Les caractéristiques d’un « data hub » optimal pour disposer d’une vue client unique

Nov 20, 2020 | Tribunes

Experian est partenaire de France FinTech et est impliqué dans l’écosystème fintech. David Zydron, Consultant pré-ventes chez Experian France, nous parle des caractéristiques d’un “data hub” optimale pour disposer d’une vue client unique au travers de cette tribune.

95% des entreprises admettent que le manque de qualité des données impacte leur activité. La gouvernance de ces informations a également été classée comme priorité numéro une pour les DSI en 2020, selon Gartner. Les entreprises ont ainsi besoin d’outils leur permettant à la fois de gérer la qualité, la gouvernance ou encore la règlementation des données – trois enjeux qui requièrent souvent l’utilisation de plusieurs systèmes de gestion distincts. Cela fragilise alors les temps de déploiement, le taux d’adoption des équipes devant être parfois formées à plusieurs outils mais également le niveau de risque et les coûts associés. Alors quelle solution choisir pour répondre à ce défi, quand le volume de données ne cesse d’augmenter ? Comment transformer une donnée brute en véritable insights business via une unique plateforme de gestion ? 

La nécessité de consolider les outils 

Les étapes de traitement de la donnée sont multiples, allant de la collecte à l’intégration, la validation, l’harmonisation, le dédoublonnage, la catégorisation ou l’analyse. De nombreuses entreprises multiplient donc les outils pour mener à bien ces différentes étapes et tenter d’exploiter le potentiel de la donnée collectée. Mais les avancées technologiques ont non seulement permis de perfectionner les modèles de machine learning ou d’intelligence artificielle mais aussi de repenser la connectivité de ces différents outils. En effet, il existe aujourd’hui des plateformes uniques permettant de gérer l’ensemble du parcours de traitement de la donnée. Les services et fonctionnalités data sont alors réunis dans un « data hub » unique, réduisant ainsi la complexité technique mais aussi d’utilisation. 

Une solution simple à déployer et évolutive 

Les ressources, aussi bien budgétaires qu’humaines, sont certainement le premier frein à toute initiative liée à la gestion des données. Les entreprises sont en effet réticentes à l’idée de longs déploiement fastidieux et complexes pour des équipes n’ayant parfois aucune ressource IT en interne, mais aussi par les coûts imposés et le retour sur investissement à plus ou moins long terme.

Les fournisseurs de solutions l’ont compris et commencent à proposer de plus en plus de solutions au déploiement facile ne nécessitant aucun support IT. C’est le cas des solutions basées dans le cloud permettant un déploiement très rapide, sans effort IT et avec une disponibilité immédiate.

Face à l’explosion du volume de données ; notamment constatée récemment par les plus importants retailers ayant fait face à l’augmentation soudaine du e-commerce liée à la crise de la COVID-19 ; les entreprises doivent impérativement pouvoir s’appuyer sur des technologies évolutives capables de s’adapter au développement de la société sans demander un trop grand investissement supplémentaire.

 

Une vue client unique en trois étapes : collecte, enrichissement et analyse

Le potentiel de la donnée est infini et parmi ses buts ultimes figure la connaissance client. Devenue un véritable avantage concurrentiel, elle représente également un défi technologique de taille pour les entreprises devant alors collecter les données, en croisant parfois plusieurs sources, puis les analyser pour fournir des offres et services sur mesure. 

Le « data hub » sélectionné par l’entreprise doit donc impérativement fournir une vue client unique. Pour cela, il convient de s’assurer de disposer des trois fonctionnalités suivantes : une récupération, une validation et une harmonisation optimales des données. L’entreprise dispose alors d’une visualisation unique par client permettant de mieux le connaître et de suivre son évolution au fil du temps. 

La suite de gestion de données Aperture Data Studio, proposée par Experian, permet aux utilisateurs de développer facilement et rapidement des flux de travail sophistiqués grâce aux algorithmes de machine learning pour le balisage automatique des données, et d’enrichir les données à partir de sources mondiales recommandées par Experian. Elle permet de transformer les informations en véritables valeurs commerciales, de manière simple et rapide, tout en assurant leur suivi en temps réel via une plateforme ergonomique et polyvalente. Les entreprises bénéficient de données à la qualité vérifiée et directement exploitable de manière opérationnelle, optimisant ainsi l’efficacité et in fine l’activité.