuté de moitié par rapport à 2021 : 8 milliards de dollars cumulés en 2022, contre près de 16 milliards de dollars l’année précédente (15,8 milliards, en 564 deals). Malgré le resserrement des tours de table, les États-Unis demeurent le pays privilégié des investisseurs, en recevant la moitié du total des fonds levés (4 milliards de dollars).

Il faut toutefois rappeler à quel point l’année 2021 fut exceptionnelle. Certes, 2022 fait moins bien, mais avec ses 8 milliards de dollars en 521 opérations, il s’agit d’un nouvel exercice en croissance en nombre de levées et en sommes investies par rapport à 2020 (7,1 milliards pour 377 opérations). L’exercice écoulé apparait donc davantage comme un « retour à la normale », qui s’inscrit dans l’augmentation continue des investissements depuis dix ans.

Même constat pour la France, qui se place désormais sur le podium des pays où s’investit le plus de capitaux pour las assurtech, ravissant sa place à l’Allemagne. D’après le décompte de l’Argus de l’assurance, les assurances digitales tricolores ont levé 558 millions d’euros en 34 opérations. C’est ici aussi moins qu’en 2021 (627 millions d’euros), mais bien plus qu’en 2020 (183 millions d’euros). La modération des investisseurs prend donc également, de ce côté de l’Atlantique, la forme d’une poursuite de la dynamique entamée avant 2021.

[…]

Toute l’actualité de la fintech française!

Une fois par semaine, recevez un condensé des dernières nouvelles de l’écosystème.

Vous vous êtes enregistré avec succès!