Select a page

Ethics and trust: the tyranny of words, the despotism of discourse

October 8, 2020 | News, grandstands

A tech field seems affected by this absolute need for trust: artificial intelligence. Technology subject to all fantasies, AI worries at least as much as it fascinates.

Trust is a buzzword. Grant it or refuse it, it is the center of attention. It is so important that it is the subject of studies and polls, particularly in the political field. Thus, the Sciences Po Center for Political Research (CEVIPOF) publishes the Barometer of Political Confidence each year, a “French reference document on the question of French confidence in politics” as the Center itself announces. The edition on “The major trends since 2009″ published in 2019, affirms that “[i]n politics, trust is the cardinal value of democracy” adding a few lines below that “the period 2009-2019 was a black decade for political confidence in France”. We then understand the importance given to trust in contemporary political discourse.

In times of crisis (health or security for example) this trust becomes a commodity all the more precious as it quickly crumbles. It becomes an issue that is the subject of a communication battle in a context of mistrust and disgust vis-à-vis politics, where each obstacle imposes an additional effort to regain the confidence of the French, or, at the very least, prevent it from always eroding. 

Another area now seems affected by this absolute need for trust: artificial intelligence (AI). A technology subject to all fantasies, AI worries at least as much as it fascinates. Many questions are raised by its development and use, as to the potential risks it represents and the means of limiting its scope. It is in this capacity, and in the absence of solid legal regulation, that ethics is today called upon to standardize AI. But, on closer inspection, this recourse to ethics has no other purpose than to reassure consumers. To gain their trust. This "cosm-ethics" consisting of a reductive pseudo-ethical discourse with rhetorical value, only aims to legitimize a technology whose numerous potential abuses cannot make us forget the economic, political and diplomatic stakes. In fact, ethics becomes a surety, a marketing tool used to gain consumer confidence, much more than it is a philosophical position based on conviction. It becomes a soothing tinsel masking interests whose morality would be far too sensitive or complex to explain.

Each word then becomes a weapon. Whether it is a question of politics, health, safety or technology, the construction of a reassuring discourse invariably involves the use of carefully chosen words to generate specific perceptions. 

This is the case with the word “ethics” as with the word “trust”. Two indefinable terms, two signifiers whose meanings are left to everyone's free interpretation, but whose perceptions are generally reassuring and soothing.

Trust: simple word, complex notion

The most interesting thing about the word trust (like the word ethics for that matter) is that it speaks to everyone but that no one is able to define it. This will not be the subject of the lines to follow which will be limited, and this is already ambitious, to proposing avenues for reflection on the subject.

When it comes to trusting, most people take a binary approach: trust or not. However, the notion of trust is much more complex and nuanced. Confidence is granted by degrees, depending on circumstances, people, subjects, a context, a situation. It is variable over time, all other things being equal. So I can trust a friend and lend him my car, but refuse to tell him a specific secret. I can, in the same way, give him enough confidence after several years and end up confiding my secret to him, while refusing, after having seen his behavior evolve, to lend him my vehicle. Trust is earned at all times. It is never given or acquired ad aeternam. It is, moreover, only very rarely absolute.

Trust therefore seems to be an intersubjective relationship between two or more individuals, granted according to a degree of knowledge of the risks and benefits that can be derived from it. However, trust is above all a notion that binds the individual to himself. One could philosophize and consider oneself as another, to use Ricoeur's formula, and conclude that the relationship therefore remains intersubjective. But, beyond philosophy, any trust placed in others is based on the trust we place in ourselves, that is to say on our ability to make a relevant judgment on the reliability of the person. 'other and a credible assessment of the risks and benefits. The trust that we give is therefore above all turned towards ourselves: we trust our judgment to trust others. In this area, it is therefore always advisable, before deciding to grant confidence, to question our ability to make this decision. If we take the example of politics, even before refusing or withdrawing all or part of my trust, I must wonder about the relevance of my judgment as to its reliability, that is to say on my own ability to assess risks and benefits.

Take responsibility for our ignorance

The main difficulty here is to overcome our propensity to believe that each of us is sufficiently informed (not to say intelligent) to decide whether or not a politician deserves our confidence. Yet ignorance, this lack of knowledge inherent in human beings, is the basis of trust. In Secret and Secret Societies, the sociologist and philosopher Georg Simmel wrote that “[t]he who knows everything does not need to trust, he who knows nothing cannot reasonably even trust”. But are we only, in our hyper individualistic societies where the individual becomes the measure of all things, capable of introspection, able to question our knowledge and admit the abyssal depth of our ignorance which tends to disqualify any judgment? solid on the reliability of others? We who vote on words, promises or appearances, without knowledge of the ins and outs of the political exercise, without even, too often, reading (and even less understanding) the political programs, are we legitimate to grant or refuse our confidence in politics?

It is moreover on this share of ignorance that the recourse to encompassing, generic, vague and malleable terms such as trust and ethics is based. It is on this part of ignorance that those, often specialists in communication, play to orient our perceptions and make legitimate and acceptable, even desirable, what is not necessarily so. The mere mention of the word trust summons trust. How could the promise of trustworthy AI development not inspire trust? How could the promise of an ethical AI not instill confidence in us? No need for grand speeches in our hyper-communication societies to instil trust. Only our ignorance and a few chiseled terms are enough to lull our already failing vigilance. This is the case with words such as “responsibility”, “transparency, “explicability” or even “values”, whose meaning is never clearly defined but whose sound is reassuring to our ears. 

From ethics to cosm-ethics

However, trust has a fundamental social dimension for “creating social cohesion, based on an important network of reciprocal expectations”, as Glorai Origgi points out in his dictionary of Social Passions. It is in this mediation both to the other and to uncertainty that trust summons ethics. 

Another word that has become catch-all because it is susceptible to all kinds of interpretations, ethics is in fashion. Political, environmental, military, legal or even financial ethics, ethics is found across the entire spectrum of human activities. Often used, wrongly, indistinctly from the substantive “morality”, the word “ethics” is omnipresent in public and private discourse. 

In matters of artificial intelligence, ethics has even become central as this technology generates uncertainty and therefore concerns. In this case, we will understand the importance of the notion of trust in the discourse of actors with interests in the field. Reassuring becomes a strategic objective and the discourse its practical variation. So much so that no one really sets any limits in the use of ethics as a vector of legitimation. Rigor would require that ethics be approached in a philosophical context. But our ignorance, combined with a certain intellectual laziness, allows the term to be misused in contexts which are more a matter of marketing or political rhetoric than of philosophical reflection.

Ethics has therefore become a guarantee without the need for conviction. A hollow word generating positive perceptions with the ultimate objective of promoting our submission to a reality that is beyond us. This passive consent not to seek beyond signifiers, beyond vague notions, beyond soothing discourse, is akin to a form of servitude which does not even have the merit of being voluntary. In any case, ethics, the real one, is crushed by cosm-ethics, a misguided form of ethics aimed at making acceptable, if not attractive, the unacceptable. Cosm-ethics aims at trust by reducing uncertainty, where ethics opens the doors to the unknown and therefore to doubt.

The tyranny of words is the cornerstone of the despotism of discourse. Nothing new, however. In The Horsemen, Aristophanes already criticized the demagogues and their oratorical abuses, by staging a blood sausage merchant, Agoracrite, in competition with the demagogue Cleon to gain the trust of Demos (the people in Greek). 

Simple words that cleverly put together put our conscience to sleep and subtly invite us to put our intelligence to sleep. Thus, an ethical AI based on values ​​of responsibility, transparency, and trust suddenly becomes acceptable, by the simple magic of a speech act, a performative injunction like that of the snake Kaa in the film of animation The Jungle Book: “Trust. Believe in me. That I can... watch over you. (…) Take a nap, unsuspecting. I am there. Have confidence ".

No conspiracy theory behind these reflections, nor any value judgment with regard to politicians: just an invitation to caution, this cardinal virtue which is akin to a saving distrust when it is reasoned, but counterproductive and dangerous when it is ideological and becomes a position of principle, a formal opposition, a mistrust. Because, no offense to those who claim the contrary, it is not trust that is at the foundation of democracy, but rather this attenuated form of mistrust that is prudence. It is she who justifies the need for a social contract to counter the state of nature. It is still she who justifies the separation of powers to avoid tyranny. It is she who justifies the pre-eminence of the people over their leaders to rule out the possibility of a dictatorship. It is because we know we are fallible by nature that we are suspicious of others. And it is because we are suspicious, and therefore cautious, that we establish safeguards such as democracy. But let us be careful not to let ourselves be lulled by Kaa's sweet song and his invitation to trust, because as Aristotle wrote about tyrants, "[it] was always by gaining the trust of the people that all succeeded in their purpose” (Politics, Ch. 4, L. VIII). 

To conclude

Panem et circenses … et confidiam, “bread of circus games … and trust”, one could say to paraphrase Juvénal’s famous formula. Would trust be the new “opium of the people”, a way to relieve oneself intellectually at a lower cost?

But should we only trust the word trust? Should we trust ethics? Can we, should we be satisfied with a simple tutelage of our consciences? Should we accept this form of sedative rhetorical governmentality?

The problem here is not to judge the morality of one option or another. Submission to authority, whether of others or of words, is neither shameful nor condemnable. Its social form, which is conformism, is, moreover, characteristic of all social relations. The problem is to ignore that one submits out of ignorance (and laziness) or, worse, to deny it out of excess of self-confidence. 

Trust and ethics should not be the vectors of a ductility carried by simple perfectly calibrated words. They should not become comfortable excuses to take away responsibility and not seek to know beyond what we are told.

SOURCE> Newspaper

#138

#138

“Trends” & “Internationalization” 🚀

All the news of French fintech!

Once a week, receive a summary of the latest news from the ecosystem.

You have successfully registered!

Ethique et confiance : la tyrannie des mots, le despotisme du discours

Oct 8, 2020 | Actualité, Tribunes

Un domaine tech semble touché par ce besoin absolu de confiance : l’intelligence artificielle. Technologie sujette à tous les fantasmes, l’IA inquiète au moins autant qu’elle fascine.

La confiance est un mot à la mode. Qu’on l’accorde ou qu’on la refuse, elle est au centre de l’attention. Elle est tellement importante qu’elle fait l’objet d’études et de sondages, notamment dans le domaine politique. Ainsi, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) publie chaque année le Baromètre de la confiance politique, document “de référence française sur la question de la confiance des français dans la politique” comme l’annonce le Centre lui-même. L’édition sur “Les grandes tendances depuis 2009″ publiée en 2019, affirme qu’”[e]n politique, la confiance est la valeur cardinale de la démocratie” ajoutant quelques lignes plus bas que “la période 2009-2019 a été une décennie noire pour la confiance politique en France”. On comprend alors l’importance accordée à la confiance dans le discours politique contemporain.

En période de crise (sanitaire ou sécuritaire par exemple) cette confiance devient une denrée d’autant plus précieuse qu’elle se délite rapidement. Elle devient un enjeu qui fait l’objet d’une bataille communicationnelle dans un contexte de méfiance et de dégoût vis-à-vis de la politique, où chaque obstacle impose un effort supplémentaire pour regagner la confiance des Français et des Françaises, ou, à tout le moins, éviter qu’elle ne s’érode toujours plus. 

Un autre domaine semble désormais touché par ce besoin absolu de confiance : l’intelligence artificielle (IA). Technologie sujette à tous les fantasmes, l’IA inquiète au moins autant qu’elle fascine. De nombreuses questions sont soulevées par son développement et son utilisation, quant aux risques potentiels qu’elle représente et aux moyens d’en limiter la portée. C’est à ce titre, et en l’absence de régulation juridique solide, que l’éthique est aujourd’hui convoquée afin de normer l’IA. Mais, à y regarder de plus près, ce recours à l’éthique n’a d’autre vocation que de rassurer les consommateurs. De gagner leur confiance. Cette “cosm-éthique” constituée d’un discours pseudo-éthique réducteur à valeur rhétorique, ne vise qu’à légitimer une technologie dont les dérives potentielles nombreuses ne sauraient faire oublier les enjeux économiques, politiques et diplomatiques. De fait l’éthique devient une caution, un outil marketing employé pour obtenir la confiance des consommateurs, bien plus qu’elle n’est un positionnement philosophique de conviction. Elle devient un oripeau lénifiant masquant des intérêts dont la moralité serait bien trop sensible ou complexe à expliquer.

Chaque mot devient alors une arme. Qu’il s’agisse de politique, de santé, de sécurité ou de technologie, la construction d’un discours rassurant passe invariablement par le recours à des vocables savamment choisis pour générer des perceptions spécifiques. 

Il en va ainsi du mot “éthique” comme du mot “confiance”. Deux termes indéfinissables, deux signifiants dont les sens sont laissés à la libre interprétation de chacun, mais dont les perceptions sont généralement rassurantes et lénifiantes.

La confiance : mot simple, notion complexe

Le plus intéressant lorsqu’il s’agit du mot confiance (comme du mot éthique d’ailleurs), c’est qu’il parle à tout le monde mais que personne n’est capable de le définir. Ce ne sera pas l’objet des lignes à suivre qui se borneront, et c’est déjà ambitieux, à proposer des pistes de réflexion sur le sujet.

Lorsqu’il s’agit de faire confiance, la plupart des gens ont une approche binaire : on accorde sa confiance ou pas. Pourtant, la notion de confiance est autrement plus complexe et nuancée. La confiance s’accorde par degrés, en fonction des circonstances, des personnes, des sujets, d’un contexte, d’une situation. Elle est variable dans le temps toutes choses égales par ailleurs. Je peux ainsi accorder ma confiance à un ami et lui prêter ma voiture, mais refuser de lui confier un secret spécifique. Je peux, de la même manière, lui accorder suffisamment de confiance après plusieurs années et finir par lui confier mon secret, tout en refusant, après avoir vu sa conduite évoluer, de lui prêter mon véhicule. La confiance se mérite à chaque instant. Elle n’est jamais ni donnée ni acquise ad aeternam. Elle n’est, par ailleurs, que très rarement absolue.

La confiance semble donc être une relation intersubjective entre deux individus ou plus, accordée en fonction d’un degré de connaissances des risques et bénéfices que l’on peut en retirer. Pourtant, la confiance est avant toute chose une notion qui lie l’individu à lui-même. On pourrait philosopher et se considérer soi-même comme un autre pour reprendre la formule de Ricœur, et conclure que la relation reste donc intersubjective. Mais, au-delà de la philosophie, toute confiance accordée à autrui repose sur la confiance que l’on s’accorde à soi-même, c’est-à-dire à notre capacité à émettre un jugement pertinent sur la fiabilité de l’autre et une évaluation crédible des risques et bénéfices. La confiance que nous donnons est donc avant tout tournée vers nous-même : nous faisons confiance à notre jugement pour faire confiance à autrui. En la matière, il convient donc toujours, avant de décider d’accorder sa confiance, de s’interroger sur notre capacité à prendre cette décision. Si l’on prend l’exemple du politique, avant même de lui refuser ou retirer tout ou partie de ma confiance, je dois m’interroger sur la pertinence de mon jugement quant à sa fiabilité, c’est-à-dire sur ma propre capacité à évaluer les risques et bénéfices.

Assumer notre ignorance

La difficulté principale est ici de dépasser notre propension à nous croire chacun et chacune suffisamment informés (pour ne pas dire intelligents) pour décider si un politique mérite ou non notre confiance. Or l’ignorance, ce défaut de savoir inhérent à l’être humain, est au fondement de la confiance. Dans Secret et sociétés secrètes, le sociologue et philosophe Georg Simmel écrivait d’ailleurs que “[c]elui qui sait tout n’a pas besoin de faire confiance, celui qui ne sait rien ne peut raisonnablement même pas faire confiance”. Mais sommes-nous seulement, dans nos sociétés hyper individualistes ou l’individu devient mesure de toutes choses, capables d’introspection, à même de remettre en question notre savoir et d’admettre la profondeur abyssale de notre ignorance qui tend à disqualifier tout jugement solide sur la fiabilité d’autrui ? Nous qui votons sur des mots, des promesses ou des apparences, sans connaissances des tenants et aboutissants de l’exercice politique, sans même, trop souvent, lire (et encore moins comprendre) les programmes politiques, sommes-nous légitimes à accorder ou refuser notre confiance au politique ?

C’est d’ailleurs sur cette part d’ignorance que repose le recours à des vocables englobants, génériques, flous et malléables tels que confiance et éthique. C’est sur cette part d’ignorance que jouent celles et ceux, souvent spécialistes de la communication, pour orienter nos perceptions et rendre légitime et acceptable, voire désirable, ce qui ne l’est pas nécessairement. La simple mention du mot confiance convoque la confiance. Comment la promesse du développement d’une IA de confiance n’inspirerait-elle pas confiance ? Comment la promesse d’une IA éthique ne nous inciterait-elle pas à la confiance ? Nul besoin de grands discours dans nos sociétés d’hyper-communication pour instiller la confiance. Seuls, notre ignorance et quelques termes ciselés suffisent à endormir notre vigilance déjà défaillante. Ainsi en va-t-il des mots tels que “responsabilité”, “transparence, “explicabilité” ou encore “valeurs”, dont le sens n’est jamais clairement défini mais dont la sonorité est rassérénante à nos oreilles. 

De l’éthique à la cosm-éthique

Pour autant, la confiance à une dimension sociale fondamentale pour “créer de la cohésion sociale, fondée sur un important réseau d’attentes réciproques”, comme le souligne Glorai Origgi dans son dictionnaire des Passions sociales. C’est dans cette médiation à la fois à l’autre et à l’incertitude que la confiance convoque l’éthique. 

Autre mot devenu fourre-tout parce que susceptible de toute les interprétations, l’éthique est à la mode. Ethique politique, environnementale, militaire, juridique ou en encore financière, l’éthique se décline dans tout le spectre des activités humaines. Souvent utilisé, à tort, indistinctement du substantif “morale”, le mot “éthique” est omniprésent dans les discours publics comme privés. 

En matière d’intelligence artificielle, l’éthique est même devenue centrale tant cette technologie est génératrice d’incertitude et donc d’inquiétudes. En l’occurrence, on comprendra l’importance de la notion de confiance dans le discours des acteurs ayant des intérêts dans le domaine. Rassurer devient un objectif stratégique et le discours sa déclinaison pratique. A tel point que plus personne ne s’impose vraiment de limite dans l’utilisation de l’éthique comme vecteur de légitimation. La rigueur voudrait que l’éthique soit approchée dans un contexte philosophique. Mais notre ignorance, associée à une certaine paresse intellectuelle, permet un emploi abusif de ce terme dans des contextes qui relèvent bien plus du marketing ou de la rhétorique politique que de la réflexion philosophique.

L’éthique est donc devenue une caution sans nécessité de conviction. Un mot creux générateur de perceptions positives ayant pour objectif ultime de favoriser notre soumission à une réalité qui nous dépasse. Ce consentement passif à ne pas chercher au-delà des signifiants, au-delà des notions floues, au-delà des discours lénifiants, s’apparente à une forme de servitude qui n’aurait même pas le mérite d’être volontaire. En tout état de cause, l’éthique, la vraie, est écrasée par la cosm-éthique, forme dévoyée de l’éthique visant à rendre acceptable, si ce n’est attrayant, l’inacceptable. La cosm-éthique à pour visée la confiance par réduction de l’incertitude, là où l’éthique nous ouvre les portes de l’inconnu et donc du doute.

La tyrannie des mots est la première pierre du despotisme du discours. Rien de bien nouveau cependant. Dans Les Cavaliers, Aristophane critiquait déjà les démagogues et leurs abus oratoires, en mettant en scène un marchand de boudin, Agoracrite, en compétition avec le démagogue Cléon pour gagner la confiance de Dèmos (le peuple en grec). 

De simples mots qui savamment associés endorment notre conscience et nous invitent subtilement à mettre notre intelligence en sommeil. Ainsi, une IA éthique reposant sur des valeurs de responsabilité, de transparence, et de confiance devient soudainement acceptable, par la simple magie d’un acte de langage, une injonction performative à l’image de celle du serpent Kaa dans le film d’animation Le livre de la jungle : “Aie confiance. Crois en moi. Que je puisse … veiller sur toi. (…) Fais un somme, sans méfiance. Je suis làààà. Aie confiance”.

Nulle théorie du complot derrière ces réflexions, ni aucun jugement de valeur à l’égard des politiques : juste une invitation à la prudence, cette vertu cardinale qui s’apparente à une méfiance salvatrice lorsqu’elle est raisonnée, mais contreproductive et dangereuse lorsqu’elle est idéologique et devient un positionnement de principe, une opposition pour la forme, une défiance. Car, n’en déplaise à celles et ceux qui prétendent le contraire, ce n’est pas la confiance qui est au fondement de la démocratie, mais bien cette forme atténuée de la méfiance qu’est la prudence. C’est elle qui justifie la nécessité d’un contrat social pour contrer l’état de nature. C’est encore elle qui justifie la séparation des pouvoirs pour éviter la tyrannie. C’est elle qui justifie la prééminence du peuple sur ses dirigeants pour écarter la possibilité d’une dictature. C’est parce que nous nous savons faillibles par nature que nous sommes méfiant à l’égard des autres. Et c’est parce que nous sommes méfiants, et donc prudents, que nous établissons des garde-fous tels que la démocratie. Mais prenons garde à ne pas nous laisser endormir par le chant suave de Kaa et son invitation à la confiance, car comme l’écrivait Aristote au sujet des tyrans, “[c]’était toujours en gagnant la confiance du peuple que tous arrivaient à leur but” (Politique, Ch. 4, L. VIII). 

Pour conclure

Panem et circenses … et confidentiam, “du pain des jeux du cirques … et de la confiance”, pourrait-on dire pour paraphraser la célèbre formule de Juvénal.  La confiance serait-elle le nouvel “opium du peuple”, un moyen de se déresponsabiliser intellectuellement à moindre frais.

Mais faut-il seulement faire confiance au mot confiance ? Faut-il faire confiance à l’éthique ? Peut-on, doit-on, se satisfaire d’une simple mise sous tutelle de nos consciences ? Doit-on accepter cette forme de gouvernementalité rhétorique sédative ?

Le problème n’est pas ici de juger de la moralité d’une option ou d’une autre. La soumission à l’autorité, qu’elle soit celle des autres ou celle des mots, n’a rien de honteux ni de condamnable. Sa forme sociale qu’est le conformisme est d’ailleurs caractéristique de toutes relations sociales. Le problème est d’ignorer que l’on se soumet par ignorance (et par paresse) ou, pire, de le nier par excès de confiance en soi. 

Il ne faudrait pas que la confiance et l’éthique soient les vecteurs d’une ductilité portée par de simples mots parfaitement calibrés. Il ne faudrait pas qu’elles deviennent des excuses confortables pour se déresponsabiliser et ne pas chercher à savoir au-delà ce que l’on nous dit.

SOURCE > Journal Du Net