Actualités

Newsletters >

#216

#216

Juil 11, 2024

"FEMME FEMME FEMME" 👩‍🎤

Découvrez les dernières actualités des fintech

#214

#214

Juil 8, 2024

AUJOURD'HUI, À LA UNE 🗞️

Découvrez les dernières actualités des fintech

#212

#212

Juin 17, 2024

EN PARLANT D'EUROPE 🇪🇺

Découvrez les dernières actualités des fintech

PARUTIONS >

Vues du secteur >

Cas d’usage – Ornikar s’attaque au marché de l’assurance

Ornikar s'attaque au marché de l'assurance après avoir démocratisé celui du permis de conduire, en capitalisant sur sa connaissance inédite des 3 millions de jeunes passés par son auto-école. Ornikar entend casser les rentes qui persistent encore dans le secteur de...

Podcasts >

IA et justice : les algorithmes au secours du financement des PME – Nima Karimi – Silvr

IA et justice : les algorithmes au secours du financement des PME - Nima Karimi - Silvr
40 NUANCES DE NEXT
Description de l'épisode
Nima Karimi est le co fondateur de Silvr qui a pour mission de rendre le financement plus accessible aux dirigeants de PME. Les décisions de financement s’appuient d’un côté sur l’Open Banking, et donc sur des données financières facilement accessibles, et d’un autre côté sur de l’AI pour classifier et traiter massivement ces informations. « 1/4 des entreprises disent avoir des difficultés à accéder à des financements de manière simple et rapide » C’est ce qui a encouragé Nima à se lancer dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale. Dans cet épisode, Nima Karimi évoque : 👉 Leur choix de s’ouvrir très vite au marché allemand 👉 Son dernier partenariat avec Google 👉 L’importance de ne pas « rater le train de l’IA »

Épisode #33 – La finance peut-elle sauver la forêt ? Avec Georgine de Saporta, fondatrice et CEO de Treemium

Épisode #33 - La finance peut-elle sauver la forêt ? Avec Georgine de Saporta, fondatrice et CEO de Treemium
Argent conté
Description de l'épisode
La forêt française, particulièrement précieuse pour le climat et la biodiversité, est en proie à des crises multiples : une mortalité croissante, qui a bondi de 80 % en dix ans, et des dépérissements massifs. Résultat de ces difficultés, la capacité de la forêt à stocker du carbone diminue : les arbres ont retiré de l’atmosphère 40 millions de tonnes de CO₂ (Mt CO₂) par an en moyenne entre 2013 et 2021, contre 60 Mt CO₂ au cours de la décennie précédente. Un enjeu majeur, alors que la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Et si des dispositifs financiers et digitalisés, dessinés pour rationaliser le traitement de la forêt, étaient la clef de sa conservation ? Le sujet vous intrigue ? Je dois dire que moi aussi, j’étais donc ravie de rencontrer Georgine de Saporta, la fondatrice de Treemium et mon invitée pour cet épisode…

#169 Nicolas Benady (Swan) : Réinventer la banque – sans être une banque

#169 Nicolas Benady (Swan) : Réinventer la banque - sans être une banque
Dans la tête d'un(e) CEO
Description de l'épisode
Dans cet épisode on reçoit le serial entrepreneur Nicolas Benady, cofondateur et CEO de Swan, qui répond aux questions de Yacine Sqalli. 🎙️  Swan c’est une fintech qui propose des services bancaires en marque blanche comme la création de comptes, de cartes et d’IBANs. La société a été créé en 2019 avec Mathieu Breton et Nicolas Saison et le startup studio Hexa (eFounder), emploie aujourd’hui plus de 200 personnes. Nicolas partage avec nous son parcours, de ses débuts dans la startup PriceMinister à la création de Swan, en passant par Limonetik. Avec une expérience riche et diversifiée dans le monde de la fintech et de l'entrepreneuriat, il nous partage ses apprentissages, ses succès, et ses difficultés. 🌟 Dans cet épisode on couvre plusieurs sujets tels que la finance d’aujourd’hui et ses innovations, la phase de croissance à l’international et l’importance de la culture d’entreprise, ou encore le sens de la vie. Avant Swan, Nicolas était déjà entrepreneur mais pas CEO. Quels changements, et pourquoi maintenant ?

#3 Briser le tabou de l’argent ça commence dès l’adolescence ? – Caroline Ménager – Pixpay – EPISODE COMPLET

#3 Briser le tabou de l'argent ça commence dès l'adolescence ? - Caroline Ménager - Pixpay - EPISODE COMPLET
Just focus
Description de l'épisode
tant mère de 3 enfants et ayant grandi sans argent de poche dans une famille où l’argent était tabou, Caroline Ménager a co-fondé Pixpay avec deux autres parents.  L'objectif : briser le tabou de l'argent dans les familles et initier les adolescents à la gestion financière dans un cadre sécurisant.  En effet, Pixpay est une fintech qui propose une carte de paiement pour les 10-18 ans avec une application pour les adolescents et une autre interface pour leurs parents.  Après un parcours riche dans de grands groupes, elle nous partage les étapes clés de cette belle aventure entrepreneuriale :   - le choix du modèle économique, à contre-courant des pratiques de l’époque  - La fusion avec un concurrent anglo-saxon tout en préservant leur ADN de startup   - L'impact de Pixpay dans l’éducation financière des adolescents.  - Sa gestion patrimoniale suite au cash out de ses deux levées de fond - son implication dans une pièce de théâtre engagée

Baromètres >

Videos >

Toute l’actualité de la fintech française!

Une fois par semaine, recevez un condensé des dernières nouvelles de l’écosystème.

Vous vous êtes enregistré avec succès!