Sélectionner une page

Podcasts 

Retrouvez les entrepreneurs de la fintech française en podcast

J'ai à peu près autant de temps :

FinTeach – Mark Kepeneghian

FinTeach
#46 - Mark Kepeneghian | Kriptown
Description de l'épisode
Pour ce nouvel épisode, rendez-vous avec Mark Kepeneghian, cofondateur et président de Kriptown, une bourse d'actifs numériques pour financer les PME. Au programme de l'épisode : Comment Mark est passé de la recherche à l'entrepreneuriat, Les difficultés de financement pour les entreprises qui souhaitent devenir des ETI, Pourquoi Kriptown milite pour le retour des bourses régionales, Le futur de leur activité, avec les évolutions réglementaires. Bonne écoute !

FinTeach – Faysal Oudmine

FinTeach
#45 - Faysal Oudmine | Fintecture
Description de l'épisode
Pour ce nouvel épisode, je vous propose de rencontrer Faysal Oudmine, cofondateur et CEO de Fintecture. Fintecture propose un nouveau mode de paiement : le virement immédiat, différent du virement bancaire classique. Au programme de l'épisode : Ses 12 ans d'entrepreneuriat, en Afrique puis en France, La désintermédiation de la chaîne de paiement, L'importance des valeurs au sein de l'équipe, Leur choix de donner des BSPCE à tous leurs salariés. Bonne écoute !

Finscale #91

Finscale
#91 - Arbia Smiti (Rosaly) - La "FinTech for Good" qui améliore le bien être financier des employés
Description de l'épisode
Après avoir déjà brillamment réussi à créer un start-up, la développer et la céder à un groupe groupe, cette entrepreneuse passionnée a longtemps réfléchi avant de se relancer dans une nouvelle aventure. Le déclencheur d’Arbia aura été la crise des gilet jaunes en 2019. Elle a décidé qu’il fallait viser gros pour une grande partie de la population. Elle a donc décidé de lancer : Rosaly une FinTech socialement responsable qui aide les entreprises à améliorer le bien-être financier de leurs salariés en fluidifiant l’accès au salaire et en apportant conseils et éducation budgétaire à l’aide d’une application. L’acompte sur salaire c’est la première étape dans ce fabuleux projet qu’est Rosaly. Vous verrez que les ambitions d’Arbia sont très grandes avec comme objectif d’aider un maximum de personnes à ne plus vivre dans la précarité financière. L’approche innovante de cette FinTech est celle de la fluidité de la gestion de la paie. Arbia rentre dans les détails et vous verrez à quel point c’est un poids administratif et financier pour les entreprises à administrer au quotidien. Rendre plus flexible la paie, c’est un moyen de fidéliser ses salariés et leur donner un niveau de confort supplémentaire pour gérer leurs finances. Nous passons les différentes étapes de la startup : l’état des lieux du marché, l’évangélisation, la recherche des premiers clients, la construction de la solution et la structuration financière et le modèle d’affaires. Les recommandations de l'invitée : - Dirty Money - documentaire sur Netflix - Joy - film de David O. Russell - The Founder - film de John Lee Hancock

FinTeach – Jacques-Olivier Schatz

FinTeach
#39 - Jacques-Olivier Schatz | Pledg
Description de l'épisode
Cette semaine, je vous propose de rencontrer Jacques-Olivier Schatz, directeur général de Pledg. Pledg propose des solutions de paiement fractionné et de paiement différé. Avec Jacques-Olivier, nous avons parlé de l'évolution de l'entreprise depuis son arrivée il y a 1 an, du rôle de Pledg pour un crédit plus responsable, de la diversification des modes de distribution de leur produit et du lancement de leur fonds commun de titrisation. Cet épisode est soutenu par Mastercard. Mastercard est un partenaire de choix des fintechs en France et en Europe et a à cœur de soutenir leurs innovations et leur développement, et d’accompagner ainsi l’émergence de nouvelles expériences de paiement répondant aux attentes des consommateurs. Pour accompagner les nouveaux acteurs du marché du paiement en France et en Europe, Mastercard s’appuie sur son réseau international et son expertise conseil, technologique et marketing et a la capacité de soutenir fortement la mise en place d’innovations technologiques au bénéfice des clients des fintech à travers une palette de services. Mastercard partage une vision commune avec la FinTech française : agilité, rapidité, innovation technologique, capacité à imaginer le secteur bancaire du futur et à proposer aux clients des services financiers innovants. Bonne écoute !

FinTeach – Michael Diguet

FinTeach
#38 - Michael Diguet | Algoan
Description de l'épisode
Pour ce nouvel épisode de FinTeach, rendez-vous avec Michael Diguet, co-fondateur et CEO d'Algoan. Algoan fait du Credit Decisioning-as-a-Service. Dit comme ça, ça fait un peu peur, mais promis, c'est moins compliqué qu'il n'y paraît. Ensemble, nous avons parlé de son parcours, de la première application qu'il a codée et commercialisée à la création d'Algoan pour rendre le crédit plus accessible, en passant par son association avec Paul Peyré, de la révolution qu'apporte l'open banking au monde du crédit, mais aussi de l'alignement entre les équipes, la culture créée en interne, l'évolution de son rôle de CEO et le basculement de sales-led growth à product-led growth. Bonne écoute !

FinTeach – Guillaume Autier

FinTeach
#35 - Guillaume Autier⎢MeilleurTaux
Description de l'épisode
Si vous avez déjà effectué un achat immobilier et que vous avez cherché à comparer les taux proposés par les banques, votre chemin a sans doute déjà croisé celui de mon invitée de la semaine. Il s'agit bien sûr de Meilleurtaux. J'ai eu le plaisir de recevoir Guillaume Autier, son CEO, pour balayer de nombreux sujets : son parcours avant de prendre la tête de l'entreprise il y a 1 an, la forte croissance de Meilleurtaux, les convictions de l'entreprise quant à l'éducation financière et sa présence dans le classement French Tech 120 entre autres. Cet épisode est soutenu par une entreprise que vous connaissez sûrement toutes et tous : Salesforce. Salesforce accompagne un grand nombre de sociétés dans leur croissance. Pour se développer, les start-up ont besoin d’aligner leurs équipes autour du client, tout au long du cycle de contact. Alors, imaginez, lorsqu’elles sont en hypercroissance, la structuration de leurs activités devient primordiale ! C’est exactement ce que permet Salesforce grâce à sa plateforme CRM intégrée. Des ventes au marketing, en passant par le service client, elle propose une expérience sans rupture de bout en bout. C’est d’ailleurs pour ça que certaines de nos pépites ont choisi Salesforce pour accompagner leurs équipes. Pour en savoir plus sur leurs solutions, rendez-vous sur salesforce.com/fr/products/. Côté ressources, Guillaume recommande la newsletter de Marc Fiorentino, de se former en ligne grâce aux nombreux MOOCs disponibles, sur OpenClassrooms par exemple ou Coursera, et d'écouter FinTeach et Finscale pour s'occuper pendant le sport et se donner de l'énergie. 😉 Parmi les entrepreneurs français de la fintech, il est particulièrement inspiré par Olivier Goy, co-fondateur d'October (épisode #14), et par Geoffroy Guigou et Charles Egly, les co-fondateurs de Younited Credit (épisode #13). Olivier et Geoffroy sont tous deux membres du bureau de France FinTech et sont passés sur FinTeach, n'hésitez pas à aller les écouter ! Bonne écoute !

FinTeach – Joan Burkovic

FinTeach
#32 - Joan Burkovic⎢Bankin' & Bridge
Description de l'épisode
Cette semaine, je vous propose de rencontrer Joan Burkovic, le co-fondateur et CEO de Bankin' et Bridge. Vous connaissez sûrement la première, comme application qui vous permet de gérer votre argent. Mais savez-vous que vous pouvez également être coachés sur ce sujet ? Quant à Bridge, c'est l'activité B2B, qui utilise l'open banking pour simplifier l'initiation et la collecte de paiements. Dans cet épisode, nous parlons d'agrégation bancaire, de virement open banking, de DSP2, mais aussi des 10 années d'entrepreneuriat de Joan. Côté ressources, Joan conseille les livres Good to Great et The Great CEO Within. Bonne écoute !

FinTeach – Alexandre Velut

FinTeach
#30 - Alexandre Velut⎢Invyo
Description de l'épisode
Pour ce nouvel épisode de FinTeach, je reçois Alexandre Velut, co-fondateur et CEO d'INVYO, la 1ère marketplace de gestion de la data en France. Ensemble, nous avons évoqué son parcours atypique, la genèse et l'activité d'INVYO, ainsi que leur collaboration avec France FinTech pour le panorama des fintech françaises 2021. Côté ressources, Alexandre vous recommande les podcasts de Matthieu Stefani : Génération Do It Yourself, qu'on ne présente plus, et La Martingale, sur les finances personnelles. Et l'entrepreneur qui l'inspire ? Olivier Goy, fondateur et CEO d'October. J'ai justement interviewé Olivier il y a quelques mois, par ici pour écouter l'épisode . Bonne écoute !

Finscale #73

Finscale
#73 -Philippe Gelis (Kantox) - La boite "tech" qui automatise la couverture du risque de change
Description de l'épisode
Nous avons déjà abordé les problématiques de gestion de trésorerie, en revanche, nous n’avons jamais encore couvert le sujet de la gestion du risque de devises. Kantox travaille main dans la main avec les Banques pour permettre à ses clients, des ETI et PME de mieux adresser le risque de change et ainsi réduire la volatilité du P&L induite par la variation des taux de change. Cette boite “tech” est présente au Royaume-Uni et en Europe et pénètre depuis peu les Etats-Unis. Nous découvrons la manière dont la solution “Dynamic Hedging” a été conçue et fonctionne, mais aussi l’évolution de cette scale-up qui s’est recentrée ces dernières années sur le software. Nous voyons donc plus en détail le “workflow FX” au travers du “use case” d’un voyagiste. Vous verrez que c’est impossible pour les trésoriers de correctement évaluer ce risque et le couvrir de manière appropriée, l’information étant peu, voire pas accessible. Nous regardons aussi comment cela se passe dans d’autres secteurs comme le manufacturing, le voyage, l’industrie et comprenons que cela concerne en réalité de nombreuses sociétés de plus ou moins grandes tailles. Philippe nous donne toute la transparence sur les partenaires bancaires de Kantox comme Barclays, BNP Paribas, la Silicon Valley Bank. Nous terminons sur la couverture du risque des crypto-monnaires.

La Martingale #81

La Martingale
#81 : Joseph Choueifaty - Goodvest • Faut-il investir dans l’épargne responsable ?
Description de l'épisode
Le sujet : Au sortir de la crise, la société veut renouer avec la croissance, mais pas à n’importe quel prix : le public est de plus en plus conscient des enjeux environnementaux. Les entreprises qui ont recours à des opérations de greenwashing se multiplient et il est de plus en plus difficile d’investir de façon responsable et durable. De nouveaux acteurs se mobilisent. L’invité du jour : Joseph Choueifaty, est le cofondateur et CEO de Goodvest, la première épargne compatible avec l’Accord de Paris. Il anime également le podcast Monéthique, qui aborde les enjeux de la finance durable. Dans cet épisode, il exprime son souhait de démocratiser l’investissement socialement responsable (ISR) et de sensibiliser le public aux limites du label ISR. Au micro de Matthieu Stefani, cofondateur de CosaVostra, Joseph Choueifaty aborde, entre autres, les points suivants : # Même les entreprises les plus polluantes peuvent obtenir le label ISR. Aucune garantie donc que vos investissements soutiennent une dynamique écologique. Pour notre intervenant, les entreprises doivent intégrer pleinement les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. # Le calcul du bilan des émissions de gaz à effet de serre des entreprises dépend de 3 critères : les scopes 1 (émissions directes liées à la fabrication du produit), 2 (émissions indirectes liées aux consommations énergétiques) et 3 (autres émissions indirectes, des fournisseurs et des utilisateurs finaux). Si les deux premières sont publiques, la dernière est difficilement accessible.

Finscale #70

Finscale
#70 -Guillaume Autier (MeilleurTaux) - Le retour d’expérience d’un acteur historique de la FinTech ⏪
Description de l'épisode
A la fin de cette discussion, vous aurez un aperçu complet sur l’offre du Groupe Meilleurtaux et comprendrez comment l’intuition de son fondateur Christophe Cremer en 1999 permet aujourd’hui à ce courtier français de détenir une part de marché considérable dans l’intermédiation de produits et services financiers. Nous regardons les différentes verticales et découvrons la nature des services offerts, les relations avec les établissements financiers, les nouveaux acteurs tels que Luko (Episode #54) ou Orange Bank (Episode #51) et le positionnement dans l’écosystème actuel. Il est également question de la façon dont ce comparateur historique informe et accompagne ses clients, que ce soit au travers de sa plateforme en ligne, ses conseillers à distance ou en agence. Nous couvrons également la manière dont l’infrastructure a évolué, les outils et les processus mis à la disposition des franchisés. Sans rentrer dans les détails, nous évoquons les chiffres, les rachats du groupe et les relations avec son actionnaire Silver Lake. Enfin, vous comprendrez le rôle que joue l’incontournable Marc Fiorentino au sein du Groupe.

Finscale #69

Finscale
#69 -Charles Egly (Younited Credit) - Tout savoir sur le 'Credit as a Service' et le 'Credit as a Payment'
Description de l'épisode
Tout savoir sur le crédit conso tant en B2C que B2B, c’est le programme de cette semaine. Charles nous donne un maximum de détails sur les différences fondamentales entre le crédit à la consommation, le crédit immobilier, le découvert, et nous revenons sur les notions de 'Buy Now Pay Later', ou encore de 'Revolving'. Vous allez découvrir comment en 10 ans, la scale-up française s’est plateformisée grâce à son internationalisation, permettant ainsi d’étendre son offre au B2B que ce soit aux PME ou aux établissements financiers. Ce déploiement de nouveaux modules permet aujourd’hui à Younited Credit de nouer des partenariats de 'Credit as a Service' ou 'Credit as a Payment'. Avec la mise en place de Fonds Commun de Titrisation (FCT), Younited Credit collecte de l'argent auprès d'investisseurs professionnels (entreprises, assureurs, fondations, caisses de retraite). Les fonds récoltés servent ensuite à octroyer des crédits à la consommation aux emprunteurs. Nous revenons sur les différents agréments nécessaires à Younited Credit afin d’octroyer des crédits d’une part et rémunérer des prêteurs de l’autre. Ainsi, dès son lancement, Younited Credit est agréée en France en tant qu'Établissement de Crédit et Prestataire de Services d’Investissement par l’ACPR et l’AMF. Charles nous explique comment la société est devenue un acteur européen incontournable du crédit à la consommation avec 2,7 milliards d’EUR de prêts et versements souscrits. Nous finissons avec un éclairage sur le dernier tour de table annoncé avec Goldman Sachs et Bridgepoint et le mécénat de compétence que Younited Credit a déployé en 2017 avec l’ADIE.

FinTeach – Anne-Laure Klein

FinTeach
#28 - Anne-Laure Klein⎢Akur8
Description de l'épisode
Cette semaine, je vous propose de découvrir Anne-Laure Klein, la COO d'Akur8. L'entreprise a développé une solution de pricing pour l'assurance basée sur une intelligence artificielle transparente. Pas d'inquiétude, nous expliquons tous les concepts dans l'épisode ! Nous avons également évoqué les expériences en grands groupes des co-fondateurs, la culture de l'entreprise, l'accélération de leur développement commercial, leur expansion internationale, notamment aux Etats-Unis, ainsi que l'impact du COVID sur l'industrie de l'assurance. Côté ressources, Anne-Laure vous recommande : Generation Do It Yourself de Matthieu Stefani, Les ressources de French Founders, notamment sur l'internationalisation, Des ressources plus traditionnelles sur l'assurance, comme les publications de Munich Re, Munich Re Consulting et Mackinsey. Bonne écoute !

FinTeach – Rodolphe Ardant

FinTeach
#27 - Rodolphe Ardant⎢Spendesk
Description de l'épisode
Pour ce nouvel épisode de FinTeach, rendez-vous avec Rodolphe Ardant, fondateur et CEO de Spendesk, la solution de gestion des dépenses pour les entreprises. Ensemble, nous avons parlé du problème résolu par Spendesk : la gestion des dépenses en entreprise, mais aussi de recrutement et d'hypercroissance (comment passer de 30 personnes à 300 dans l'équipe en 2 ans et demi !), d'alignement des différents départements, de la communauté de 6500 DAF créée par Spendesk, CFO Connect, et de nombreuses autres choses encore. Spendesk a annoncé en juillet 2021 sa série C de 100 millions d'euros et fait partie du classement French Tech 120 pour la deuxième année consécutive. C’est pour cette raison que cet épisode est soutenu par une entreprise que vous connaissez sûrement toutes et tous : Salesforce. Salesforce accompagne un grand nombre de sociétés dans leur croissance. Pour se développer, les start-up ont besoin d’aligner leurs équipes autour du client, et ce, tout au long du cycle de contact. Alors, imaginez, lorsqu’elles sont en hypercroissance, comme Spendesk, la structuration de leurs activités devient primordiale. C’est exactement ce que permet Salesforce grâce à sa plateforme CRM intégrée. Des ventes, au marketing en passant par le service client : elle propose une expérience sans rupture de bout en bout. C’est d’ailleurs pour ça que certaines de nos pépites ont choisi Salesforce pour accompagner leurs équipes. Pour en savoir plus sur leurs solutions, rendez-vous sur sfdc.co/produit. Côté ressources, Rodolphe vous recommande : "The four steps to the epiphany" de Steve Blank sur le product/market fit, "High output management" d'Andrew Grove, auquel il revient régulièrement. Bonne écoute !

Finscale #65

Finscale
#65 - Benoit Grassin (Pixpay) - Réconcilier les familles tout en formant les jeunes à la finance : la quête de Pixpay
Description de l'épisode
Quand on a des enfants et des ados, la gestion de l’argent de poche est un casse-tête sans nom. C’est pour cela que Benoit et ses cofondateurs ont créé Pixpay. En vérité la mission que s’est fixée cette jeune startup va beaucoup plus loin que cela. Il s’agit en réalité de former, d’éduquer les ados en matière de gestion des finances personnelles. Pour que l’argent ne soit plus un tabou et un dossier épineux dans les familles, Pixpay a créé une App' avec un volet adulte et un volet enfant pour permettre aux parents d’accompagner leurs enfants dans leurs premières expériences financières : les économies, les dépenses, la gestion du budget, le financement de causes ou tout simplement que tout travail mérite salaire. Quand on sait que 4 français sur 5 n’investissent pas dans les marchés actions, car ils ne comprennent pas suffisamment bien des notions basiques financières, on se dit qu’il y a un travail éducatif essentiel et passionnant à réaliser. Nous parcourons donc toutes les fonctionnalités de Pixpay et la façon dont cette jeune société va s’y prendre pour faire progresser les connaissances et faire tomber les freins culturels. On repart avec un livre à lire : La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial d'Hugues Le Bret Bonne écoute à tous !

Toute l’actualité de la fintech française!

Une fois par semaine, recevez un condensé des dernières nouvelles de l’écosystème.

Vous vous êtes enregistré avec succès!