Tout ce que l’intelligence artificielle va changer dans votre métier

Avr 3, 2020 | Parutions

Article portant sur l’Intelligence Artificielle, publié dans Capital Management par Marie-Madeleine Sève 

[…]

D’ici à cinq ans, votre job va évoluer vers une forme hybride, mêlant votre travail à celui du robot. De la simplification des tâches à leur enrichissement, décryptage des rôles endossés par l’IA.

[…]

Les métiers du secteur de la banque, de l’assurance, et de la finance sont aujourd’hui les premiers concernés par l’apparition de l’IA. France FinTech, avec le cabinet conseil Julhiet Sterwen, leur a consacré un livre blanc, sorti en janvier, intitulé Le conseiller augmenté 2020qui souligne l’émergence d’un modèle “hybride”, associant conseiller humain et technologie. Question cruciale : quels aspects du métier de conseiller peuvent être confiés à un robot ? Et lesquels a contrario doivent rester l’apanage du conseiller en chair et en os ? Un “découpage” des responsabilités qui préoccupe aujourd’hui tous les experts de l’IA en entreprise, quel que soit leur domaine d’activité.

[…]

Un majordome numérique

En premier lieu vous êtes, ou serez, soulagé des besognes chronophages au quotidien grâce à un “majordome numérique” selon l’expression de François Debois, responsable innovation du groupe Cegos (formation). Outre la gestion des mails par mots-clés, la planification des réunions avec réservation de salles, l’organisation de rendez-vous, la gestion d’agendas en simultané, la réservation de billets de train ou d’avion, la résolution du casse-tête des congés et des horaires… l’IA vous facilitera le travail avec vos collaborateurs ou clients à l’étranger.

[…]

Collaborateur ou manager “augmenté”

Un cran plus haut, un robot dûment “nourri” et entraîné sera à même de vous apporter une véritable aide à la décision, variable selon le poste que vous occupez.

[…]

L’indispensable intelligence émotionnelle

Autre conséquence de l’hybridation des métiers : il va vous falloir développer des habiletés relationnelles et comportementales dont vous n’êtes pas forcément coutumier.

[…]