Avec la dématérialisation, les banques classiques sur le chemin de la révolution numérique

Avr 1, 2021 | Actualité, Parutions

« L’émergence des établissements en ligne et l’évolution des consommations ont transformé le paysage bancaire des vingt dernières années, obligeant les réseaux historiques à s’adapter.

LES 20 ANS DU « MONDE ARGENT »

« L’ancêtre de la banque en ligne, c’est le Minitel ! », s’amuse Alain Clot, le président de l’association France FinTech, lui-même ancien banquier. Le terminal emblématique des années 1980 a ainsi ouvert la voie aux premières opérations bancaires à distance, bien avant l’avènement des Boursorama Banque, Fortuneo et autres ING dans les années 2000.

Pourtant, le démarrage de la banque en ligne n’a pas été un long fleuve tranquille. Les lecteurs du « Monde Argent » ont ainsi pu suivre les déboires de Zebank, lancée en 2001 par Bernard Arnault, président de LVMH, puis revendue au britannique Egg en 2002, qui l’a finalement fermée en 2004. « Les clients n’étaient pas prêts, au début des années 2000, à quitter leur réseau pour ouvrir un compte courant en ligne. Le développement des banques Internet s’est fait un peu plus tard, sur la base d’acteurs spécialisés dans l’épargne qui ont peu à peu proposé aussi des comptes courants », rappelle Julien Maldonato, associé industrie financière chez Deloitte.

En effet, Boursorama Banque a démarré en tant que portail d’information boursière en 1998 puis sur le courtage en ligne en 2002 avant d’ouvrir ses premiers comptes courants en 2005. » 

Toute l’actualité de la fintech française!

Une fois par semaine, recevez un condensé des dernières nouvelles de l’écosystème.

Vous vous êtes enregistré avec succès!