Le secteur de la fintech en bonne position dans le French Tech 120 et le Next 40

La nouvelle liste des entreprises composant le French Tech 120 et le Next 40 a été révélée par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et Kat Borlongan, directrice de la Mission French Tech.
Le French Tech Next40/120 offre un accompagnement conçu pour les scale-up françaises en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial. Si les critères de sélection restent les mêmes que ceux utilisés en 2020, les seuils de chiffre d’affaires et de levées de fonds pour accéder à ces indices ont été relevés, confirmant l’accélération de l’écosystème français des start-up(1).
Le classement 2021 intègre une fois encore de nombreuses fintech/assurtech : 19 sociétés ont été sélectionnées. Le secteur représente près de 16% du FT120 (+1,6 points par rapport à l’an passé(2)) et 22,5% du Next 40 (+2,5 points).
Il est désormais la première catégorie du Next 40.
- Lemonway, Ledger, Ornikar, Papernest, Swile et Spendesk se maintiennent dans le FT120 et Meilleurtaux, Alma, Luko, Kovers font leur entrée.
- Lydia et Qonto intégrent le Next 40, rejoignant Ivalua, Alan, October, Payfit, Wynd, Younited Credit et Shift Technology.
Cette annonce confirme la capacité d’innovation des fintech et la tendance déjà illustrée par plusieurs indicateurs :
- Le montant des levées de fonds atteint en 2020, en progression de 18,5%, qui témoigne de la résilience des fintech. De fait, les premières semaines de 2021 montrent un début d’année prometteur avec déjà 180,6 millions d’euros levés en 16 opérations (3).
- Le nombre d’emplois déjà créés par la filière, les recrutements en cours et les créations de poste à venir pour répondre aux objectifs de croissance et d’internationalisation.
- L’intensification des accords de partenariat (4)
- L’émergence de champions par verticale, l’internationalisation des acteurs, leur plateformisation et leur évolution vers des modèles de “super app”.
1. A noter, la France est devenue en 2020 le 1er écosystème tech de l’Union Européenne. Source : La French Tech / Baromètre EY
2. Source : France FinTech – French Tech 120 : la famille fintech en bonne place
3. Source : Baromètres France FinTech
4. Près de 1000 relations identifiées. Source : La Galaxie fintech – Le Journal du Net

#188
MIEUX QUE NETFLIX

Fintech R:Evolution : nous y étions !
Par Alexandra Séfani, pour Kablé Communication