Sélectionner une page

La fintech française affiche un montant record de fonds propres en 2022

Jan 2, 2023 | Parutions

(AOF) – France FinTech, l’association professionnelle des fintech, assurtech et regtech françaises, a publié le bilan annuel de son écosystème. L’année 2022 s’inscrit dans le mouvement de développement très soutenu que connaissent les fintech françaises depuis plusieurs années. Comptant moins de 100 fintech en 2015, la France en répertorie près de dix fois plus aujourd’hui. Celles-ci couvrent tous les compartiments de la finance innovante : services bancaires et d’assurance, gestion d’actifs, paiements, crypto-actifs, regtech, services aux entreprises, etc.

Ces acteurs, quoi qu’encore jeunes, ont déjà créé près de 40 000 emplois et ont significativement amorcé leur internationalisation (une fintech sur quatre est déjà présente à l’international). Ils ont fortement développé leurs ventes (un tiers réalise plus d’un million de chiffre d’affaires) et leur rentabilité (27% se déclarent déjà rentables), alors même qu’une proportion élevée se situe toujours dans une phase d’amorçage.

La France dispose dans ce domaine de nombreux champions d’envergure européenne voire mondiale. Elle se classe première de l’Union européenne, en termes tant de montants levés, que de nombre de licornes (10 dont 4 nouvelles en 2022 : Qonto, Payfit, Spendesk et Younited – notre premier centaure). En première position du Next40 et à la seconde place du FT120, la fintech se situe à la pointe de la tech française.

[…]

Toute l’actualité de la fintech française!

Une fois par semaine, recevez un condensé des dernières nouvelles de l’écosystème.

Vous vous êtes enregistré avec succès!