La fintech
au coeur

Créée en juin 2015 à l’initiative des entrepreneurs, France FinTech est une
association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’excellence du secteur en France et à l’étranger et de représenter les fintech françaises auprès des pouvoirs publics, du régulateur et de l’écosystème. Elle rassemble les Fintech, Insurtech et Regtech françaises ayant le potentiel de devenir des leaders européens ou mondiaux. Autour des start-up se sont réunis tous les acteurs souhaitant accompagner ce mouvement et se faire reconnaître comme partie intégrante de l’écosystème : sociétés technologiques, fonds d’investissement, cabinets d’avocats et de conseil, banques, assureurs, entreprises industrielles, entités publiques ou associatives, etc.

La finance digitale française affiche ses ambitions.

  • Nous fédérons les entreprises utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et disruptifs visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers.
  • Nous œuvrons à promouvoir les Fintech, à faciliter le dialogue auprès des médias et pouvoirs publics, à créer des synergies et des opportunités de développement de leurs activités en France et à l’international, à stimuler l’innovation pour offrir à la France la possibilité de révéler ses talents !
  • Nous croyons en la légitimité des acteurs français à figurer parmi les meilleurs. Nous voulons une « équipe de France » de la Fintech et nous portons la voix de nos futurs champions.
Nos missions

 

Nos 3 missions principales sont de :

  • Promouvoir l’excellence du secteur en France et à l’étranger, au travers de nombreuses interventions : interviews, conférences, actions de formation, et un large éventail de publications : newsletter, panoramas, infographies, annuaires, livres blancs, études & sondages, podcast, web séries.
  • Représenter les fintech françaises auprès des différentes parties prenantes de l’écosystème national et international : pouvoirs publics, parlementaires, régulateurs, instituts de recherche et d’enseignement, grands acteurs financiers et technologiques, etc. France FinTech contribue au nom des entrepreneurs aux diverses consultations nationales et européennes et veille à se positionner comme force de proposition législative et réglementaire.
  • Animer l’écosystème de la fintech au moyen de nombreuses rencontres, groupes de travail, publications. Nous organisons chaque année un grand événement réunissant les entrepreneurs, leurs partenaires, les représentants des médias, de l’enseignement, de la recherche, etc : « FinTech R:evolution ». La dernière édition, tenue le 9 avril 2019 a réuni +1 200 participants au sein du plus grand campus de start-up au monde, Station F.

 

Notre bureau
Alain Clot

Alain Clot

Président

Kristen Charvin

Kristen Charvin

Déléguée générale

Cyril Chiche

Cyril Chiche

Vice-président

Délégué adhésions membres & lobbying EU

Olivier Goy

Olivier Goy

Vice-président, Trésorier,

Délégué FFT20 logistique & organisation

Geoffroy Guigou

Geoffroy Guigou

Vice-président

Délégué Sponsors & Partenaires et lobbying FR

Diana Brondel

Diana Brondel

Déléguée adhésions membres et recherche/écoles

Joan Burkovic

Joan Burkovic

Délégué relations internationales et suivi livrables partenaires

Jehan de Castet

Jehan de Castet

Délégué FFT20 intervenants et relations membres

Caroline Lamaud

Caroline Lamaud

Déléguée FFT20 logistique & organisation et relations internationales

Jean-Michel Pailhon

Jean-Michel Pailhon

Délégué FFT20 speakers et recherche/écoles

Benjamin Pedrini

Benjamin Pedrini

Délégué services aux membres et suivi des livrables partenaires

Notre équipe
Kristen Charvin

Kristen Charvin

Déléguée générale

Louis de Saint Marc

Louis de Saint Marc

Partenariats & Membres

Anaëlle Gautier

Anaëlle Gautier

Communication & Contenus

Lars Stoeltie

Lars Stoeltie

Design

Camille Potier

Camille Potier

Marketing & Réseaux sociaux

NOS MEMBRES, NOTRE ADN

France FinTech fédère les sociétés utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers et représentant les principales composantes de la filière sur les transversales bancaires, assurantielles et/ou de gestion. Nous distinguons 7 familles de fintech. Au sein de ces catégories, tous les membres de France FinTech développent des solutions innovantes en s’appuyant sur des technologies de pointes (AI, Machine Learning, Data Science et Big Data, Blockchain, IoT …) et offrent un service à forte valeur ajoutée impactant les usages financiers actuels, que ce soit en B2C ou en B2B.

Financement

BANKING/PFM

Regtech – Risques

Service de paiement

Services opérationnels

Assurance

Placements et
solutions patrimoniales

Financement

BANKING/PFM

Regtech – Risques

NOS PARTENAIRES

 

Autour des start-ups se sont réunis toutes sortes d’acteurs souhaitant accompagner ce mouvement et être reconnus comme parties intégrantes de l’écosystème : acteurs de la technologie, fonds d’investissement, cabinets d’avocats, d’audit et de conseil, banques, groupe d’assurance, entreprises industrielles, entités publiques ou associatives, etc. Nous développons ensemble des actions permettant de servir le développement de notre écosystème et de créer un environnement favorable à l’émergence de champions français.

Nos partenaires bienfaiteurs

Generation

R:evolution

Exception

Nos partenaires coopérateurs