Sélectionner une page

Les Fintechs françaises innovent dans les nouveaux enjeux financiers

Jan 2, 2023 | Parutions

C’est un bilan extrêmement positif que dresse l’association France FinTech sur l’activité des jeunes pousses françaises des services financiers en 2022 même si des inquiétudes percent désormais. Les fintechs françaises innovent dans de nouveaux domaines tels que les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), la cybersécurité des TPE-PME, l’immobilier, les crypto actifs et la finance embarquée.

2,9 milliards d’euros de financement en 2022

En 2022, les entrepreneurs du secteur des Fintechs ont récolté 2,9 milliards d’euros de financement en fonds propres lors de 146 transactions. Cela représente une levée de fonds moyenne de 20 millions d’euros. Ce montant, qui ne prend pas en compte la dette, représente près de 30% de plus qu’en 2021. Comptant moins de 100 Fintechs en 2015, la France en répertorie près de dix fois plus aujourd’hui, se réjouit France Fintech.

Pour France Fintech, 2022 a été une année record. L’association observe toutefois, les premières conséquences d’une montée des incertitudes macro économiques et géopolitiques en fin d’année. Si au premier semestre 2022, le secteur a enregistré une forte croissance du secteur avec 2,2 milliards d’euros de levées de fonds, le montant total levé au second semestre est nettement moindre avec seulement 715 millions d’euros en 62 opérations.

Sur le terrain, les fintechs françaises recouvrent tous les compartiments de la finance innovante, c’est-à-dire les services bancaires et d’assurance, la gestion d’actifs, les paiements, les crypto-actifs, les regtech (conformité réglementaire) et les services aux entreprises. Cela correspond à la création de 40 000 emplois.

Seulement 1 fintech sur 4 est rentable

Ces jeunes sociétés ont amorcé leur internationalisation. Une fintech sur quatre est présente à l’international. Ils développent leurs ventes, puisqu’un tiers réalise plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires. La rentabilité reste à la traîne puisque seulement 27% se déclarent rentables. Mais il faut reconnaître qu’une proportion élevée est toujours dans une phase d’amorçage.

[…]

Toute l’actualité de la fintech française!

Une fois par semaine, recevez un condensé des dernières nouvelles de l’écosystème.

Vous vous êtes enregistré avec succès!