Initiative de nos membres : Smart Recouvrement

Juil 10, 2020 | Actualité, Vues du secteur

France FinTech met en lumière les initiatives lancées par ses membres. Aujourd’hui, Smart Recouvrement, dont deux de nos membres font partie : Libeo et Trésoria

La gestion du poste client est un enjeu majeur pour les entreprises. Avant même la crise du COVID-19, 25% des faillites d’entreprises étaient liées à des retards de paiement. Parmi les raisons de ces retards, les liquidités de l’entreprise cliente, bien sûr, mais surtout, pour 40% des cas : un manque d’outils, d’information. Dont l’information majeure pour payer son fournisseur : l’IBAN !

Initié par Fabrice Develay, CEO de GCOLLECT, l’initiative Smart Recouvrement a pour but d’instaurer un dialogue entre les acteurs de la chaîne de paiement, mettre en place des outils qui communiquent entre eux et que fournisseurs et clients soient satisfaits. Avec des valeurs fortes, dont la première est la solidarité. 

 

“On l’a vu pendant la crise : certaines entreprises n’ont pas joué le jeu. Des grands groupes ont envoyé des emails à tous leurs fournisseurs, en indiquant qu’ils suspendaient les paiements pendant 3 mois. Avec ce genre de décision, les PME sont en risque ! C’est pour cela que la solidarité est un principe très important dans la chaîne. Il ne faut pas oublier que derrière le numérique, il y a des gens, il y a des vies.”

Pierre Dutaret

CEO, Libeo

Réfléchi avant même la crise du COVID, le collectif s’est mis en place début mars et a publié son manifeste. L’objectif : rompre la chaîne des faillites, en permettant aux entreprises de préserver leur trésorerie pour garder les emplois. 

La charte des valeurs signée par les membres de Smart Recouvrement est au coeur de l’initiative. Chaque proposition d’action est discutée de façon collégiale. Certaines pratiques sont écartées, comme le name and shame. Contrairement aux actions portées par le collectif, celle-ci induit une rupture et pas de communication. 

Smart Recouvrement a reçu le soutien de nombreuses entreprises depuis sa mise en place, et compte aller encore plus loin. 

 

“L’idée était de s’allier autour de nos valeurs communes : expérience, bienveillance, expertise, et d’offrir une solution globale pour la gestion de la trésorerie. En ayant une action collective, guidée par une éthique partagée, nous devenons plus forts. Notre ambition à plus long terme : pouvoir offrir un service plug and play, connectant nos différents outils, pour que les clients puissent piloter simplement leur trésorerie.”

Tiffany Tinperman

CEO, Trésoria

Bravo à GCOLLECT, Aston, Libeo, Trésoria, Factomos et Streammind pour cette belle initiative ! Pour en savoir plus

 


A propos de Libeo
Créée en janvier 2019, Libeo est la première plateforme de paiements entre entreprises en Europe. Elle permet aux dirigeants, directeurs financiers et experts-comptables de centraliser, valider et payer leurs factures fournisseurs en un clic et sans IBAN, pour une gestion simplifiée de la trésorerie. Libeo a été élue Fintech de l’année par Finance Innovation (Pôle de Compétitivité de l’Etat Français) et a bénéficié d’un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne (convention n°876518). La Fintech compte plus de 8000 entreprises dans son réseau parmi lesquelles Le Faucheur Avocats, Hôtel Annapurna, la Clinique des Champs Elysées, Victor & Charly, Monoprix (franchise) et Paname Collections. Pour en savoir plus libeo.io.

A propos de Trésoria
Crée en 2019, Tresoria est à l’origine d’une Marketplace de financement pour les professionnels avec plus de 50 partenaires financiers hors banque. Objectif permettre aux TPE/PME de trouver des solutions innovantes pour financer leur entreprise.
La startup a pris un pivot cette année pour offrir aux chefs d’entreprise de nouveaux outils pour leur faciliter l’accès au financement.
Sa proposition de valeur comprend désormais 3 volets distincts : un robot advisor pour améliorer l’éligibilité au financement, un outil d’alerte pour anticiper ses besoins, et une Marketplace de financement.
Tresoria veut, par ses outils, aider le chef d’entreprise à identifier, prévenir et agir sur ses besoins en financement.