Sélectionner une page

Les outils qui simplifient le quotidien des DAF

France FinTech et Julhiet Sterwen vous présentent les fintech, assurtech et regtech qui font gagner du temps et de l’argent à vos équipes financières. 

Découvrez l’édito de Thuy-Trang Doan, partner chez Julhiet Sterwen :

Lire la suite

Transformer la fonction finance : faire émerger les super-héros

« Les choses changent. Mais si vite… Est-ce que les habitudes des hommes pourront suivre ? » – Isaac Asimov

Pour certaines entreprises, le super héros de la Direction Financière et son équipe de data analysts/data scientists qui réalisent les transactions en cryptomonnaie, ou le contrôleur de gestion qui enrichit les analyses pré-rédigées, ne sont plus de la science-fiction. Mais comment font les organisations qui réussissent à aller sur ces voies ? La réponse qui fuse spontanément est celle de la technologie. Bien sûr, cette dernière est clé. La fintech, en particulier, joue un rôle essentiel, grâce à l’offre riche et pertinente qu’elle propose. Mais, pour qu’elle puisse délivrer tout son potentiel, elle doit être utilisée correctement. Pour cela, il faut s’attacher à ceux qui font, réellement, la réussite des transformations : les femmes et les hommes. A quoi les équipes contribuent-elles ? Que font-elles au quotidien ? En quoi leur mission soutient la stratégie de l’entreprise ? En répondant à ces questions, il est possible de les accompagner vers la concrétisation des nouvelles perspectives de la fonction Finance, et de faire appel aux outils adéquats. Alors… quels sont les métiers qui peuvent le plus bénéficier de la technologie ? Et comment la fintech peut-elle les aider à rejoindre la team des super-héros ?

Digitaliser la comptabilité et automatiser la trésorerie et les factures
Les métiers de comptable et de consolideur nécessitent de délivrer des informations fiables et pertinentes. La digitalisation peut être ici particulièrement utile. La robotisation, l’IA et la mise en place d’outils de gestion de clôture permettent notamment l’automatisation des écritures et des premiers niveaux de contrôle, la gestion automatisée de la trésorerie, la dématérialisation des factures contribuent à garantir et accélérer la production des données fiables : certaines opérations peuvent être réalisées sans aucune assistance humaine. Ainsi, l’information peut être diffusée par d’autres canaux de communication et être enrichie des analyses réalisées par les comptables et consolideurs.

Le mythe du comptable assisté d’un robot devient réalité ! Grâce au gain de temps ainsi obtenu, comptables et consolideurs vont pouvoir se concentrer sur de nouvelles tâches à valeur ajoutée et donner plus de sens aux informations qu’ils partagent auprès des managers et dirigeants. Ils deviennent les super-communicants des données de l’entreprise.

Ré-axer sur le pilotage de la performance
Le contrôleur de gestion d’hier reportait les chiffres et analysait les données mis à disposition. Aujourd’hui, il lui est demandé de pouvoir réaliser des analyses encore plus pertinentes à 360° pour ses clients internes, dans un délai proche du temps réel. Pour y arriver, il se doit de devenir de plus en plus technophile et de s’approprier les outils de BI, de pilotage de la performance et d’IA. Ces outils réduisent considérablement les manipulations, contrôles de données et permettent au contrôleur de gestion de se consacrer essentiellement aux analyses pour les managers opérationnels. En complément du gain de temps sur la fiabilisation des données, ces nouvelles fonctionnalités vont l’aider à fiabiliser ses projections financières pour mieux étayer et accélérer la prise de décision des dirigeants. Sous l’influence du digital, une nouvelle casquette est attribuée au contrôleur du gestion, celle du « Business Partner ».

Accélérer sa conformité
Les nouvelles technologies ont également leur rôle à jouer pour la réponse aux enjeux de la conformité, en renforçant l’agilité. Comment et en quoi l’intelligence artificielle peut-elle être un soutien sur l’AML, la remontée d’alertes, la détection de la fraude ? En banque privée, Chatbot, agents virtuels personnalisent des avis, informent et orientent les clients sur leurs placements de façon autonome et évitent un recours systématique au gestionnaire de fortune. En banque d’investissement, des algorithmes de trading sont utilisés comme des modèles prédictifs. Le traitement d’un gros volume de données, dans un temps court, par les outils de big data, permet d’identifier des valeurs hors normes et garantir la production fiable des reportings réglementaires. Enfin, KYC et conformité se trouvent simplifiés grâce notamment à la blockchain, qui apporte un haut degré de sécurité et d’auditabilité des processus. L’interopérabilité entre ces technologies représente un atout déterminant pour la Conformité qui devient l’acteur efficace et omniscient du parcours de la donnée.

Conclusion
Les nouveaux outils prennent en charge la qualité de d’information et les données prédictives alors que les collaborateurs de l’entreprise, par la transformation des usages, recentrent leur valeur ajoutée vers davantage d’analyse de la performance au service des dirigeants.

La transformation digitale des entreprises est donc en train rendre possible l’émergence tant attendue de ces super-héros de la finance, forces de proposition renouvelées et partenaires-clefs de la prise de décision stratégique.

Accéder au financement approprié

Anaxago est une plateforme qui permet de trouver un financement auprès d’investisseurs privés et institutionnels. 
anaxago.com

 

ClubFuding est une plateforme de financement participatif qui démocratise les émissions obligataires.
clubfunding.fr

Kriptown permet de financer des start-up et PME en investissant de façon liquide.
kriptown.com/fr

La plateforme Mes Aides Publiques permet à votre entreprise de se développer en trouvant un financement public (subvention, prêt, fiscalité). 
mesaidespubliques.fr

Neftys accompagne les PME dans leur recherche et finance leur innovation grâce au préfinancement du CIR.
neftys.fr

NovaLend est une plateforme de financement qui permet aux entreprises de financer leurs équipements en 3 minutes.
novalend.com

October permet d’obtenir un prêt pour votre entreprise, simplement et rapidement.
october.eu

Karmen est une nouvelle solution de financement non dilutif, axée sur le revenue based financing, pour les business par abonnement.
karmen.io

 

Pretpro offre un accès à toutes les solutions de financement professionnel du marché des entreprises et également un réseau d’experts indépendants installés partout en France proposant ainsi un modèle phygital.
pretpro.fr

Silvr est une solution de financement pensée pour l’e-commerce, pour booster les ventes de votre entreprise.
silvr.co

WeShareBonds est une plateforme de crowdfunding immobilier et de prêt au PME.
wesharebonds.com

Trésoria facilite l’accès aux financements des TPE/PME françaises.
tresoria.fr

We fundia est une plateforme de prêt inter-entreprises, pour financer la croissance des TPE, PME et grandes entreprises.
wefundia.com

Finreka est un moteur de recherche pour faciliter les recherches d’aides financières entreprises. 
finreka.fr

 

Baobab propose aux petites entreprises des microcrédits à rembourser sur moins de mois, ainsi que des prêtes plus importants aux PME.
baobabgroup.com/fr

Credit.fr est une plateforme de financement participatif pour le prêt au PME.
credit.fr

Trouver son infrastructure de paiement

Treezor est spécialisée dans les services de paiement en marque blanche et couvre l’ensemble de la chaîne des paiements via son API.
treezor.com

Avec sa solution Pay by Bank, Fintecture permet aux marchands de collecter instantanément des paiements de banque à banque. 
fintecture.com

Enfuce est spécialisé dans les services d’émission de cartes et de traitement de paiements de nouvelle génération. 
enfuce.com/fr

Be ys Pay permet la création, conception et mise en œuvre de nouvelles technologies de paiement, de systèmes et de transactions. 
be-ys-pay.com

Dejamobile propose des solutions pour le paiement digital, le commerce connecté et la billetique mobile.
dejamobile.fr

PayGreen est une solution de paiement en ligne centrée sur le développement durable, dont l’objectif est que chaque transation ait un impact positif sur la société et l’environnement. 
paygreen.io

Mangopay facilite les paiements des utilisateurs des marketplaces en leur permettant de payer avec de multiples devises et moyens de paiement.
mangopay.com/fr

Webhelp Payment Services offre des services de paiement B2B de bout en bout aux marketplaces et sites e-commerce B2B.
webhelp-payment-services.com

Voxpay propose des solutions de paiement sécurisées par carte bancaire pour encaisser au cours d’une conversation téléphonique.
voxpay.fr

Lemonway offre une solution de paiement simplifié pour les marketplaces.
lemonway.com

Limonetik propose en marque blanche l’accès à +180 moyens de paiement internationaux pour le e-commerce et les boutiques.
limonetik.com

PayPlug est une solution de paiement par carte bancaire omnicanale 100% française.
payplug.com

Gérer les devises et transferts internationaux

iBanFirst est une plateforme offrant des services financiers pour les entreprises internationales, permettant de réaliser des paiements et des transferts en devises étrangères en utilisant les cours en temps réel.
fr.ibanfirst.com

Kantox propose des solutions de gestion des devises et du risque de change.
kantox.com

Choisir son compte pro

Bunqr est la néobanque des indépendants qui automatise votre comptabilité.
bunqr.io

Paykrom est un compte pro pour plusieurs usages, à destination des entrepreneurs, entreprises et indépendants. 
paykrom.pro

Qonto est le compte pro en ligne pour les entreprises et indépendants, qui simplifie la gestion qonto.com

Swan permet de créer simplement des comptes, des cartes et des IBANs.
swan.io

Anytime est une néobanque pour les entreprises, professionnels, associations et indépendants qui permet de gérer efficacement vos finances professionnelles.
anyti.me

Multis est un compte bancaire qui permet aux entreprises de détenir et d’utiliser des crypto-monnaies et des monnaies traditionnelles pour leurs activités.
multis.co

Digitaliser sa comptabilité

Clementine est un expert-comptable en ligne pour les entrepreneurs.
compta-clementine.fr

Comptalib simplifie votre vie d’entrepreneur : Tenue comptable, TVA, facturation, bilan automatisé.
comptalib.com

SI-Expertise propose des solutions pour optimiser vos traitements comptables (relevés bancaires, saisie de caisse, factures d’achats).
si-expertise.fr

Logiciel fiscal de cryptomonnaies
waltio.co

Mooncard propose des cartes de paiement et une application comptable pour les dépenses professionnelles en temps réel.
mooncard.co

Expensya automatise chaque étape du processus de gestion des dépenses des entreprises, de la dématérialisation des factures au remboursement.
expensya.com

Jenji est un logiciel de notes de frais basé sur l’intelligence artificielle, qui fait gagner du temps aux équipes opérationnelles et comptables.
jenji.io

Spendesk fournit des cartes corporate et apporte contrôle et visibilité sur le processus des dépenses professionnelles.
spendesk.com

Pennylane est la plateforme tout-en-un de gestion financière et comptabilité des dirigeants d’entreprise et de leurs experts-comptables.
pennylane.tech

Grâce à l’IA, Chaintrust libère les collaborateurs comptables des tâches récurrentes pour leur permettre de se focaliser sur des prestations à plus forte valeur ajoutée
chaintrust.io

Regate est un logiciel SaaS qui permet de simplifier et d’automatiser la gestion comptable et financière des entrepreneurs, des experts-comptables et des DAF.
regate.io

Automatiser sa gestion de trésorerie

Qwead est une suite de solutions logicielle clé en main qui met la puissance de l’IA au service de l’optimisation en temps réel de la trésorerie
qwead.com

Agicap est un logiciel de trésorerie qui vous permet de piloter votre entreprise grâce à des prévisions fiables et un suivi en temps réel.
agicap.com/fr

Plus de stress avec les factures

Aston iTF est une plateforme saas de relance recouvrement
astonitf.com

Leasa by Nanceo permet d’offrir une nouvelle méthode de paiement à ses clients, par loyers.
nanceo.fr

Pytheas Capital Advisors propose des solutions de financement alternatives et innovantes pour les entreprises de toutes tailles.
pytheascapital.com

Soan offre une plateforme de paiement à destination des entreprises pour se faire payer dans les délais prévus.
soan-solutions.io

iPaidThat est l’assistant comptable de votre entreprise, qui collecte automatiquement vos factures fournisseurs et les compare avec votre banque pour suivre votre trésorerie en temps réel.
ipaidthat.io/fr

Libeo digitalise la gestion des factures fournisseurs des PME et simplifie les paiements entre entreprises.
libeo.io

Accélérer sa conformité

Une plateforme Compliance as a Service mettant à disposition un Compliance officer augmenté pour gérer toutes les obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
aml-factory.com

Trustpair est une solution qui déjoue les fraudes au virement en entreprise, elle permet aux Directions financières de digitaliser les contrôles des coordonnées bancaires de leurs tiers.
trustpair.fr

Editeur de solutions logicielles et spécialisés dans les processus de contrôle et de rapprochement des opérations financières
calixys.com

Bleckwen développe des solutions de prévention de la fraude et du blanchiment d’argent pour les acteurs du paiement et les organismes de crédit.
bleckwen.ai

Solution legal-fintech de digitalisation des opérations sur le capital des entreprises
blockpulse.eu

Raise Partner est spécialiste de l’analyse de risques et de l’optimisation de portefeuilles pour l’industrie financière.
raisepartner.com

Mysecure Trade est une plateforme digitale globale sécurisée pour l’accompagnement et le développement des opérations de commerce international des entreprises.
mysecuretrade.com

Nüag propose des solutions logicielles adaptables aux besoins de contrôle, conformité et traçabilité des entreprises (gouvernance d’entreprise, assemblées générales, tokenisation). 
nuag.fr

L’objectif est d’apporter des solutions de gouvernance et gestion des risques pour le secteur de la banque et de l’assurance.
polyswantech.com

Et pour … sa gouvernance

Et pour … ses traductions financières

Equify est une nouvelle solution de gestion de l’actionnariat pour les sociétés en croissance. puzzle actionnarial (table de capitalisation, actionnariat salarié et gouvernance). Equify permet aux sociétés de mieux collaborer avec leurs investisseurs et d’offrir une nouvelle expérience de l’actionnariat salarié.
equify.eu

Lingua Custodia est l’unique experte du Machine Learning appliquée à la traduction financière qui développe des moteurs de traduction spécialisés par type de documents.
linguacustodia.finance

Corporatings développe des solutions d’extraction et de distribution de données financières grâce à un format de reporting électronique afin d’aider les professionnels du chiffre dans leurs analyses.
corporatings.com

S’assurer d’être bien assuré

PlusSimple est un courtier en assurance nouvelle génération, dédié aux professionnels et TPE, avec une expérience 100% en ligne.
plussimple.fr

Avostart developpe l’aide juridique nouvelle génération et la rend disponible à tous.
avostart.fr

Tinubu Square est une solution de gestion d’assurance-crédit et de caution.
tinubu.com

Prendre soin de ses salariés

Epsor est la solution d’épargne salariale et retraite 100% en ligne.
epsor.fr

Go ! Epargne entreprise propose une nouvelle approche de l’épargne salariale pour les PME et ETI françaises.
go-ee.com

NessPay démocratise le salaire à la demande.
nesspay.co

Rosaly aide les entreprises à améliorer le bien-être financier de leurs salariés grâce à un système de paie sur-demande.
rosaly.com

Stairwage permet aux salariés de faire face à des imprévus financiers en leur permettant d’accéder à l’acompte sur salaire, sans impact sur la trésorerie de l’entreprise.
stairwage.com