Select a page

Since January 2020, French fintechs have raised 612,2 million euros

October 2, 2020 | Publications

The fifth edition of Fintech Revolution, organized by the France Fintech association, will take place on October 15 at Station F, in partnership with the JDN.

You have decided to keep FinTech R: Evolution face-to-face while most professional events have gone virtual. Why ?
Alain Clot. The board met a number of times to decide whether to do it virtual or physical, or a mixture of the two. There has been a strong demand from the ecosystem, our members and partners to come together. No partner withdrew, we even had new requests (the event was scheduled for last April, editor's note) like that of the Banque de France. Obviously, when we decided to keep it, we divided the gauge by two (around 700 people, editor's note) and have taken social distancing and safety measures. We have also decided to allocate 15% of places to students and teachers with reduced prices in order to promote audience diversity.

For this 5th edition, you have chosen the Beyon Frontiers theme. What is behind it?
There are several axes behind the word border. The first is obviously the international. The European passport greatly stimulates the internationalization of models since it allows not to start from scratch. Contrary to what is often thought, financial services were not international until now due in particular to taxation and local customs. But digital technology has created uses that are more or less the same everywhere, whether in payment, crowdfunding or even investment advice. The other frontier, which is becoming more and more porous, is that of financial professions. The Small & Medium Entreprises are increasingly financed with market techniques traditionally reserved for the CIB (corporate and investment bank, editor's note), banking jobs are getting closer to insurance jobs and vice versa, telecom operators and mass distribution become bankers ...
The third frontier that we have identified is technological. We are seeing the arrival of neurocognitive and behavioral sciences in financial services. Finally, there is the skills frontier. We see in fintech, which employs around 30 people in France, a whole battalion of talents coming from traditional players, tech, regulation… Obviously, there is still a lot of progress to be made in the composition of the teams. management of start-ups, especially in terms of gender diversity. There are only 000% of fintech founders in France.

What other themes will be discussed during the event?
We are going to deal with societal themes that are dear to us such as impact, diversity and green finance. As we traditionally like to put counterpoints to Fintech Revolution, we are also going to deal with bubble phenomena, whether financial or customary. We are going to invite journalist Michel Turin who wrote a corrosive book on start-ups in which he tells what he thinks of the inflation of tech jargon, of fashion effects, in order to make us think. We are going to ask ourselves if it is possible to build a global giant from France, we will reflect on Europe's place in the US-China battle, we will update our reading of the relationship between groups and start-ups. Other themes will be discussed such as frugalism, retirement, 5G, quantum computing, new credit, insurance, new consumer expectations. Of course, we will talk about the crisis and its consequences, without tongue in cheek.

Exactly, what was the impact of the crisis on French fintech?
There was first an effect of astonishment as in all sectors, followed by a series of measures such as lowering charges, reducing surface areas, postponing charges or even discussions of funding interrupted. To date, there has been no fintech failure to our knowledge. This does not mean that there will not be. The lifting operations resumed fairly quickly. This month, French fintechs raised 48,4 million euros in 11 deals, an average of 4,4 million euros per deal. There is still a lot of discussion going on. Since January 2020, fintechs have raised 612,2 million euros. By way of comparison, in 2019, 699 million euros were raised in total. Which means that fintechs have already reached 88% of last year's amount despite the April, May and June hole. The average ticket is over 13 million euros, 20% more than last year. The 2020 vintage is rather promising even if it is necessary to be extremely careful since the crisis will last several years.

Are you confident for the years to come?
This crisis has made it possible to accelerate the economic development of fintech in France. Consumers make greater use of remote financial services, as do TPE and SMEs. We are witnessing the development of professions around asset management, private management, everything related to regulations, the fight against money laundering, KYC (know your customer, customer identification process, editor's note). International players are increasingly interested in the French market and the proportion of our members involved in several countries has become more important. Not to mention that a dozen actors are becoming unicorn seeds!

SOURCE> Newspaper

All the news of French fintech!

Once a week, receive a summary of the latest news from the ecosystem.

You have successfully registered!

Depuis janvier 2020, les fintech françaises ont levé 612,2 millions d’euros

Oct 2, 2020 | Parutions

La cinquième édition de Fintech Revolution, organisée par l’association France Fintech, aura lieu le 15 octobre à Station F, en partenariat avec le JDN.

Vous avez décidé de maintenir FinTech R:Evolution en présentiel alors que la plupart des événements professionnels sont passés en mode virtuel. Pourquoi ?
Alain Clot. Le bureau s’est réuni à plusieurs reprises pour décider si on le faisait en virtuel ou en physique, ou un mélange des deux. Il y a eu une forte demande de l’écosystème, de nos membres et partenaires de se réunir. Aucun partenaire ne s’est retiré, nous avons même eu de nouvelles demandes (l’événement était prévu en avril dernier, ndlr) comme celle de la Banque de France. Evidemment, quand nous avons décidé de le maintenir, nous avons divisé la jauge par deux (environ 700 personnes, ndlr) et avons pris des mesures de distanciation sociale et de sécurité. Nous avons aussi décidé d’attribuer 15% des places aux étudiants et enseignants avec des tarifs réduits afin de favoriser la diversité de l’audience.

Pour cette 5ème édition, vous avez choisi le thème Beyon Frontiers. Que se cache-t-il derrière ?
Il y a plusieurs axes derrière le mot frontière. Le premier est évidemment l’international. Le passeport européen stimule énormément l’internationalisation des modèles puisque cela permet de ne pas redémarrer de zéro. Contrairement à ce qu’on pense souvent, les services financiers n’étaient pas internationaux jusqu’ici en raison notamment de la fiscalité et des habitudes locales. Mais le numérique a créé des usages qui sont plus ou moins les mêmes partout que ce soit dans le paiement, la finance participative ou encore le conseil en investissement. L’autre frontière, qui devient de plus en plus poreuse, est celle des métiers financiers. Les PME se financent de plus en plus avec des techniques de marché réservées traditionnellement à la BFI (banque de financement et d’investissement, ndlr), les métiers bancaires se rapprochent des métiers de l’assurance et vice-versa, les opérateurs télécoms et la grande distribution deviennent banquiers…
La troisième frontière que nous avons identifiée est technologique. On voit arriver les sciences neurocognitives et comportementales dans les services financiers. Enfin, il y a la frontière des compétences. On voit dans les fintech, qui emploient environ 30 000 personnes en France, tout un bataillon de talents qui viennent des acteurs traditionnels, de la tech, de la réglementation… Evidemment, il y a encore beaucoup de progrès à faire dans la composition des équipes de direction des start-up, surtout en termes de mixité. Il y a seulement 10% de fondatrices de fintech en France.

Quels autres thèmes seront abordés lors de l’événement ?
Nous allons traiter de thèmes sociétaux qui nous sont chers comme l’impact, la mixité et la finance verte. Comme nous aimons traditionnellement mettre des contrepoints à Fintech Revolution, nous allons aussi traiter les phénomènes de bulle, qu’elle soit financière ou d’usage. Nous allons convier le journaliste Michel Turin qui a écrit un livre corrosif sur les start-up dans lequel il raconte ce qu’il pense de l’inflation du jargon de la tech, des effets de mode, afin de nous faire réfléchir. Nous allons nous demander s’il est possible de fabriquer un géant mondial depuis la France, nous réfléchirons à la place de l’Europe dans la bataille US-Chine, nous actualiserons notre lecture de la relation entre groupes et start-up. D’autres thèmes seront évoqués comme le frugalisme, la retraite, la 5G, le calcul quantique, le nouveau crédit, l’assurance, les nouvelles attentes des consommateurs. Bien sûr, nous parlerons de la crise et de ses conséquences, sans langue de bois.

Justement, quel a été l’impact de la crise sur la fintech française ?
Il y a d’abord eu un effet de sidération comme dans tous secteurs, suivi d’une série de mesures comme l’abaissement des charges, la réduction des surfaces, le report des charges ou encore des discussions de financement interrompues. A ce jour, il n’y pas eu de défaillance de fintech à notre connaissance. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas. Les opérations de levées ont repris assez rapidement. Ce mois-ci, les fintech françaises ont levé 48,4 millions d’euros en 11 opérations, soit une moyenne de 4,4 millions euros par opération. Il y a encore beaucoup de discussions en cours. Depuis janvier 2020, les fintech ont levé 612,2 millions d’euros. A titre de comparaison, en 2019, 699 millions d’euros ont été levés au total. Ce qui veut dire que les fintech ont déjà atteint 88% du montant de l’année dernière malgré le trou d’avril, mai et juin. Le ticket moyen est supérieur à 13 millions d’euros, soit 20% de plus que l’année dernière. Le millésime 2020 est plutôt prometteur même s’il faut être extrêmement prudent puisque la crise va durer plusieurs années.

Êtes-vous confiant pour les années à venir ?
Cette crise a permis d’accélérer le développement économique de la fintech en France. Les consommateurs ont plus recours aux services financiers à distance, tout comme les TPE et PME. On assiste au développement des métiers autour de l’asset management, de la gestion privée, tout ce qui a attrait à la règlementation, la lutte anti-blanchiment, le KYC (know your customer, processus d’identification d’un client, ndlr). Les acteurs internationaux s’intéressent de plus en plus au marché français et la proportion de nos membres impliqués dans plusieurs pays est devenus plus importante. Sans compter qu’une douzaine d’acteurs sont en train de devenir des graines de licorne !

SOURCE > Journal Du Net

TrackRecord #12

TrackRecord#12 - Nicolas Benady sur le seed de SwanNicolas est ce qu’on appelle un serial entrepreneur, et un expert des sujets de paiement. En 13 ans il en est à sa troisième société co-foundée. Après Limonetik et Antelop, Swan, développé au sein de l’environnement...

Conquête #6

Conquête#6 - Comment encourager l'épargne grâce à une UX incroyable ? - Raphaël Ronot (Cashbee)Raphaël Ronot est CMO/Designer chez Cashbee, une solution d'épargne via app. La société a levé plus de 1M€ depuis sa création.