Podcasts 

Retrouvez les entrepreneurs de la fintech française en podcast

J'ai à peu près autant de temps :

07. Younited – Data-driven lending during challenging times

Fintech Findings
07. Younited - Data-driven lending during challenging times
Description de l'épisode
François de Bodinat, de Younited, rejoint Jonathan Wildish, Product Solutions Lead (Lending) chez Tink, pour discuter des raisons pour lesquelles il est si important pour les prêteurs, en ces temps difficiles, de donner la priorité aux vérifications de l'accessibilité financière et aux modèles de prêt à la consommation fondés sur des données. À quoi s'attendre ? Les idées du chef de produit du premier fournisseur de crédit instantané en Europe Comment les prêteurs peuvent-ils mieux soutenir leurs clients en ces temps difficiles ? Prévisions pour les 5 à 10 prochaines années en matière de prêt

#28 RSE : « Tout est dans le FEC » | Jérôme Verdiell, abCSR [Série RSE]

Les Experts-Comptables de demain !
#28 RSE : "Tout est dans le FEC" | Jérôme Verdiell, abCSR [Série RSE]
Description de l'épisode
Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série sur la RSE. Je reçois aujourd’hui Jérôme Verdiell, fondateur d’abCSR. Les TPE-PME peinent à dégager du temps pour la RSE. Mais l‘obligation de reporting finira tôt ou tard par leur incomber ! 😨 D’où la promesse d’abCSR : transformer les données comptables (présentes dans le FEC*) et sociales (présentes dans les DSN**) en indicateurs RSE concrets et communicants (exemple : partage de la création de valeur, exposition à la corruption fournisseurs, empreinte carbone …) Avec l’outil, l‘expert-comptable génère en très peu de temps pour son client TPE un rapports extra-financier simple, avec quelques indicateurs clés. 👉 Car oui : la solution est exclusivement commercialisée par les experts-comptables, auprès de leurs clients TPE-PME. Avec Jérôme, on parle : FEC et DSN : des mines d’or de données en matière de RSE. “Tout est dans le FEC !” Méthodes de calcul (”ce n’est pas magique !”) Opportunités de nouvelles missions pour les cabinets Grilles tarifaires et marges … Et comme conclut Jérôme : “Peut-être que (…) le décalage de la facture électronique va nous aider à capter un peu de ce temps pour que les cabinets se saisissent du sujet” 🤞. Bonne écoute !

#11 Révolutionner le paiement B2B – Faysal Oudmine – CEO de Fintecture

Audace & Innovation : du rêve à la réalité
#11 Révolutionner le paiement B2B - Faysal Oudmine - CEO de Fintecture
Description de l'épisode
Faysal arrive en France à l’âge de 18 ans, il ne parle pas français, 2 ans plus tard il intègre HEC Paris. En sortie d’école, Faysal travaille à Lehman Brothers pendant la faillite, puis décide de s’orienter vers l’entrepreneuriat, en retournant au Maroc. Il fonde plusieurs boîtes avant de rentrer en France en 2016, pour démarrer Fintecture. Aujourd’hui Fintecture est la solution de paiement référence dans le B2B, plus de 2,5 milliards d’euros de transaction sont enregistrés sur la solution par an. La boîte a levé 32 millions d’euros, et à connu une vraie phase de croissance à son lancement. Faysal nous raconte dans cet échange son histoire, son parcours et nous parle de son succès Fintecture.

112 – Tout sur la NOTE DE FRAIS en Entreprise, Créer et Vendre 3 entreprises à succès (Pierre Queinnec CPO @ Silae)

Les Geeks des Chiffres
112 - Tout sur la NOTE DE FRAIS en Entreprise, Créer et Vendre 3 entreprises à succès (Pierre Queinnec CPO @ Silae)
Description de l'épisode
Dans cet épisode Nicolas Piatkowski accueille Pierre, entrepreneur chevronné, pour une discussion franche sur les hauts et les bas de l'entrepreneuriat. Découvrez les dessous de la création d'entreprise et les défis que rencontre un entrepreneur à travers son parcours. - La réalité de la pression quotidienne en tant qu'entrepreneur et son impact sur la vie personnelle. - L'expérience de Pierre avec la vente de sa première entreprise et comment cela a influencé sa carrière. - Un aperçu des défis liés à la gestion des notes de frais dans les entreprises et l'importance des outils automatisés. - Les réflexions de Pierre sur l'industrie du capital-risque et son approche des investissements. - Des insights sur la gestion de la paie et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour une analyse de données plus efficace.

Manuel Letort (Beelly) & Charles Ruelle (Sezame) : « Proposer des outils qui sécurisent les baileurs » #851

Mon Podcast Immo
Manuel Letort (Beelly) & Charles Ruelle (Sezame) : "Proposer des outils qui sécurisent les baileurs" #851
Description de l'épisode
Dans ce nouvel épisode de MonPodcastImmo, Baptiste Julien Blandet reçoit Manuel Letort, fondateur de la startup Beelly, et Charles Ruelle, fondateur de la startup Sezame pour échanger sur la PropTech face à la crise du secteur immobilier. "Dans un moment compliqué, l'innovation prend encore plus sa place", estime Manuel Letort. Il s'agit notamment d'accompagner les agents immobiliers sur deux sujets actuellement dominant : la solvabilité des locataires et la transition énergétique. Leur point commun est le besoin de sécurisation chez le propriétaire face aux coûts et risques engendrés. Ce podcast a été enregistré à Immo, le congrès de la FNAIM, les 4 et 5 décembre 2023, à Paris.

#4 Innover dans la tech et le voyage durable – Eric La Bonnardière – Evaneos

Just Focus
#4 Innover dans la tech et le voyage durable - Eric La Bonnardière - Evaneos
Description de l'épisode
En 2009, Eric La Bonnardière s'est demandé comment combiner son amour du voyage et son désir d'entreprendre. Lorsqu'il rencontre Yvan Wibaux, ingénieur féru de tech, Evaneos prend forme pour bousculer les codes du tourisme et devenir un leader européen à force d'audace et d'innovation. Dans cet épisode très inspirant, vous aurez l'opportunité de plonger dans les coulisses d'Evaneos, découvrir les étapes charnières de son succès ; mais aussi les clés pour assurer la réussite d'un changement de direction. Sarah Tirmarche, directrice générale d'Epic Foundation vous expliquera comment vous pouvez donner du sens à votre argent, en faisant des dons de façon stratégique : pour augmenter votre impact dans le monde en changeant des trajectoires de vie, en fonction de votre situation financière et en optimisant votre fiscalité.

Louis Chatriot – Alma : Simplifier l’achat en réinventant le paiement

La Galère
Louis Chatriot - Alma : Simplifier l'achat en réinventant le paiement
Description de l'épisode
Aider les marchands à se faire payer en plusieurs fois par leurs clients ? C'est le défi que s'est lancé Louis Chatriot, fondateur d'Alma, un service de paiement en plusieurs fois. 💸 Pourtant, si Alma est aujourd'hui un succès, le chemin pour y parvenir n'a pas toujours été évident. Diplômé de Polytechnique, Louis entame sa carrière en tant que consultant, mais réalise rapidement que le cadre ne lui convient pas. Sans attendre, il se lance alors avec des amis dans un projet ambitieux : résumer internet. De cette idée naît "tldr", un site où une communauté de près de 50 000 personnes résume des articles. Malgré l'engouement, les cofondateurs décident rapidement de mettre un terme à cette aventure et revendent leur boite afin de se consacrer à d'autres projets. Toujours en quête de défi, Louis refuse une offre pour travailler en tant que patron en France chez Stripe. Convaincu qu'il a plus à apprendre d'une boîte moins développée, il rejoint Local motion, une start-up américaine produisant des boîtiers pour commander l'ouverture des voitures à distance. S'ensuit alors une aventure pleine de rebondissements rythmée par la pose de capteurs électroniques pour monitorer des flottes de véhicules pour entreprises. Après une ultime galère menant à la fermeture de la boite, Louis cherche davantage de stabilité pour continuer son apprentissage. Stabilité qu'il trouve chez Stripe où il devient Business operator. Après s'être pleinement investi dans le lancement d'un business en Italie, Louis, qui déborde d'énergie, se lance dans une toute autre aventure : la création d'une nouvelle entreprise. Il fonde alors Alma, un service de paiement en plusieurs fois qui simplifie l'achat et permet à ses utilisateurs de monter en gamme tout en achetant sans attendre.

#44 – Board, COSTRAT, COPIL : Quels organes de décisions mettre en place en startup ? Retour d’expérience de Soan, avec Nicolas Lemeteyer

Start to scale
#44 - Board, COSTRAT, COPIL : Quels organes de décisions mettre en place en startup ? Retour d’expérience de Soan, avec Nicolas Lemeteyer
Description de l'épisode
Passé un certain stade de maturité, une startup n’a pas d’autre choix que d’imiter les entreprises plus traditionnelles :elle doit mettre en place des organes de décision. Tant pour une question de transparence que pour des raisons de conformité. Dans cet épisode, Nicolas vous partage les principaux organes mis en place du côté de chez Soan.

:47 Un “hold-up” inespéré deux ans seulement après avoir lancé sa boîte – Pierre-Antoine Dusoulier – Cambiste

Cash Out - les coulisses des exits en musique
:47 Un “hold-up” inespéré deux ans seulement après avoir lancé sa boîte - Pierre-Antoine Dusoulier - Cambiste
Description de l'épisode
Qui oserait entrer dans les bureaux d’une société new yorkaise sans avoir rendez-vous et demander à parler au patron ? Qui demanderait aux autorités financières de créer un nouvel agrément pour pouvoir développer sa boîte ? Qui tenterait de convaincre le salarié d’un partenaire européen pour qu’il développe la filiale d’une entreprise américaine au Danemark ? Tous ces moments ont jalonné l’histoire éclaire de Cambiste, société facilitant l’investissement sur le marché des devises, rachetée deux ans seulement après sa création par la banque danoise Saxo Bank. Un challenge qu’elle a relevé haut la main avec son associé, Alexis, ex-CEO de Mailjet. Une chose est sûre, son fondateur, Pierre-Antoine Dusoulier, ne manque ni de culot, ni d’idées !

How I Met My Co-founder

How I Met My Co-founder
Amine & Scott - Co-fondateurs de Kard
Description de l'épisode
How I Met My Co-Founder est un format inédit qui nous a permis de raconter notre rencontre et notre envie inébranlable de faire ensemble quelque chose de grand. On y revient sur nos hauts et nos bas. On y témoigne aussi notre ambition et notre réalisme. On nous a beaucoup déconseillé de monter une boite ensemble, étant meilleurs amis. Les dernières années ont prouvé le contraire, et le futur continuera à le faire. Alma c’est surtout 400 employés, 10 000 marchands accompagnés, 1,5 milliard € de volume de transactions chaque année, plus de 200 millions d’euros levés (sans compter le demi milliard € de dette).

#97 Soan – Naviguer dans le chaos, décisions difficiles et gestion du stress en tant que CEO, avec Nicolas Lemeteyer

SaaS Club
#97 Soan - Naviguer dans le chaos, décisions difficiles et gestion du stress en tant que CEO, avec Nicolas Lemeteyer
Description de l'épisode
On ne naît pas CEO. On le devient. Comment ? En prenant des décisions difficiles, en tombant, en progressant à mesure que les attentes évoluent. Je parle beaucoup de sales et marketing dans le podcast mais in fine, un des facteurs clés de succès d’une startup c’est la capacité du dirigeant à prendre les bonnes décisions. Spoiler : ce n’est pas toujours facile. Qu’on le veuille ou non, il y a de la casse. Dans cet épisode, Nicolas, revient sur les différentes phases de la croissance de Soan ainsi que sur ses challenges personnels en tant que dirigeant.

#96 Regate – Gestion de l’hypercroissance, partenariat business, la recette pour générer +10 000 clients en 2 ans, avec Laura Pallier

SaaS Club
#96 Regate - Gestion de l’hypercroissance, partenariat business, la recette pour générer +10 000 clients en 2 ans, avec Laura Pallier
Description de l'épisode
Passer de DAF à CEO de startup en hypercroissance. C’est l’incroyable parcours de Laura sur les 3 dernières années. Pourtant, elle s’est attaquée à un marché difficile : une cible allergique à l’innovation un produit complexe à concevoir une concurrence féroce Un challenge qu’elle a relevé haut la main avec son associé, Alexis, ex-CEO de Mailjet.

Dans la tête d’un CEO #99

Dans la tête d'un CEO
#99 Louis Chatriot (Alma) : partie 2 sur l'échec, l'entrepreneuriat, et l'humilité radicale
Description de l'épisode
« C’est normal de se tromper, et c’est important que tu le comprennes.» 🦸‍♀️ Pour ce nouvel épisode, on discute avec l'excellent Louis Chatriot, CEO et cofondateur de Alma, qui répond aux questions de Yacine Sqalli. Alma c’est notre pépite française du Buy Now Pay Later. Depuis 2018, la startup propose le paiement en plusieurs fois aux PME. Alma c’est surtout 400 employés, 10 000 marchands accompagnés, 1,5 milliard € de volume de transactions chaque année, plus de 200 millions d’euros levés (sans compter le demi milliard € de dette). La startup est membre du NEXT 40. 🇫🇷 🦄 Louis est passé par Stripe, a appris à coder à 7 ans, et joue à Tetris pendant ses calls (jeu qu’il a développé lui-même). Un épisode sans filtre ! Au programme de cette deuxième partie 🌶️ La rationalité dans l’entrepreneuriat 🌀 Culture d’entreprise 🦾 Ses plus beaux fails 💎 L’humilité radicale 🛎️ Une revente d’Alma ? Merci Louis pour ton retour d'expérience ✨

Dans la tête d’un CEO #99

Dans la tête d'un CEO
#99 Louis Chatriot (Alma) : partie 1 sur les licones et les levées de fonds, et le Buy Now Pay Later
Description de l'épisode
« Le concept des licornes est un concept qui n’a aucun sens. » 🤑 Pour ce nouvel épisode, on discute avec l'excellent Louis Chatriot, CEO et cofondateur de Alma, qui répond aux questions de Yacine Sqalli. Alma c’est notre pépite française du Buy Now Pay Later. Depuis 2018, la startup propose le paiement en plusieurs fois aux PME. Alma c’est surtout 400 employés, 10 000 marchands accompagnés, 1,5 milliard € de volume de transactions chaque année, plus de 200 millions d’euros levés (sans compter le demi milliard € de dette). La startup est membre du NEXT 40. 🇫🇷 🦄 Louis est passé par Stripe, a appris à coder à 7 ans, et joue à Tetris pendant ses calls (jeu qu’il a développé lui-même). Un épisode sans filtre ! Au programme de cette première partie 🦄 Le concept des licornes : un non-sens ? 🤑 Sa vision des levées de fonds 🥖 Le marché français : « un marché bizarre « 🦸‍♀️ Alma : une évidence 🧠 Sa curiosité, le code et les jeux Merci Louis pour ton retour d'expérience ✨

Finscale #154

Finscale
#154 - JD. Guyot et M. Galibert (Memo Bank) - Décarboner l’économie grâce à la banque
Description de l'épisode
Ravie d’inviter à nouveau Jean-Daniel sur mon podcast. Cette fois-ci, j’ai associé à notre discussion Michel, son co-fondateur, pour venir nous parler de la responsabilité environnementale du secteur financier et de l'engagement de Memo Bank dans la lutte contre le changement climatique. Ils nous présentent leur bilan carbone, ils nous partagent leur vision sur l’industrie et la manière dont nous pouvons tous oeuvrer pour la transformer. Vous allez ainsi découvrir que la Banque de France est très bonne élève et montre l’exemple que ce soit son Portefeuille d’investissement ou au travers de Critères climat dans leur cotation. Il me fallait aussi faire le point avec eux sur la croissance, la rentabilité et le scaling de cette Banque, montée from scratch il y a 4 ans. Jean-Daniel nous détaille les étapes passées depuis son premier passage sur Finscale, la manière dont la scale-up s’est structurée pour favoriser et accélérer une croissance rapide et efficace. Vous allez comprendre que le focus de Memo, c’est le Produit. Un Technologie au service des clients que nous décortiquons de manière détaillée. Ce n’est pas pour rien que Memo devient de plus en plus la Banque principale de ses clients.

Toute l’actualité de la fintech française!

Une fois par semaine, recevez un condensé des dernières nouvelles de l’écosystème.

Vous vous êtes enregistré avec succès!