Sélectionner une page

Le progrès n’est plus ce qu’il était

Déc 7, 2020 | Actualité, Parutions

“L’idée d’un progrès commun et partagé ne parvient plus à rassembler la majorité des populations occidentales. Une vingtaine de personnalités analysent cette crise et tentent d’y apporter des réponses.

Le propos. Le progrès ne fait plus rêver. La quatrième révolution industrielle, portée par le numérique et les biotechnologies, crée autant sinon plus d’angoisses que d’espoirs. L’optimisme des Trente Glorieuses s’est évanoui, et la pandémie de Covid-19 attise plus encore les craintes et les défiances de tous bords, contre la 5G, les vaccins ou l’intelligence artificielle. Mais comment réinventer le progrès ? Cet ouvrage rassemble les réponses d’une vingtaine de personnalités, scientifiques, politiques, entrepreneurs, responsables d’ONG ou universitaires.

L’intérêt. Le thème est passionnant, et la diversité des textes permet de le traiter sous de multiples angles, souvent avec talent. On peut saluer, entre autres, les contributions d’Etienne Klein (sur les liens entre science et progrès), d’Alain Clot (sur la notion d’innovation, qui tend à remplacer celle de progrès chez les acteurs du numérique), d’Emmanuel Bloch (sur l’éthique) ou de Najat Vallaud-Belkacem (sur le besoin de gouvernance mondiale). D’autres, comme Othman Alaoui ou Luc Ferry, passent hélas à côté du sujet.”

[…]