Select a page

The need to leverage non-traditional data to improve decision making and credit risk management

July 24, 2020 | grandstands

Experian is partner of France FinTech and is involved in the fintech ecosystem. Ozgur Ererdem, presents the Web Data Insights solution through this platform. 

Assessing the credit risk of companies, in particular SMEs, represents a major challenge for financial organizations.

Indeed, the lack of available data or the absence of a credit history often prevents financial organizations from making an informed decision. This can be particularly problematic, especially for newly created companies, therefore without a history. Even in situations where strong databases are available, the need to constantly improve risk models poses real challenges for financial institutions.

In this context, Experian has developed an innovative new methodology that uses artificial intelligence and machine learning to collect, classify and analyze multiple data sources from the web. This allows the creation of new models of predictive credit risk management that go well beyond the “traditional” method of scoring based on internal and external data sets.

How does this Web Data Insights solution work?

Experian's Web Data Insights solution unites cutting-edge technology and advanced analytical capabilities into a single, easy-to-deploy API that can transform SMB decision-making throughout their journey. It automatically selects, collects and analyzes relevant public web data to provide more detailed indications on SME activity, such as the presence of the company in business directories, in online media and social networks, its membership trade or industry associations or professional bodies, or its links with academic institutions and government agencies. All this unstructured information is then converted into actionable insights using sophisticated text mining and sentiment analysis algorithms to create temporary “clusters” then into scores and finally into index each representing different degrees of risk. credit.
These results can be used independently or in combination, that is to say that the existing results and models are crossed to optimize their precision.

Scores are generated and combined in just a few seconds and are made available via standard API interfaces that can be queried by our customers' decision-making system, in real time.

What are the concrete benefits of Web Data Insights?

Our web data analytics technology took over five years to develop. WDI enables financial organizations to transform their processes for accepting requests from SMEs by being more precise and faster, allowing faster approval of requests from the best clients, reducing manual processes and providing proactive warning indicators on the customer's propensity to buy, to turn to competition, or to default.

All the news of French fintech!

Once a week, receive a summary of the latest news from the ecosystem.

You have successfully registered!

La nécessité d’exploiter les données non-traditionnelles pour améliorer la prise de décision et la gestion du risque du crédit

Juil 24, 2020 | Tribunes

Experian est partenaire de France FinTech et est impliqué dans l’écosystème fintech. Ozgur Ererdem, nous présente la solution Web Data Insights au travers de cette tribune. 

L’évaluation du risque de crédit des entreprises, en particulier des PME représente un défi de taille pour les organismes financiers.

En effet, le manque de données disponibles ou l’absence d’antécédents en matière de crédit empêchent souvent les organismes financiers de prendre une décision éclairée. Cela peut être particulièrement problématique, notamment pour les entreprises nouvellement créées, donc sans historique. Même dans les situations où de solides bases de données sont disponibles, la nécessité d’améliorer constamment les modèles de risque soulève de réels défis pour les institutions financières.

Dans ce contexte, Experian a développé une nouvelle méthodologie innovante qui utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour collecter, classer et analyser de multiples sources de données issues du Web. Cela permet de créer de nouveaux modèles de gestion prédictive du risque de crédit qui vont bien au-delà de la méthode “traditionnelle” de notation basée sur des ensembles de données internes et externes.

Comment cette solution Web Data Insights fonctionne ?

La solution Web Data Insights proposée par Experian réunit une technologie de pointe et des capacités analytiques avancées dans une unique API simple à déployer, et qui peut transformer les processus décisionnels des PME, et ce tout au long de leur parcours. Elle sélectionne, recueille et analyse automatiquement les données web publiques pertinentes pour fournir des indications plus détaillées sur l’activité des PME, telles que la présence de l’entreprise dans les annuaires professionnels, dans les médias en ligne et les réseaux sociaux, son appartenance à des associations commerciales ou industrielles ou à des organismes professionnels, ou ses liens avec les institutions universitaires et les agences gouvernementales. Toutes ces informations non structurées sont ensuite converties en insights exploitables à l’aide d’algorithmes sophistiqués de text mining et d’analyse des sentiments permettant de créer des “clusters” provisoires puis en scores et finalement en indice représentant chacun différents degrés de risque de crédit.
Ces résultats peuvent être utilisés de manière indépendante ou combinée, c’est-à-dire que les résultats et modèles existants sont croisés pour en optimiser la précision.

La génération et la combinaison des scores se font en quelques secondes seulement et sont mises à disposition via des interfaces standards API interrogeables par le système décisionnel de nos clients, en temps réel.

Quels sont les bénéfices concrets de Web Data Insights ?

Notre technologie analytique de données Web a nécessité plus de cinq ans de développement. WDI permet aux organismes financiers de transformer leurs processus d’acceptation des demandes des PME en étant plus précis et rapides, permettant d’approuver plus rapidement les demandes des meilleurs clients, de réduire les process manuels et de fournir des indicateurs d’alerte proactifs sur la propension du client à acheter, à se tourner vers la concurrence ou à faire défaut.

TrackRecord #12

TrackRecord#12 - Nicolas Benady sur le seed de SwanNicolas est ce qu’on appelle un serial entrepreneur, et un expert des sujets de paiement. En 13 ans il en est à sa troisième société co-foundée. Après Limonetik et Antelop, Swan, développé au sein de l’environnement...

Conquête #6

Conquête#6 - Comment encourager l'épargne grâce à une UX incroyable ? - Raphaël Ronot (Cashbee)Raphaël Ronot est CMO/Designer chez Cashbee, une solution d'épargne via app. La société a levé plus de 1M€ depuis sa création.