Sélectionner une page

Pourquoi les FinTech pour ados attirent les jeunes et leurs parents

Sep 5, 2022 | Parutions

Money Walkie, Xaalys, Revolut Junior… Les solutions financières ciblant les jeunes essaiment doucement sur le territoire. Mais la récente fermeture de Vybe, qui a mis la clé sous la porte fin juillet 2022, interroge sur la viabilité de leur modèle.

Entre le paiement, les envois d’argent et les remboursements via smartphone, le monde de la finance a su s’ouvrir aux nouvelles technologies pour proposer de nouveaux modes de consommation aux entreprises et consommateurs que nous sommes. Et, à ce jeu, les jeunes sont de plus en plus exigeants. Les offres des banques dites traditionnelles ne leur conviennent pas, ils cherchent de nouvelles expériences d’utilisation. Une aubaine dont plusieurs startups tentent de se saisir, en développant des offres pensées pour les moins de 18 ans.

« La banque pour les jeunes est un vieux sujet… Il y a eu plusieurs tentatives avec notamment la création d’un appendice au compte des parents mais les succès ont été modestes” , commente Alain Clot, Président de France FinTech.. Depuis 2019, quelques néobanques se sont elles-mêmes pliées à l’exercice en développant des offres pour 7-18 ans.

 

L’éducation financière séduit

 

Même si leurs solutions peuvent différer, toutes pointent la même volonté sur leur site : l’éducation financière. Money Walkie parle d’acquisition « de l’autonomie financière en douceur » et du développement des « bons réflexes de consommation ». Un argument que l’on retrouve également chez Pixpay. De son côté, Xaalys décrit sa solution comme « une façon simple et amusante d’enseigner à ses ados la valeur de l’argent ».

Le message marketing est clair. Mais reflète t-il vraiment la réalité ? Pour les trois experts la réponse est unanime. « Les usages sont vraiment développés autour de l’éducation financière » , débute Alain Clot. À la fois pour les parents et les enfants, car toutes ces applications font l’objet d’un contrôle parental, que ce soit par la mise en place d’un plafond de retrait/de paiement ou la réception d’une notification à chaque achat.

Dans le détail, Pixpay propose cinq méthodes aux adolescents pour gérer leur budget et économiser ainsi qu’une cagnotte pour leur apprendre à économiser en vue d’un achat ou d’un évènement particulier. Pour gérer au mieux leurs dépenses au quotidien, les jeunes utilisateurs disposent d’une vision de leur solde en temps réel. De leur côté, les parents possèdent leur propre application pour établir un versement régulier, à la mission ou simplement piloter les usages de leurs enfants.

[…]

Toute l’actualité de la fintech française!

Une fois par semaine, recevez un condensé des dernières nouvelles de l’écosystème.

Vous vous êtes enregistré avec succès!