L’impact dans les services financiers

Fév 14, 2023 | Actualité, Études, Livre Blanc

Julhiet Sterwen, cabinet de conseil en stratégie, transformation et innovation et France FinTech, l’association professionnelle des fintech, assurtech et regtech françaises, publient une étude sur l’impact dans les services financiers.
 
Qu’est ce que la notion d’impact positif ? Comment se traduit elle dans les modèles et les offres de produits et services proposés par les fintech ? Quelles solutions innovantes pourraient, à plus grande échelle, contribuer à la transformation des services financiers ? Autant de questions qui ont animé le travail de recensement et d’analyse réalisé et restitué au travers de ce livre blanc.
 

L’impact social et environnemental : au-delà de la posture

L’importance de prendre en compte l’impact en matière de services financiers n’est plus une simple opportunité, mais une exigence basée sur des valeurs, de l’éthique et du sens, en particulier chez les milléniaux. Ce livre blanc s’interroge sur cette lame de fond, qui, accompagnée par les évolutions récentes de la réglementation – à l’instar de la taxonomie européenne apportant de l’ordre dans la classification des investissements – renforce la nécessité pour les acteurs financiers d’accélérer leur transition globale.

“La finance innovante est largement aux mains de milléniaux pour lesquels l’impact est clé. Cela concerne tant l’offre (les entrepreneurs) que la demande (les consommateurs) tant cette génération a pris les commandes, y compris culturellement” souligne Alain Clot, Président de France FinTech.

Une pluralité des expressions de l’impact : identifier les leviers

Éducation et inclusion financière, investissements responsables, économie sociale et solidaire, dons, philanthropie, etc. sont autant de périmètres dans lesquels les entreprises peuvent opérer une transition juste et durable. Au-delà de l’exigence de réduire, voire de stopper, les effets négatifs de leurs activités, certaines proposent même des solutions dites régénératives.

L’émergence de nombreuses fintech dites à impact, en moins d’une demi décennie, témoigne des opportunités pour les acteurs des services financiers d’agir, à leur échelle, et de leur responsabilité à contribuer à ces évolutions nécessaires. Il ressort de l’étude que la notion d’impact peut se caractériser notamment par :

  • L’action directe sur l’environnement comme élément central de l’offre ;
  • Le développement d’une expérience client responsable, alliant pédagogie et transparence ;
  • La proposition d’offres financières accessibles et dites inclusives, adaptées à des typologies de clientèles peu ou mal servies ;
  • Les modèles permettant un meilleur partage de la valeur ajoutée.

Un nécessaire passage à l’échelle : les fintech comme catalyseur

Si les fintech se développent rapidement, rappelons que celles-ci, par leur taille, leur structure, leurs activités segmentées, leurs pratiques agiles et leur position d’entrant sur le marché, peuvent éprouver plus aisément des solutions viables économiquement et justes socialement. Les modèles à impact qu’elles proposent sont de formidables illustrations des champs d’action et méthodes à envisager pour opérer la transition.

Comptes bancaires, solutions de paiement, épargne, investissements, crédits, assurances : autant de besoins et d’usages dont le fonctionnement doit être repensé avec les apports de la technologie et au prisme de l’empreinte sociale et environnementale.

Si les acteurs traditionnels sont déjà engagés dans leur mutation, gageons que le retour d’expérience des fintech et des collaborations vertueuses constituent l’une des clés de passage à l’échelle du secteur financier vers une économie durable. Comment redéfinir son ADN pour que les codes internes changent et que les collaborateurs s’associent et contribuent pleinement à l’impact de l’entreprise ? Comment s’assurer de toujours faire des choix stratégiques pertinents ?

En accordant la priorité à l’être humain et à l’environnement, on ne compromet pas nécessairement la réussite financière, bien au contraire. Les approches responsables créent de la valeur, elles constituent un critère d’attractivité, porteur d’emplois, en témoignent les nombreux recrutements effectifs des start-up de la greentech.

“Le temps n’est plus à la tergiversation : toutes les entreprises ont un rôle majeur à jouer, sans attendre, dans les transitions écologiques et sociétales”, conclut Marc Sabatier, président et co-fondateur de Julhiet Sterwen.

Ce livre blanc propose une incursion au coeur des modèles des fintech à impact. Il tente d’en proposer une classification et de définir les possibilités d’application à l’ensemble des services financiers. Puisse-t-il stimuler l’essentielle transformation de ce secteur.

Toute l’actualité de la fintech française!

Une fois par semaine, recevez un condensé des dernières nouvelles de l’écosystème.

Vous vous êtes enregistré avec succès!