La fintech, un monde encore très (et trop) masculin

Apr 6, 2019 | Parutions

Article publié dans Le Monde, par Isabelle Chaperon à l’occasion de la publication de l’Etude France FinTech x Crédit mutuel Arkéa x Roland Berger : “Mixité dans la fintech : oú sont les femmes ? Les propositions pour susciter des vocations plurielles”

[…]

Les femmes représentent seulement 9 % des fondateurs et 12 % des équipes dirigeantes, selon une étude dévoilée jeudi 4 avril par France FinTech, Crédit mutuel Arkéa et Roland Berger. Ironiquement, si Céline Lazorthes reste la figure de proue pour avoir été la première de cette nouvelle génération de jeunes dirigeantes à toucher le jackpot en revendant le site de cagnotte en ligne Leetchi à Arkéa en 2015, son parcours reste une rareté dans le paysage.

Sur les 19 cofondateurs de fintech françaises, ayant réalisé les levées de fonds les plus significatives en 2018, une seule est une femme : il s’agit de Ludivine Doladille, qui a co-créé en 2015 LaFinBox, un agrégateur de patrimoine, dans lequel Swiss Life a injecté dix millions d’euros en avril 2018.

[…]