Podcasts 

Retrouvez les entrepreneurs de la fintech française en podcast

J'ai à peu près autant de temps :

Comment gagner la confiance de ses prospects? – David Remaud (CMO @|banFirst) – Conquête #41

Conquête
Comment gagner la confiance de ses prospects? - David Remaud (CMO @|banFirst) - Conquête #41
Description de l'épisode
IbanFirst est une scale-up spécialisée dans les transferts d'argent en B2B. Elle compte plus de 350 employés, est présente dans 10 pays et gère plus de 1,4 milliard par mois. Rien que ça. Ce marché, loin d'être facile a adresser, compte de gros acteurs et nécessite également de créer un lien de confiance avec ses clients. Alors, comment ont-ils réussi en moins de 10 ans a se faire une place sur ce marché ? Pour comprendre leur succès, j'ai invité David Remaud, CMO de la marque. Il nous partage : - Leur stratégie d'acquisition - Leur passage de Lead Gen à Demand Gen - De leur expansion en Europe - Des relations Sales/Market N'oubliez pas de nous laisser vos commentaires et impressions après l'écoute ! 🚀

#30 – Les investissements alternatifs, une bonne idée pour 2024? – Olivier Herbout (Ramify)

Ma Tirelire
#30 - Les investissements alternatifs, une bonne idée pour 2024? - Olivier Herbout (Ramify)
Description de l'épisode
Les investissements alternatifs – Un outil qui prend de plus en plus de place Qui Olivier Herbout ? Ingénieur de formation diplomé de l’École Centrale Paris et d’un Master en Financial Ingeniering d’UC Berkley, Olivier Herbout a été 5 ans gérant de la division QIS (Quantitative Investment Strategy) chez Goldman Sachs à New York. À son retour en France en 2020 et aux côtés de Samy Ouardini, il crée la plateforme , une alternative aux banques privées. Fonctionnement de Ramify Ramify est une plateforme d'investissement qui propose des services de gestion de patrimoine aux particuliers. Une pauvreté de l’offre, un manque de conseil d’un côté et leurs connaissances et expertises dans ce domaine de l’autre, poussent Olivier et Samy à créer cette nouvelle solution. Ramify propose différents produits alternatifs mais pas seulement afin améliorer le couple risque/rendement. Ramify ce sont : - 2500 investisseurs - 20% de croissance par mois depuis 2 ans - 100M€ investis Qu’est-ce qu’un produit alternatif ? Un investissement qui sort du cadre des actions/obligations cotées, il est viable s’il créé de la valeur et/ou s’il présente une diversification sur le portefeuille. Un produit alternatif vient en opposition au produit dit traditionnel. Mais on parle de quoi d’autre dans cet épisode ? Alexandre et Olivier parlent : L’art Le private equity et la dette privée Conseillers augmentés et l’humanisation des services L’émotionnel dans l’investissement L’alternatif et les enfants La défiscalisation Et toi qu’est-ce qu’il y a dans ta tirelire Olivier ? Vous voulez en savoir plus sur Olivier et Ramify ?

112 – Tout sur la NOTE DE FRAIS en Entreprise, Créer et Vendre 3 entreprises à succès (Pierre Queinnec CPO @ Silae)

Les Geeks des Chiffres
112 - Tout sur la NOTE DE FRAIS en Entreprise, Créer et Vendre 3 entreprises à succès (Pierre Queinnec CPO @ Silae)
Description de l'épisode
Dans cet épisode Nicolas Piatkowski accueille Pierre, entrepreneur chevronné, pour une discussion franche sur les hauts et les bas de l'entrepreneuriat. Découvrez les dessous de la création d'entreprise et les défis que rencontre un entrepreneur à travers son parcours. - La réalité de la pression quotidienne en tant qu'entrepreneur et son impact sur la vie personnelle. - L'expérience de Pierre avec la vente de sa première entreprise et comment cela a influencé sa carrière. - Un aperçu des défis liés à la gestion des notes de frais dans les entreprises et l'importance des outils automatisés. - Les réflexions de Pierre sur l'industrie du capital-risque et son approche des investissements. - Des insights sur la gestion de la paie et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour une analyse de données plus efficace.

Louis Chatriot – Alma : Simplifier l’achat en réinventant le paiement

La Galère
Louis Chatriot - Alma : Simplifier l'achat en réinventant le paiement
Description de l'épisode
Aider les marchands à se faire payer en plusieurs fois par leurs clients ? C'est le défi que s'est lancé Louis Chatriot, fondateur d'Alma, un service de paiement en plusieurs fois. 💸 Pourtant, si Alma est aujourd'hui un succès, le chemin pour y parvenir n'a pas toujours été évident. Diplômé de Polytechnique, Louis entame sa carrière en tant que consultant, mais réalise rapidement que le cadre ne lui convient pas. Sans attendre, il se lance alors avec des amis dans un projet ambitieux : résumer internet. De cette idée naît "tldr", un site où une communauté de près de 50 000 personnes résume des articles. Malgré l'engouement, les cofondateurs décident rapidement de mettre un terme à cette aventure et revendent leur boite afin de se consacrer à d'autres projets. Toujours en quête de défi, Louis refuse une offre pour travailler en tant que patron en France chez Stripe. Convaincu qu'il a plus à apprendre d'une boîte moins développée, il rejoint Local motion, une start-up américaine produisant des boîtiers pour commander l'ouverture des voitures à distance. S'ensuit alors une aventure pleine de rebondissements rythmée par la pose de capteurs électroniques pour monitorer des flottes de véhicules pour entreprises. Après une ultime galère menant à la fermeture de la boite, Louis cherche davantage de stabilité pour continuer son apprentissage. Stabilité qu'il trouve chez Stripe où il devient Business operator. Après s'être pleinement investi dans le lancement d'un business en Italie, Louis, qui déborde d'énergie, se lance dans une toute autre aventure : la création d'une nouvelle entreprise. Il fonde alors Alma, un service de paiement en plusieurs fois qui simplifie l'achat et permet à ses utilisateurs de monter en gamme tout en achetant sans attendre.

:47 Un “hold-up” inespéré deux ans seulement après avoir lancé sa boîte – Pierre-Antoine Dusoulier – Cambiste

Cash Out - les coulisses des exits en musique
:47 Un “hold-up” inespéré deux ans seulement après avoir lancé sa boîte - Pierre-Antoine Dusoulier - Cambiste
Description de l'épisode
Qui oserait entrer dans les bureaux d’une société new yorkaise sans avoir rendez-vous et demander à parler au patron ? Qui demanderait aux autorités financières de créer un nouvel agrément pour pouvoir développer sa boîte ? Qui tenterait de convaincre le salarié d’un partenaire européen pour qu’il développe la filiale d’une entreprise américaine au Danemark ? Tous ces moments ont jalonné l’histoire éclaire de Cambiste, société facilitant l’investissement sur le marché des devises, rachetée deux ans seulement après sa création par la banque danoise Saxo Bank. Un challenge qu’elle a relevé haut la main avec son associé, Alexis, ex-CEO de Mailjet. Une chose est sûre, son fondateur, Pierre-Antoine Dusoulier, ne manque ni de culot, ni d’idées !

#97 Soan – Naviguer dans le chaos, décisions difficiles et gestion du stress en tant que CEO, avec Nicolas Lemeteyer

SaaS Club
#97 Soan - Naviguer dans le chaos, décisions difficiles et gestion du stress en tant que CEO, avec Nicolas Lemeteyer
Description de l'épisode
On ne naît pas CEO. On le devient. Comment ? En prenant des décisions difficiles, en tombant, en progressant à mesure que les attentes évoluent. Je parle beaucoup de sales et marketing dans le podcast mais in fine, un des facteurs clés de succès d’une startup c’est la capacité du dirigeant à prendre les bonnes décisions. Spoiler : ce n’est pas toujours facile. Qu’on le veuille ou non, il y a de la casse. Dans cet épisode, Nicolas, revient sur les différentes phases de la croissance de Soan ainsi que sur ses challenges personnels en tant que dirigeant.

#96 Regate – Gestion de l’hypercroissance, partenariat business, la recette pour générer +10 000 clients en 2 ans, avec Laura Pallier

SaaS Club
#96 Regate - Gestion de l’hypercroissance, partenariat business, la recette pour générer +10 000 clients en 2 ans, avec Laura Pallier
Description de l'épisode
Passer de DAF à CEO de startup en hypercroissance. C’est l’incroyable parcours de Laura sur les 3 dernières années. Pourtant, elle s’est attaquée à un marché difficile : une cible allergique à l’innovation un produit complexe à concevoir une concurrence féroce Un challenge qu’elle a relevé haut la main avec son associé, Alexis, ex-CEO de Mailjet.

Bouger les lignes 7

Bouger les lignes
7. Andrea Ganovelli – Démissionner d’un job à New York pour rentrer en France et créer une banque verte
Description de l'épisode
Andrea Ganovelli est l’un des quatre cofondateurs de la nouvelle banque verte Green-got. Issu d’un parcours assez classique dans le milieu start-up, il fait des études de gestion puis obtient un diplôme dans une école de commerce. En dernière année d’étude, il part en échange à Oslo en Norvège. Une destination peu commune mais c’est son attirance pour les Fjords, la nature et les beaux paysages qui l’ont amené à prendre la route vers le nord. Un environnement dans lequel il va développer sa passion pour les endroits calmes, le repli sur soi, la randonnée et la méditation. À l’issue de son séjour au pays des Vikings, il décroche un job au sein du groupe mondial Pernod-Ricard dans la ville de Dublin où il sera attaché aux équipes de sales. C’est à cette période qu’il découvre une série de reportages “The blue planet collection” produits en 2001 par la BBC. Il prend une claque et commence à mettre en place des habitudes en faveur de la planète pour s’aligner avec des valeurs qu’il porte en lui depuis de nombreuses années. Il va notamment réduire sa consommation de viande jusqu’à devenir végétarien. Cap sur “La grosse pomme.” Pernod-Ricard lui propose ensuite un job à New York pour travailler sur le développement des ventes du whisky Jameson. Un job stimulant, mais qui deviendra trop éloigné des valeurs profondes d’Andrea. Bien qu’il soit entouré de super collègues, le côté destructeur de l’industrie de l’alcool lié aux cultures intensives des matières premières vont l’amener à démissionner et à rentrer en France.

TrackRecord #16

TrackRecord
#16 - Joao Cardoso sur la série A de Lovys
Description de l'épisode
Dans cet épisode, je reçois, Joao Cardoso, le fondateur et CEO de Lovys, une assurtech qui propose une interface unique de gestion de ses contrats d’assurance et souhaite réinventer l’experience des assurés. Après un seed de 3M€ en 2019, Lovys vient d’annoncer un tour de table de 17M€ auprès d’HeartCore Capital, NewAlpha et Raise Venture et le concours de ses investisseurs Historiques Maif Avenir, BPI et Portugal Ventures. Dans cet épisodes nous parlerons user experience, assurance et B2C. Nous reviendrons également sur le contexte de cette belle levée de fond post Covid-19 et des challenges de l’assurtech en France.

Conquête #6

Conquête
#6 - Comment encourager l'épargne grâce à une UX incroyable ? - Raphaël Ronot (Cashbee)
Description de l'épisode
Raphaël Ronot est CMO/Designer chez Cashbee, une solution d'épargne via app. La société a levé plus de 1M€ depuis sa création.

Conquête #1

Conquête
#1 - Comment devenir un indicateur de reprise économique sur BFM ? - David Remaud (IbanFirst)
Description de l'épisode
David Remaud est le CMO de IbanFirst, qui développe des solutions de paiement pour les entreprises internationales. La société a levé plus de 45M€ pendant son existence.

Trajectoires #19

Trajectoires
#19 - Olivier GOY
Description de l'épisode
Cela fait un peu plus de 10 ans que j’évolue dans l’écosystème du financement des entreprises. La personne que je souhaite vous présenter aujourd’hui est une vraie référence pour moi. À tout juste 26 ans, il crée une société de gestion avec comme objectif de démocratiser l’investissement dans le non coté. Premier coup dur, problème de timing : éclatement de la bulle internet ! Il faut revoir le business et prendre des mesures difficiles en se séparant d’une partie des collaborateurs. Les années passent et enfin, après 4 années de dur labeur, l’activité prend enfin et 123 Investment Manager se développe de plus en plus rapidement, prenant une place d’acteur majeur dans le secteur du non coté. 14 ans plus tard, crise de la quarantaine 🙂 ? alors que sa société se porte extrêmement bien avec plus d’1 milliard sous gestion, cet entrepreneur décide de se lancer dans une toute nouvelle aventure : le financement participatif dans le prêt, ou crowdlending. À partir d’une feuille blanche, il lance Lendix en 2014 qui changera de nom et deviendra October, aujourd’hui la plateforme de prêt aux entreprises numéro 1 en Europe. Vous l’avez peut-être reconnu, dans ce nouvel épisode nous abordons la brillante trajectoire d’Olivier Goy, qui nous partage son histoire, depuis l’enfance jusqu’à ses passions en passant par sa vision de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. « Entreprendre : c’est s’inscrire dans la durée, entreprendre c’est une hygiène de vie, entreprendre, c’est faire des concessions » je ne vous en dis pas plus : C’est l’histoire d’un grand monsieur de la #Fintech : Olivier Goy - Sa pépite du moment: https://fr.october.eu/ - Sa première aventure entrepreneuriale dont il est toujours le principal actionnaire: https://123-im.com/ - La fondation qu'il a créé avec sa femme Virginie que je vous recommande d'aller voir et soutenir : https://www.fondationphoto4food.com/

TrackRecord #08

TrackRecord
#08 - Benoit Grassin sur la série A de Pixpay
Description de l'épisode
Benoit est dorénavant ce qu’on appelle un serial entrepreneur, après avoir fait ses classes dans le conseil en strat chez Roland Berger et un passage chez Canal et Rocket internet, il monte en 2012 mon docteur, une plateforme de réservation de rdv pour les médecins qu’il revend en 2018 à son concurrent, Doctolib' En 2019 il récidive et lance Pixpay alors même qu’au moins deux autres projets sur le même positionnement voient le jour sur le marché français. La guerre pour bancariser les adolescents est donc déclarée. Dés le début, Pixpay lève un seed de 3 M avec GFC et des business angels et près de 9 mois plus tard ils annoncent en Février dernier une série A de 8 millions d’euros avec BPI et GFC. Prenant ainsi une avance certaine sur ses concurrents. Dans cet épisode, nous reviendrons sur ce qui l’a amené à s’attaquer au segment des ados, délaissé par les banques traditionnelles, et tenterons de comprendre comment Pixpay a convaincu ses investisseurs dans un contexte de levée très concurrentiel.

40 nuances de next – :08 Part 1

40 nuances de Next
:08 part 1 - Ismaël Ould - Wynd - Lutter contre Amazon est un choix de société
Description de l'épisode
Il était promis à une carrière de médecin avant de choisir une autre voie, celle de l'entrepreneuriat et du digital. Ce n'est peut être donc pas un hasard si cette période du covid-19, le cofondateur de Wynd l’a passée au chevet des petits commerces, touchés de plein fouet par la crise. L’avenir du commerce ne tient pourtant pas qu’à la crise sanitaire et économique à laquelle nous faisons face. L’hégémonie d’entreprises comme Amazon ou Alibaba pose des questions autrement plus complexes. Wynd et de nombreux autres acteurs de la Tech se mobilisent pour donner aux commerces, petits et grands, les armes pour se positionner face aux plus grands. Si l’ambition est grande, c’est en toute humilité qu’Ismaël Ould revient sur ses aventures d’entrepreneur. Il n’omet pas les « claques », il n’oublie pas les doutes, il les revendique même. L’entrepreneur est humain, l’humain est fait de paradoxes. Et c’est justement ces paradoxes qui intéressent notre invité. Un parcours entrepreneurial et humain à découvrir en deux parties.

40 nuances de next – :07

40 nuances de Next
:07 Pascal Gauthier - Ledger - De l’éveil et des datas
Description de l'épisode
Des valeurs humaines qui l'animent à la valeur de nos datas, Pascal Gauthier s’allonge cette semaine sur le canap de 40 nuances de Next. L'occasion de découvrir ce qui fait de Ledger une réussite du Next 40 et plus largement du monde de la FinTech. L'occasion surtout de découvrir ce qui a construit et guidé l'homme aujourd'hui à la tête de l'entreprise. Cet autodidacte, passé notamment par Criteo avant de devenir investisseur puis entrepreneur, a su démontrer que le pragmatisme, qui peut tenir à la maxime « il n'y a que le résultat qui compte », fait généralement sens en matière d’entrepreneuriat. C'est ce pragmatisme mixé à un certain nombre de valeurs qui posent les bases de sa pensée en matière de protection des données. Ainsi, pour lui, si nous souhaitons défendre nos valeurs européennes en matière de protection des données face aux GAFA, ce n'est pas par la régulation mais par le business que l'Europe devrait s’imposer. On découvre cette semaine encore un homme inspirant, qui partage sans détour ses pensées sur des sujets aussi variés que l'éducation, l'importance du choix de son compagnon ou de sa compagne, la valeur de l'entrepreneur et de l’investisseur. C'est aussi sans détour qu'il répond aux questions pro et perso de mon associé Olivier Mathiot, de Ian Rodgers, CMO de LVMH, Eric Larchevèque, fondateur de Ledger, Géraldine Russell de Maddyness et Philippe Mabille, de La Tribune avant de prendre lui même le micro pour questionner Nicolas Brien, DG de France Digitale. Comme toujours, l'épisode se conclue avec sa "sista" Marie Ekeland, qui vous annonce au micro de notre associée Solène, sa nouvelle aventure !

Toute l’actualité de la fintech française!

Une fois par semaine, recevez un condensé des dernières nouvelles de l’écosystème.

Vous vous êtes enregistré avec succès!