France Fintech dresse son bilan de l’année 2022

Jan 12, 2023 | Parutions

L’association France Fintech note une forte croissance des investissements en 2022. Même s’il existe de grandes disparités entre le premier et le second semestre de l’année. Pour l’association, si le contexte général invite à la prudence, il devrait permettre au marché de s’assainir.

Contrairement à l’observatoire de la fintech – qui note un repli de la part des investisseurs dans le secteur de la fintech en 2022 – l’association France Fintech constate une hausse des montants investis. Selon la structure, qui représente 350 des 900 entreprises françaises, les montants levés par les startups ont augmenté de 28 % au cours de l’année 2022. Même si de grandes disparités ont été relevées : « Lors du premier semestre, les entreprises du secteur ont levé 2,2 milliards d’euros, note Alain Clot, président de France Fintech. Alors qu’au deuxième semestre, elles ont réuni 704 millions d’euros. ». Soit un montant trois fois moins élevé. Pour l’association, cet écart s’explique surtout par la position attentiste des investisseurs.

L’année 2022 a en effet été très contrastée. Si l’activité des business angels a doublé, celle des investisseurs internationaux, et notamment américains, a largement diminué. « Cela s’explique surtout par une grande incertitude au niveau macro-économique. L’année est globalement en progression mais le deuxième semestre montre une décélération », détaille le président de France Fintech, qui se rapproche ainsi de l’analyse de l’observatoire de la fintech.

Des chiffres d’affaires en progression

Les chiffres d’affaires des startups du secteur ont globalement progressé, tout comme leurs recrutements. De 30.000 emplois en 2021, la fintech est passée à 40.000 cette année. « Les investissements en amorçage se sont également très bien tenus. Ce qui est encourageant puisqu’il s’agit des sociétés qui assureront la relève », poursuit Alain Clot.

[…]

Insurtech France rejoint France FinTech

Insurtech France rejoint France FinTech

Paris, le 30 avril 2024 France FinTech (FFT), l’association qui fédère et représente les entrepreneurs de la finance innovante, annonce l’intégration dans sa communauté d’Insurtech France, l’association des acteurs de l’assurtech. Depuis 2015, France FinTech s’attache...

Toute l’actualité de la fintech française!

Une fois par semaine, recevez un condensé des dernières nouvelles de l’écosystème.

Vous vous êtes enregistré avec succès!