Sélectionner une page

Podcasts 

Retrouvez les entrepreneurs de la fintech française en podcast

J'ai à peu près autant de temps :

Les Afters de la Transformation #10

Les Afters de la Transformation
#10 - + 1,5 milliard de levées de fonds pour les Fintechs en France
Description de l'épisode
Présentation de l’intervenant : Fort d’une longue expérience dans le secteur financier, Alain Clot a notamment exercé des fonctions de responsable de la salle des marchés de la Société Générale à Londres, mais aussi directeur de la stratégie du Groupe SG puis PDG de SG Asset Management et enfin directeur général délégué du Crédit du Nord. Alain est aujourd’hui Business Angel, Président-fondateur de France FinTech, l’association des start-ups du secteur financier digital mais aussi conseiller de nombreux chefs d’entreprise. Au programme de l’épisode : - Attractivité du marché français et sa place sur le marché européen, - Moteurs conjoncturels et sociétaux : évolutions des usages et des exigences de consommation, - Impacts et évolutions de la réglementation.

FinTeach – Arthur Waller

FinTeach
#26 - Arthur Waller⎢Pennylane
Description de l'épisode
Pour ce nouvel épisode de FinTeach, découvrez Arthur Waller, le cofondateur et CEO de Pennylane. Pennylane, c'est la plateforme de gestion financière et de comptabilité des dirigeants d'entreprise et de leurs experts-comptables. Dans cet épisode, nous parlons de comptabilité bien entendu, de collaboration entre dirigeants d'entreprise et experts-comptables, du pivot qu'a pris Pennylane depuis sa création, mais aussi de leurs ambitions pour les prochains mois et leur vision à long terme, et de leur culture de l'entreprise. Côté ressources, Arthur vous recommande : Le livre blanc (gratuit) Jobs to be done d'Intercom sur le produit, Des podcasts avec des retours d'expérience d'entrepreneurs ... ... et j'y ajoute le podcast de Pennylane "Vous avez dit finance ?". Bonne écoute !

FinTeach – Charlotte Gaudin

FinTeach
#24 - Charlotte Gaudin⎢AML Factory
Description de l'épisode
Aujourd'hui, vous avez rendez-vous avec Charlotte Gaudin, cofondatrice et CEO d'AML Factory. AML Factory fournit une solution "Compliance-as-a-Service" pour les entreprises soumises aux réglementations de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LCB-FT). Ensemble, nous avons parlé de son rêve de devenir commissaire de police, de conformité et de comment rendre le sujet sexy et fun, des enjeux de formation des équipes, et également de ses 10 ans d'entrepreneuriat. Bonne écoute !

FinTeach – Adina Grigoriu

FinTeach
#23 - Adina Grigoriu⎢Active Asset Allocation
Description de l'épisode
Pour ce nouvel épisode, je reçois Adina Grigoriu, la cofondatrice et CEO d'Active Asset Allocation. Active Asset Allocation, c'est un concepteur de solutions d'investissement qui fournit aux institutionnels, aux fonds de pension et aux gestionnaires d'actifs des techniques basées sur la gestion des risques. Ensemble, nous avons parlé de gestion d'actifs, d'internationalisation, de levée de fonds, de ses 10 ans d'entrepreneuriat et de bien d'autres choses encore. Parmi les ressources recommandées par Adina, il y a notamment Finscale, le podcast de Solenne Niedercorn-Desouches ... et le fait de continuer à se former toute sa vie, en fonction de ses intérêts. Bonne écoute !

FinTeach – Jean-Christophe Boccon-Gibod

FinTeach
#22 - Jean-Christophe Boccon-Gibod⎢Eloa
Description de l'épisode
Pour ce nouvel épisode, je reçois Jean-Christophe Boccon-Gibod, le co-fondateur et CEO d'Eloa. Eloa, c'est une plateforme de digitalisation du crédit immobilier. Ensemble, nous avons parlé de transformation digitale, de scoring crédit, de la place des banques dans le crédit, d'API mais aussi de recrutement et du marché immobilier post-crise. Parmi les ressources recommandées par Jean-Christophe, il y a notamment la newsletter quotidienne de Patrice Bernad, C'est pas mon idée !. Bonne écoute !

Money Belle #1

Money Bell
#1 Neobanks
Description de l'épisode
This episode focuses on neobanks and their international expansion. What does it take to build a neobank in 2021? What are the main challenges that neobanks are facing today? How are they expanding internationally, especially in Europe? Many questions we are going to discuss with our guests, Christoph Stegmeier and Frédéric Perrin – both partners at Exton Consulting from the Munich and Paris offices, and Marie Degrand Guillaud, Deputy CEO at Nickel.

FinTeach – Sébastien Beyet

FinTeach
#18 - Sébastien Beyet⎢Agicap
Description de l'épisode
Pour ce nouvel épisode de FinTeach, j'ai le plaisir de recevoir Sébastien Beyet, le co-fondateur et CEO d'Agicap. Agicap, c'est un logiciel de gestion et prévision de trésorerie pour les PME. L'entreprise a été créée en 2016 et a parcouru beaucoup de chemin depuis : 200 personnes dans l'équipe, une présence dans 4 pays et 10 nouveaux à venir, une levée de fonds de 100M$ ... Avec Sébastien, nous abordons notamment deux points clés pour les fintech en hypercroissance : Le recrutement : comment s'assurer que tout le monde est aligné quand l'équipe grandit aussi rapidement ? A quel moment recruter son premier recruteur ? Comment est structurée leur équipe talent acquisition ? L'international : présence locale ou ouverture des nouveaux pays à partir de France ? Comment adapter son produit aux nouveaux pays ? Quels enjeux réglementaires ? Côté ressources, Sébastien conseille : Le blog SaaStr et le livre associé "From impossible to inevitable" de Jason Lemkin, qui expliquent chaque étape du développement d'une startup et donnent des conseils pour scaler, Les ressources sur l'entrepreneuriat et les startups de The Family, ... Et de ne pas passer trop de temps à lire des ressources, mais à faire ! Bonne écoute !

FinTeach – Nima Karimi

FinTeach
#16 - Nima Karimi⎢ Silvr
Description de l'épisode
Savez-vous comment les e-commerçants font pour accélérer leur développement ? Là où les boutiques physiques font de la publicité dans la rue, eux font de la publicité en ligne. Ces campagnes d'acquisition permettent de booster les ventes. Sauf que, pour cela, il faut déjà avoir un budget à allouer à ces campagnes. C'est un peu le serpent qui se mord la queue ... Surtout que les banques ne sont pas très friandes de ce genre de financement et que les levées de fonds coûtent cher. C’est exactement pour répondre à ce besoin que Nima Karimi a lancé Silvr avec son associé. Ensemble, nous avons parlé d’e-commerce, de financement, mais aussi d’entrepreneuriat et de SaaS. Nima est très podcast, donc ses recommandations sont toutes audio : Génération do it yourself, de Matthieu Stefani, Le Panier, de Laurent Kretz, le podcast de l'e-commerce, Finscale, de Solenne Niedercon-Desouches, ... et FinTeach (promis, je ne l'ai pas payé pour qu'il en parle) ! 🙂 Bonne écoute !

FinTeach – Baudouin Vercken

FinTeach
#15 - Baudouin Vercken⎢ Ecotree
Description de l'épisode
Pour ce nouvel épisode de FinTeach, je reçois Baudoin Vercken, l'un des co-fondateurs d'Ecotree. Une entreprise assez atypique dans l'écosystème, vous allez l'entendre. Ensemble, nous avons parlé de forêt et de rendre la finance plus durable. Cet épisode de FinTeach vous est présenté par BreSSSt - avec 3 "S", pour Smart, Sciences et Startups - la filière d'excellence dédiée à la fintech du Crédit Mutuel Arkea. BreSSSt a la conviction qu’il est possible de concilier dans les services financiers rentabilité économique et impact positif sur la société et l’environnement. Le modèle d'Ecotree en est la preuve par l’exemple ! Baudoin recommande le blog d'Ecotree pour se former sur les sujets liés à la transition écologique. Bonne écoute !

La libre antenne de l’assurance ! Saison 1, épisode 10

La libre antenne de l'assurance !
Saison 1, épisode 10 - Ne tirez pas sur l’assurance !
Description de l'épisode
Éric Mignot, engagé dans l'évolution du secteur de l'assurance en créant +Simple, une assurtech de courtage dédiée aux professionnels, évoque sa vision de la transformation nécessaire de l'assurance. Une production Vovoxx

FinTeach – Olivier Goy

FinTeach
#14 - Olivier Goy ⎢ October
Description de l'épisode
Pour ce nouvel épisode de FinTeach, je vous propose de découvrir l'un des entrepreneurs les plus connus de la fintech française : Olivier Goy, le fondateur et CEO d'October, qui est également vice-président et trésorier de France FinTech. October est une plateforme de prêt aux entreprises, créée en octobre 2014. Avec Olivier, nous avons parlé de la genèse de l'entreprise et de son développement international, de la réglementation qui leur a permis d'exister, mais aussi du baptême du feu de l'entreprise en 2016, de la nouvelle naissance d'October et de la fondation qu'a lancé Olivier avec sa femme, Virginie. Les ressources recommandées par Olivier sont simples : écouter des podcasts et suivre l'actu sur Twitter. D'ailleurs, je vous conseille de vous abonner au compte d'Olivier, très actif sur la plateforme. Enfin, je me permets de faire un peu de publicité pour la fondation photo4food : vous pouvez acheter de superbes photos, qui payent des repas aux personnes qui en ont besoin. Olivier le mentionne dans l'épisode, le nombre de repas servis a malheureusement augmenté de 30% avec la crise sanitaire. Alors, si vous souhaitez passer à l'action, rendez-vous sur photo4food.com ! Aucun montage n'a eu lieu sur cet épisode, j'espère que vous me pardonnerez mes petits bugs. 😉 Bonne écoute !

FinTeach – Juliette Delanöe

FinTeach
#12 - Juliette Delanöe ⎢ ubble
Description de l'épisode
Pour ce nouvel épisode de FinTeach, j'ai reçu Juliette Delanoë, la co-fondatrice d'ubble. ubble est une solution de vérification d'identité à distance équivalente à un face-à-face. Ensemble, nous avons parlé de cybersécurité, de réglementation - et de la nouvelle certification pour les acteurs du secteur -, de concilier exigences techniques et expérience client et de la vie d'entrepreneuse. Bonne écoute !

Finscale #49

Finscale
#49 - Nima Karimi (Silvr) - Accompagner les e-commerçants à financer leur acquisition grâce à la donnée
Description de l'épisode
Lancé il y a moins de deux ans, Silvr accompagne les e-commerçants sur leur premier levier de croissance : l’acquisition en ligne qui représente 20 à 30% du Chiffre d'Affaires. Nima nous aide à comprendre les difficultés rencontrées par ces derniers pour se financer sans s’endetter et diluer l’actionnariat. Pour un marché avec des taux de croissance à deux chiffres qui représente déjà 13% du commerce retail, c’est une opportunité fantastique ! Que ce soient pour les DNVB, les e-shops ou encore les marketplaces, les deux grosses régies que sont Google et Facebook représentent un véritable duopole pour l’acquisition des clients dans le e-commerce. Nima nous parle du cas concret d’un e-shop « Le Beau Thé », et nous explique comment Silvr a permis d’accélérer sa croissance de manière incroyable. Vous comprendrez comment la production de données permet de se financer et de quelle manière Silvr s’y prend pour permettre un onboarding et un financement en moins de 48h Tout part de la donnée récupérée grâce à de nombreuses sources : Les compte analytics, Les outils de paiement, Le compte bancaire, Le CMS. Puis vient le calcul du financement qui lui est basé scores de performance et le score financier. Enfin, vous découvrirez la startup, son premier tour de table et comment Nima a su adroitement mettre à profit son réseau pour passer de l’idée au produit. On repart avec pleins de podcasts à écouter : - GDIY de Matthieu Stefani - Le Panier de Laurent Kretz - FinScale 🙂 - FinTeach de France FinTech Bonne écoute à tous !

FinTeach – Alexis Normand

FinTeach
#11 - Alexis Normand ⎢ Greenly
Description de l'épisode
Pour ce nouvel épisode de FinTeach, j'ai reçu Alexis Normand, le co-fondateur et CEO de Greenly. Un épisode qui tombe à point nommé puisque ce 22 avril est le jour de la Terre. D'ailleurs, Greenly, avec 107 autres startups, s'est engagée hier à mesurer et réduire son empreinte carbone avec le #ClimateAct. Un sujet dont nous avons justement parlé avec Alexis, puisque la mesure de l'empreinte carbone est l'activité principale de Greenly, à destination des particuliers et des entreprises. En effet, comment réduire quelque chose, sans savoir d’où on part ? Cet épisode de FinTeach vous est présenté par BreSSSt - avec 3 "S", pour Smart, Sciences et Startups - la filière d'excellence dédiée à la fintech du Crédit Mutuel Arkea. BreSSSt a la conviction qu’il est possible de concilier dans les services financiers rentabilité économique et impact positif sur la société et l’environnement. Le modèle de Greenly en est la preuve par l’exemple ! Pour la filière fintech BreSSSt, le partage de bonnes pratiques permet d’inspirer, d’apprendre les uns des autres, pour s’engager collectivement dans une démarche de progrès social et environnemental. FinTeach s’inscrit dans cette logique d’apprentissage. Je vous laisse écouter notre discussion avec Alexis. Alexis vous propose plusieurs références pour vous former sur les sujets de l'empreinte carbone, mais aussi de l'entrepreneuriat : Le livre du Prix Nobel d'économie 2018, William Nordhaus, "Le casino climatique" Le livre de Bill Gates, "How to avoid a climate disaster" Les travaux et interventions de Jean-Marc Jancovici, Le grand classique "The Lean Startup" Les contenus de Jason Lemkin, notamment sur les sujets growth - acquisition.

Finscale #48

Finscale
#48 - Arthur Bertin et Ladislas Manset (Pono) - Entre LegalTech et FinTech, les garanties de crédit remises au goût du jour
Description de l'épisode
Nous connaissons tous le gage, le nantissement ou encore l’hypothèque. Arthur et Ladislas nous parlent aujourd’hui d’une garantie instaurée en 2007 en France : la fiducie. Ce nouveau type de garantie de crédit qui peut porter sur tous types d’actifs est redoutablement efficace et peu couteuse. Avec beaucoup de pédagogie, Arthur nous explique comment cette dernière fonctionne, et les avantages qu’elle représente tant pour les prêteurs que pour les emprunteurs. Nous comprenons quels opérateurs peuvent être fiduciaires et qui sont les prescripteurs. Ladislas nous explique comment Pono veut désintermédier le marché de la fiducie au services des fiduciaires d’une part et de la fiducie de l’autre. Nous étudions un cas concret et saisissons les bénéfices concrets de temps et d’argent pour toutes les parties prenantes. L’offre de Pono ne se limite pas à la fiducie mais se décline également sur d’autres garanties. Arthur et Ladislas nous expliquent comment la jeune startup parvient à déployer ses solutions au sein de grands groupes bancaires et notamment grâce au support de senior advisors. On repart avec deux livres à lire : Premier 8000 Annapurna de Maurice Herzog Les mémoires de Saint Simon Scènes Et Portraits Choisis Dans Les Mémoires Authentiques de Saint-Simon Bonne écoute à tous !