Consultation Commission européenne – Finance durable

Juin 8, 2020 | Actualité, Consultations en cours

Suite au Plan d’action 2018 sur le financement de la croissance durable, la Commission européenne a lancé en avril 2020 une nouvelle consultation, afin de construire les prochaines étapes de sa stratégie et mettre en place un “Green Deal” européen.

Le but de la consultation est de recenser les points de vue et opinions des différentes parties prenantes. Sont invités à participer tous les citoyens, les Etats membres et les organisations. Cela inclut notamment les compagnies d’assurances, les asset managers, les conseillers financiers, etc. 

Dans le cadre de cette consultation, une table ronde a été organisée le 27 mai 2020 : “Comment la finance numérique peut-elle soutenir la durabilité ?”.  Les sujets suivants ont, entre autres, été abordés : le potentiel des outils numériques pour l’intégration de la durabilité dans le secteur financier, l’accessibilité et la transparence des données relatives à la durabilité, l’utilisation des outils numériques pour le cofinancement de projets publics, greening fintech. 

Vous pouvez accéder à une synthèse détaillée des échanges ci-dessous : 

La Commission européenne invite les acteurs de la finance numérique de tous les Etats membres à participer à la consultation, afin de nourrir les réflexions et proposer des pistes de développement.