Sélectionner une page

Podcasts 

Retrouvez les entrepreneurs de la fintech française en podcast

J'ai à peu près autant de temps :

HS #3 – AI for Finance – Cybersecurity & AI

FinTeach
HS #3 - AI for Finance - Cybersecurity & AI
Description de l'épisode
Cette semaine, je vous propose des épisodes spéciaux de FinTeach. Ces épisodes hors-série ont été enregistrés à l'occasion de la conférence AI for Finance. J'en profite pour remercier Startup Inside, l'organisateur de l'événement, de m'avoir invitée à animer deux tables rondes et une interview. C'est l'enregistrement de ces trois interventions que vous allez entendre. Nous y parlons bien sûr d'intelligence artificielle, appliquée à la finance. Dans cet épisode, j'interviewe Erwän Keräudy, le co-fondateur et CEO de CybelAngel, pour discuter de cybersécurité et d'intelligence artificielle. Spoiler : cet épisode est en anglais. 😉 Bonne écoute !

HS #2 – AI for Finance – KYC : Les enjeux de l’IA dans un contexte d’hypercroissance

FinTeach
HS #2 - AI for Finance - KYC : Les enjeux de l'IA dans un contexte d'hypercroissance
Description de l'épisode
Cette semaine, je vous propose des épisodes spéciaux de FinTeach. Ces épisodes hors-série ont été enregistrés à l'occasion de la conférence AI for Finance. J'en profite pour remercier Startup Inside, l'organisateur de l'événement, de m'avoir invitée à animer deux tables rondes et une interview. C'est l'enregistrement de ces trois interventions que vous allez entendre. Nous y parlons bien sûr d'intelligence artificielle, appliquée à la finance. Dans cet épisode, le sujet discuté est "KYC : les enjeux de l'intelligence artificielle dans un contexte d'hypercroissance", avec Riadh Alimi, CEO de Frinfrog et Augustin de Pelleport, Enterprise Account Executive - SEMEA chez Onfido. Bonne écoute !

FinTeach – HS #1 – AI for Finance – L’IA au service de l’onboarding client

FinTeach
HS #1 - AI for Finance - L'IA au service de l'onboarding client
Description de l'épisode
Cette semaine, je vous propose des épisodes spéciaux de FinTeach. Ces épisodes hors-série ont été enregistrés à l'occasion de la conférence AI for Finance. J'en profite pour remercier Startup Inside, l'organisateur de l'événement, de m'avoir invitée à animer deux tables rondes et une interview. C'est l'enregistrement de ces trois interventions que vous allez entendre. Nous y parlons bien sûr d'intelligence artificielle, appliquée à la finance. Dans cet épisode, le sujet discuté est "L'intelligence artificielle au service de l'onboarding client", avec Luc Barnaud, Chief Data Officer du Groupe BPCE, Laila Bendiab, VP Products & Services de Vialink et Christèle Biganzoli, CEO de Ritchee. Bonne écoute !

Finscale #79

Finscale
#79 -Tristan Leteurtre (Mooncard) - Envoyer la gestion des dépenses 'Corpo' dans la stratosphère 💳
Description de l'épisode
Acteur dans l’univers des paiements et en particulier dans la gestion des notes de frais Mooncard entend révolutionner les processus du “spend management” en couvrant l’entièreté de la chaine de valeur. Ce SaaS ringardise la note de paiement telle que nous la connaissons en offrant à ses 3 000 clients une soixantaine de fonctionnalités et des services variés attachés à la carte, que cette dernière soit physique ou virtuelle. Tristan nous explique comment la crise sanitaire, a permis d’accélérer le développement de Moooncard que ce soit dans la signature de partenariats ou l’onboarding de clients prestigieux tels que l’Etat français. Nous discutons plus en détail du partenariat “Flying Blue” avec Air France KLM et des innovations apportées au contrat avec Allianz pour prester des services uniques pour les utilisateurs. Tristan revient sur l’évolution des usages dans les Terminaux de paiement particulièrement dans le déploiement des Soft PoS et sur la manière dont Mooncard s’adapte à ces changements. Nous faisons tout de même un petit tour côté experience clients et intégrations et bien entendu nous décryptons les partenaires clefs de Mooncard tels que l’émetteur de carte ou encore le processeur de paiement. Cette scale-up de 100 collaborateurs a déjà bouclé une Série A et une Série B et compte désormais d’internationaliser.

FinTeach – Guillaume Autier

FinTeach
#35 - Guillaume Autier⎢MeilleurTaux
Description de l'épisode
Si vous avez déjà effectué un achat immobilier et que vous avez cherché à comparer les taux proposés par les banques, votre chemin a sans doute déjà croisé celui de mon invitée de la semaine. Il s'agit bien sûr de Meilleurtaux. J'ai eu le plaisir de recevoir Guillaume Autier, son CEO, pour balayer de nombreux sujets : son parcours avant de prendre la tête de l'entreprise il y a 1 an, la forte croissance de Meilleurtaux, les convictions de l'entreprise quant à l'éducation financière et sa présence dans le classement French Tech 120 entre autres. Cet épisode est soutenu par une entreprise que vous connaissez sûrement toutes et tous : Salesforce. Salesforce accompagne un grand nombre de sociétés dans leur croissance. Pour se développer, les start-up ont besoin d’aligner leurs équipes autour du client, tout au long du cycle de contact. Alors, imaginez, lorsqu’elles sont en hypercroissance, la structuration de leurs activités devient primordiale ! C’est exactement ce que permet Salesforce grâce à sa plateforme CRM intégrée. Des ventes au marketing, en passant par le service client, elle propose une expérience sans rupture de bout en bout. C’est d’ailleurs pour ça que certaines de nos pépites ont choisi Salesforce pour accompagner leurs équipes. Pour en savoir plus sur leurs solutions, rendez-vous sur salesforce.com/fr/products/. Côté ressources, Guillaume recommande la newsletter de Marc Fiorentino, de se former en ligne grâce aux nombreux MOOCs disponibles, sur OpenClassrooms par exemple ou Coursera, et d'écouter FinTeach et Finscale pour s'occuper pendant le sport et se donner de l'énergie. 😉 Parmi les entrepreneurs français de la fintech, il est particulièrement inspiré par Olivier Goy, co-fondateur d'October (épisode #14), et par Geoffroy Guigou et Charles Egly, les co-fondateurs de Younited Credit (épisode #13). Olivier et Geoffroy sont tous deux membres du bureau de France FinTech et sont passés sur FinTeach, n'hésitez pas à aller les écouter ! Bonne écoute !

FinTeach – Clément Carrier

FinTeach
#34 - Clément Carrier⎢Aria
Description de l'épisode
Cette semaine, je vous propose de parler d'un sujet en plein essor - et qui me touche particulièrement - : le développement du freelancing. L'une des problématiques majeures de nombreux indépendants est le délai de paiement de leurs factures. Mon invité de la semaine joue un rôle dans cette chaîne de paiement puisque son entreprise promet à ses clients d'attirer, recruter et fidéliser les meilleurs indépendants en les payant en 24h. Je vous présente Clément Carrier, le co-fondateur et CEO d'Aria. Ensemble, nous avons évoqué la genèse de l'entreprise et le pivot dans son activité, l'importance de la culture d'entreprise et comment ils la mettent en place chez Aria, ainsi que l'essor du freelancing et les impacts sur les entreprises. Côté ressources, Clément vous recommande le livre de Jean-Charles Samuelian, Healthy Business : Culture d'entreprise, Bien-être, Excellence et les interventions de Louis Chatriot sur la culture d'entreprise (Louis était mon invité de l'épisode 9 de FinTeach, nous avions justement évoqué la culture d'Alma en détail). Côté podcasts, il écoute Génération Do It Yourself en plus de FinTeach. Bonne écoute !

FinTeach – Joseph Choueifaty

FinTeach
#33 - Joan Choueifaty⎢Goodvest
Description de l'épisode
Pour ce nouvel épisode de FinTeach, je reçois Joseph Choueifaty, le co-fondateur et CEO de Goodvest. Goodvest donne du pouvoir à l'épargne. Comment ? En la faisant fructifier grâce à des produits qui allient investissement responsable (vraiment), recherche de rendement et transparence. Avec Joseph, nous avons parlé d'investissement socialement responsable (ISR), des critères pour bien comprendre les fonds dans lesquels on investit en tant qu'épargnants, ainsi que d'un sujet de lobbying majeur : la transférabilité de l'assurance-vie. Cet épisode de FinTeach vous est présenté par Bressst - avec 3S pour Smart, Sciences et Startups - la filière d'excellence dédiée à la fintech du Crédit Mutuel Arkea. BreSSST a la conviction qu’il est possible de concilier dans les services financiers rentabilité économique et impact positif sur la société et l’environnement. Le modèle de Goodvest en est la preuve par exemple ! Côté ressources, Joseph vous conseille le site de Reclaim Finance, qui regorge de rapports, ainsi que Monéthique, le podcast de Goodvest sur la finance durable. Vous pouvez aussi rejoindre leur chaîne Youtube. Bonne écoute !

FinTeach – Joan Burkovic

FinTeach
#32 - Joan Burkovic⎢Bankin' & Bridge
Description de l'épisode
Cette semaine, je vous propose de rencontrer Joan Burkovic, le co-fondateur et CEO de Bankin' et Bridge. Vous connaissez sûrement la première, comme application qui vous permet de gérer votre argent. Mais savez-vous que vous pouvez également être coachés sur ce sujet ? Quant à Bridge, c'est l'activité B2B, qui utilise l'open banking pour simplifier l'initiation et la collecte de paiements. Dans cet épisode, nous parlons d'agrégation bancaire, de virement open banking, de DSP2, mais aussi des 10 années d'entrepreneuriat de Joan. Côté ressources, Joan conseille les livres Good to Great et The Great CEO Within. Bonne écoute !

Finscale #75

Finscale
#75 -Charles de Gastines (Paylead) - La donnée bancaire, un levier pour augmenter le pouvoir d’achat 💾
Description de l'épisode
Une discussion où nous sommes plongés dans un océan de données transactionnelles bancaires. Nous découvrons d’où proviennent ces données, les moyens que PayLead met en place pour les récupérer et les raffiner. Vous allez comprendre les typologies de traitement de la donnée et comment la technologie et les équipes ont été mises en oeuvre pour permettre à PayLead de créer des programmes de fidélité en B2B2C, intégrables en marque blanche pour les Banques. La pression concurrentielle des “BigTech” et de la FinTech amènent les Banques à chercher de nouvelles sources de création de valeur et le “Payment Marketing” est une manne dont beaucoup d’acteurs traditionnels n’ont pas réellement conscience. Nous parcourons différents cas d’usage que ce soit pour les clients de la Banque, pour la Banque ou encore les détaillants. Outre le côté technique, nous passons au travers de différents types de “rewards” rendus possibles par PayLead et notamment la carte cadeau avec “Ma French Bank”. PayLead accompagne les équipes Marketing pour réfléchir au “story telling”, essentiel pour en faire de vrais succès commerciaux. Enfin, Charles parcourt les fonds et advisors qui les accompagnent accélérant considérablement le développement de cette activité qui nécessite un gros effort pédagogique.

FinTeach – Ladislas Manset

FinTeach
#31 - Ladislas Manset⎢Pono Financial Solutions
Description de l'épisode
Pour ce nouvel épisode de FinTeach, je reçois Ladislas Manset, le co-fondateur et CEO de Pono Financial Solutions. Alors, Pono c’est quoi ? C’est une solution de gestion digitale des garanties du crédit. Dit comme ça, c’est un peu impressionnant, surtout pour les plus néophytes d’entre nous sur ce sujet. Pas d’inquiétude, vous allez comprendre de quoi il s’agit dans quelques minutes grâce à Ladislas. Un dernier mot avant de vous laisser écouter notre discussion : cet épisode est soutenu par platform58, l’incubateur de La Banque postale, spécialisé en Fintech et Assurtech. platform58, c’est avant tout un lieu d’innovation dédié aux startups early-stage. Au delà de l'incubateur, platform58 est un espace qui vise à favoriser les échanges, les interactions et le partage entre les startups, les partenaires et les collaborateurs du Groupe pour qu'ils imaginent, ensemble, la banque et l'assurance de demain. Un écosystème favorable au développement de jeunes pousses comme Pono, Ladislas en témoigne dans l’épisode. Côté ressources, Ladislas conseille Mind Fintech pour suivre l'actualité ... et de lire (tout sauf des livres d'entrepreneuriat) pour s'évader. 😉 Bonne écoute !

FinTeach – Alexandre Velut

FinTeach
#30 - Alexandre Velut⎢Invyo
Description de l'épisode
Pour ce nouvel épisode de FinTeach, je reçois Alexandre Velut, co-fondateur et CEO d'INVYO, la 1ère marketplace de gestion de la data en France. Ensemble, nous avons évoqué son parcours atypique, la genèse et l'activité d'INVYO, ainsi que leur collaboration avec France FinTech pour le panorama des fintech françaises 2021. Côté ressources, Alexandre vous recommande les podcasts de Matthieu Stefani : Génération Do It Yourself, qu'on ne présente plus, et La Martingale, sur les finances personnelles. Et l'entrepreneur qui l'inspire ? Olivier Goy, fondateur et CEO d'October. J'ai justement interviewé Olivier il y a quelques mois, par ici pour écouter l'épisode . Bonne écoute !

FinTeach – Nicolas Benady

FinTeach
#29 - Nicolas Benady⎢Swan
Description de l'épisode
Cette semaine, je vous donne rendez-vous avec Nicolas Benady, le cofondateur et CEO de Swan. Swan, c'est une plateforme de Bank-as-a-service, qui se distingue des autres plateformes existantes en n'étant pas "seulement" le moteur des fintech. Depuis notre enregistrement, l'équipe a annoncé sa série A de 16M€, bravo à toutes et tous ! Avec Nicolas, nous évoquons son parcours, de 1er employé chez PriceMinister aux 3 fintech qu'il a créées, les particularités de Swan - notamment sa rapidité de mise en place -, et leur ambition : faire de Swan une plateforme européenne technologique majeure, capable de rivaliser avec les plateformes américaines. Cet épisode est soutenu par Mastercard, avec qui Swan collabore (vous l'entendrez dans l'épisode). Mastercard est un partenaire de choix des fintechs en France et en Europe, a à cœur de soutenir leurs innovations et développement et d’accompagner ainsi l’émergence de nouvelles expériences de paiement, répondant aux attentes des consommateurs. Pour accompagner les nouveaux acteurs du marché du paiement en France et en Europe, Mastercard s’appuie sur son réseau international et son expertise conseil, technologique et marketing et a la capacité de soutenir fortement la mise en place d’innovations technologiques au bénéfice des clients des fintech à travers une palette de services. Mastercard partage une vision commune avec la Fintech française : agilité, rapidité, innovation technologique, capacité à imaginer le secteur bancaire du futur et à proposer aux clients des services financiers innovants. Côté ressources, Nicolas vous recommande les contenus d'11:FS, que ce soit leurs podcasts ou newsletters. Et l'entrepreneur qui l'inspire ? Camille Tyan, co-fondateur de Payplug et désormais à la tête du fintech startup studio Logic Founders . Bonne écoute !

Finscale #73

Finscale
#73 -Philippe Gelis (Kantox) - La boite "tech" qui automatise la couverture du risque de change
Description de l'épisode
Nous avons déjà abordé les problématiques de gestion de trésorerie, en revanche, nous n’avons jamais encore couvert le sujet de la gestion du risque de devises. Kantox travaille main dans la main avec les Banques pour permettre à ses clients, des ETI et PME de mieux adresser le risque de change et ainsi réduire la volatilité du P&L induite par la variation des taux de change. Cette boite “tech” est présente au Royaume-Uni et en Europe et pénètre depuis peu les Etats-Unis. Nous découvrons la manière dont la solution “Dynamic Hedging” a été conçue et fonctionne, mais aussi l’évolution de cette scale-up qui s’est recentrée ces dernières années sur le software. Nous voyons donc plus en détail le “workflow FX” au travers du “use case” d’un voyagiste. Vous verrez que c’est impossible pour les trésoriers de correctement évaluer ce risque et le couvrir de manière appropriée, l’information étant peu, voire pas accessible. Nous regardons aussi comment cela se passe dans d’autres secteurs comme le manufacturing, le voyage, l’industrie et comprenons que cela concerne en réalité de nombreuses sociétés de plus ou moins grandes tailles. Philippe nous donne toute la transparence sur les partenaires bancaires de Kantox comme Barclays, BNP Paribas, la Silicon Valley Bank. Nous terminons sur la couverture du risque des crypto-monnaires.

Finscale #70

Finscale
#70 -Guillaume Autier (MeilleurTaux) - Le retour d’expérience d’un acteur historique de la FinTech ⏪
Description de l'épisode
A la fin de cette discussion, vous aurez un aperçu complet sur l’offre du Groupe Meilleurtaux et comprendrez comment l’intuition de son fondateur Christophe Cremer en 1999 permet aujourd’hui à ce courtier français de détenir une part de marché considérable dans l’intermédiation de produits et services financiers. Nous regardons les différentes verticales et découvrons la nature des services offerts, les relations avec les établissements financiers, les nouveaux acteurs tels que Luko (Episode #54) ou Orange Bank (Episode #51) et le positionnement dans l’écosystème actuel. Il est également question de la façon dont ce comparateur historique informe et accompagne ses clients, que ce soit au travers de sa plateforme en ligne, ses conseillers à distance ou en agence. Nous couvrons également la manière dont l’infrastructure a évolué, les outils et les processus mis à la disposition des franchisés. Sans rentrer dans les détails, nous évoquons les chiffres, les rachats du groupe et les relations avec son actionnaire Silver Lake. Enfin, vous comprendrez le rôle que joue l’incontournable Marc Fiorentino au sein du Groupe.

Finscale #69

Finscale
#69 -Charles Egly (Younited Credit) - Tout savoir sur le 'Credit as a Service' et le 'Credit as a Payment'
Description de l'épisode
Tout savoir sur le crédit conso tant en B2C que B2B, c’est le programme de cette semaine. Charles nous donne un maximum de détails sur les différences fondamentales entre le crédit à la consommation, le crédit immobilier, le découvert, et nous revenons sur les notions de 'Buy Now Pay Later', ou encore de 'Revolving'. Vous allez découvrir comment en 10 ans, la scale-up française s’est plateformisée grâce à son internationalisation, permettant ainsi d’étendre son offre au B2B que ce soit aux PME ou aux établissements financiers. Ce déploiement de nouveaux modules permet aujourd’hui à Younited Credit de nouer des partenariats de 'Credit as a Service' ou 'Credit as a Payment'. Avec la mise en place de Fonds Commun de Titrisation (FCT), Younited Credit collecte de l'argent auprès d'investisseurs professionnels (entreprises, assureurs, fondations, caisses de retraite). Les fonds récoltés servent ensuite à octroyer des crédits à la consommation aux emprunteurs. Nous revenons sur les différents agréments nécessaires à Younited Credit afin d’octroyer des crédits d’une part et rémunérer des prêteurs de l’autre. Ainsi, dès son lancement, Younited Credit est agréée en France en tant qu'Établissement de Crédit et Prestataire de Services d’Investissement par l’ACPR et l’AMF. Charles nous explique comment la société est devenue un acteur européen incontournable du crédit à la consommation avec 2,7 milliards d’EUR de prêts et versements souscrits. Nous finissons avec un éclairage sur le dernier tour de table annoncé avec Goldman Sachs et Bridgepoint et le mécénat de compétence que Younited Credit a déployé en 2017 avec l’ADIE.