France FinTech fait le bilan de ses émissions de carbone avec Greenly à l’occasion de Fintech R:Evolution et vise la neutralité avec EcoTree.

Nov 20, 2020 | Actualité, Communiqués de presse

Paris, le 19 novembre 2020

France FinTech s’est associé à Greenly, le leader du suivi automatisé de l’empreinte carbone, pour mesurer et compenser ses émissions relatives à son événement annuel Fintech R:Evolution. France FinTech utilise la plateforme Greenly pour piloter son empreinte carbone et soutient les forêts d’EcoTree pour équilibrer son bilan.

  • France FinTech établit son bilan d’émissions de gaz à effet de serre avec Greenly, le spécialiste de la mesure automatique de l’empreinte carbone des particuliers et des entreprises. L’association vise la neutralité carbone relative à Fintech R:Evolution, l’événement de référence organisé chaque année pour réunir les fintech de l’écosystème français et dont la dernière édition s’est tenue le 15 octobre dernier à Station F.

  • L’empreinte de l’événement a été estimée par Greenly à 33 tonnes de CO2, soit 33 kg par personne (3 kg de plus que les émissions quotidiennes d’un Français moyen). La méthodologie utilisée est celle du GHG Protocol, standard international de la comptabilité carbone. Ces émissions sont à comparer aux 4 tonnes par personne du CES de Las Vegas.

  • L’association entend ainsi initier une démarche d’amélioration continue de son bilan écologique. Les leviers à actionner pour réduire encore les émissions de la prochaine édition de Fintech R:Evolution ont d’ailleurs bien été identifiés avec Greenly : privilégier des fournisseurs de prestations de sons et lumières eux-mêmes engagés dans une stratégie carbone, encourager les transports décarbonés et dans toute la mesure du possible basculer vers des repas végétariens.

  • France FinTech s’est appuyée pour mesurer ses émissions, sur l’expérience de Greenly. La startup entend innover dans le marché traditionnel du bilan carbone en automatisant la collecte de données via l’open banking, notamment avec le savoir-faire de Linxo, autre fintech. Greenly est ainsi en capacité d’estimer plus rapidement et plus précisément les émissions des entreprises. Cette méthodologie, enrichie par une analyse des flux physiques, permet à Greenly d’éditer un bilan carbone de façon plus  économique et de toucher plus d’entreprises.

  • France FinTech mesure désormais ses émissions en continu au-delà de l’événement et non plus seulement à l’occasion de bilans ponctuels et rétrospectifs, qui constituent l’approche jusqu’ici adoptée.

  • France FinTech a fait appel, pour compenser ses émissions,  à une autre startup de l’écosystème, EcoTree, le spécialiste français de la sylviculture, qui entend transformer les gaz à effet de serre en forêts. Le projet en cours de labellisation par le Bureau Véritas, vise à créer un «poumon vert » dans la forêt de Louargat dans les Côtes d’Armor. Il va permettre d’éviter plus de 2 076 tonnes d’émissions CO2. Reprise par EcoTree en 2019, des travaux d’étude de sol et de mise en andain ont été réalisés dans le cadre d’un projet de reconstitution de la forêt de Louargat. Douglas, chêne rouge, épicéa de Sitka, pin sylvestre sont plantés et conduits en futaie irrégulière privilégiant des peuplements de différentes classes d’âge. Le Trico (répulsif naturel à base de graisse de mouton) et des protections individuelles pour les feuillus sont posés après la plantation pour préserver l’équilibre naturel de cet écosystème et la biodiversité. La régénération naturelle y sera favorisée par des interventions ponctuelles. Le projet, certifié PEFC, est assuré contre les aléas climatiques et ouvert au grand public. 

***

Pour Alexis Normand, DG et co-fondateur :
« Tout le monde devrait suivre et réduire son empreinte carbone, pas seulement les grandes entreprises comme c’est le cas aujourd’hui. La Convention Citoyenne pour le Climat a proposé d’élargir à toutes les entreprises l’obligation réglementaire de réaliser un bilan carbone annuel, contre une fois tous les quatre ans pour les très grandes entreprises. Ce n’est possible que si nous avons au préalable développé des technologies pour automatiser ce suivi. Nous n’avons plus d’autre choix que d’innover ! 

FRANCE FINTECH S’ENGAGE POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Pour France FinTech, cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de l’ambition de faire participer l’écosystème de la tech française à l’accélération de la transition énergétique. Ce premier bilan enclenche une démarche d’amélioration et permet de mettre en valeur plusieurs bonnes pratiques, notamment l’implication des fournisseurs de France FinTech dans l’effort de mesure et de réduction.

Pour Kristen Charvin, DG de France FinTech :
“Ce partenariat inédit entre France FinTech et Greenly est une nouvelle manifestation de notre ambition pour l’écosystème fintech en France. Il mobilise deux autres fintech de notre écosystème : Linxo et EcoTree. Nos entrepreneurs cherchent de plus en plus à intégrer l’impact climatique dans leur modèle d’affaires et les impératifs du développement durable. Les fintech françaises, toujours à la pointe de l’innovation et porteuses de valeurs, sont conscientes de la nécessité de déployer des innovations qui permettront d’accélérer la transition. Leur association est engagée à leur côté dans ce combat essentiel. Nous sommes à cet égard heureux d’avoir sélectionné un projet sur le territoire français pour compenser nos émissions de CO2. L’impact commence localement !

***

A propos de Greenly

Créée en Octobre 2019 par Alexis Normand (DG, ex Directeur santé de Withings, HEC, Sciences-Po, passé par le bureau de Boston de Withings et Techstars), Matthieu Vegreville (CTO, X-Telecom, data scientist chez Withings et Embleema) et Arnaud Delubac (UX/UI, ESSEC-Centrale, INSEE, précédemment chargé de communication digitale au cabinet du premier ministre), la société Offspend SAS, a lancé en janvier 2020 l’application Greenly, pour permettre à chacun de mesurer et de réduire son impact écologique, en analysant ses dépenses bancaires et en proposant des récompenses et du coaching pour éviter les émissions.

Pour plus d’informations merci de visiter le site https://www.greenly.earth/corporate
Suivez Greenly sur Twitter : @Greenly_fr, Linkedin et Instagram

CONTACTS GREENLY

CEO & Co-Fondateur
Alexis Normand
+33676980643 – alexis@greenly.earth 

Relations Presse :
Jean-François Kitten
+33 6 11 29 30 28 – jf@licencek.com

Stéphane Laurain
+33 (0)1 45 03 21 77 – s.laurain@licencek.com

A propos de France Fintech

Créée en 2015 à l’initiative des entrepreneurs, France FinTech fédère les sociétés utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques, innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers et représentant les principales composantes de la filière. L’association s’est donnée pour mission de promouvoir l’excellence du secteur en France et à l’étranger et de représenter les fintech françaises auprès des pouvoirs publics, du régulateur et de l’écosystème. France FinTech est aujourd’hui la plus grande association sectorielle de start-up en France et en Europe. Elle est présidée par Alain Clot et Kristen Charvin en est sa déléguée générale. Son comité directeur rassemble les fondateurs et dirigeants d’ANAXAGO, BANKIN, EPSOR, LEDGER, LYDIA, OCTOBER, XAALYS, YOUNITED CREDIT.Outre ses actions sur les terrains réglementaires et législatifs, ses nombreuses publications, ses ateliers et rencontres diverses, l’association organise chaque année l’événement de référence de l’écosystème, Fintech R:Evolution. 

France FinTech est membre du Forum Fintech AMF-ACPR et membre fondateur de l’EDFA (European Digital Finance Association).

www.francefintech.org | Twitter | LinkedIn | Youtube | Découvrez nos membres et nos partenaires | Rejoignez-nous !

CONTACT FRANCE FINTECH 

Kristen Charvin, Déléguée générale
presse@francefintech.org
kristen.charvin@francefintech.org