Quatre tendances qui vont façonner l’avenir des fintech en 2023, selon Google Cloud

Avr 11, 2023 | Autres, Vues du secteur

Partenaire de France FinTech, Google Cloud accompagne de nombreuses startups dans le domaine de la finance. Sur la base de son étroite collaboration au niveau technique mais aussi métier avec les fintech, Google Cloud a identifié quatre grands leviers pour optimiser le pilotage de leurs activités dans un contexte économique incertain. 

Banque en ligne, financement participatif, paiement mobile, gestion de l’épargne, conseil financier ou aide à la décision… le numérique au service du secteur financier – ou fintech – revêt un enjeu d’autant plus important que la finance pèse plus de 4 % du PIB français. Son impact économique mais aussi social (emplois générés) n’est donc pas négligeable.
Avec 10 fois plus de fintech qu’en 2015, le secteur de la finance se porte bien dans l’Hexagone, d’autant que la France compte de nombreux champions d’envergure européenne, voire mondiale, souligne France FinTech dans le bilan annuel de son écosystème. Dans son rapport « State of European Tech 2022 », Atomico estime que cette bonne santé est très probablement due à la forte capacité d’adaptation et de résilience des startups européennes. Face à la crise, elles se sont diversifiées, digitalisées et focalisées sur les besoins clients. Pour autant, dès la fin 2022, l’incertitude engendrée par le contexte économique et géopolitique a provoqué des remous, notamment chez les investisseurs qui se montrent plus vigilants. Les fintech vont donc devoir redoubler d’efforts pour s’adapter. Dans cette perspective, Google Cloud a identifié quatre grands leviers pour garder le cap, détaillés dans cette tribune par Grégoire Peiron, Directeur Digital Natives et Corporate de Google Cloud France :

🎯 Se recentrer sur les priorités 

Aujourd’hui, les investisseurs s’intéressent de près à la rentabilité et aux futures opportunités de croissance avant de s’engager. Plus tendu, le marché est plus concurrentiel. Pour garantir leur résilience, les fintech vont devoir se recentrer sur leur cœur de métier. Parallèlement, pour pouvoir réagir rapidement, scaler et offrir les meilleures performances aux clients, tout en maîtrisant les coûts, elles vont devoir optimiser la gestion et l’évolution de leurs infrastructures informatiques, en déléguant notamment toutes les tâches qui n’apportent pas de valeur ajoutée. 

Comme l’explique Louis Chatriot, cofondateur et PDG d’Alma, dans ce contexte, pouvoir compter sur un partenaire de confiance constitue un atout : « La facilité d’utilisation et la rapidité d’évolution sont les points que nous apprécions le plus chez Google Cloud. En quelques jours seulement, nous étions opérationnels, ce qui est vital pour une petite startup ». Et pour Pierre-Antoine Glandier, cofondateur, directeur des produits et directeur de la technologie chez Libeo, l’élasticité du cloud et les services managés, qui libèrent les collaborateurs des tâches à faible valeur ajoutée, sont également essentiels : « Grâce à Google Cloud, nous sommes passés de 10 à 200 utilisateurs quotidiens, avec une multiplication par dix de notre base d’utilisateurs totale ». 

👾 L’incontournable IA pour se différencier

Les outils d’analyse et l’IA sont amenés à jouer un rôle fondamental dans l’optimisation de la productivité des collaborateurs, dans l’accélération du développement de nouveaux services et, en toute logique, dans la réduction du time-to-market. Du chatbot pour répondre aux questions des clients, à l’analyseur de courriels, en passant par la détection de la fraude et les robo-Advisors pour la gestion d’actifs et de patrimoine… l’IA va changer la donne dans l’industrie fintech et procurer des avantages concurrentiels.

Nous sommes très sollicités sur le sujet car nous disposons de services avancés d’analyse et de modèles IA pré-entrainés, spécialisés pour le secteur de la finance, tels l’OCR et l’analyse de documents pour accélérer l’intégration de nouveaux clients ou encore des modèles ML appliqués au Credit Scoring.  

Première fintech en Europe à proposer un financement basé sur les revenus (RBF- Revenue Based Financing), la société française Silvr capitalise déjà sur ces services pour innover sur son marché avec des processus de financement plus accessibles.  « Google Cloud comprend vraiment les ingénieurs ainsi que les environnements de données modernes et propose les outils dont nous avons besoin », souligne Greg Tappero, co-fondateur de Silvr. De son côté, la fintech belge Roostify a utilisé Lending DocAI, fonctionnalité de la plateforme Google Cloud Document AI, pour offrir une meilleure expérience aux emprunteurs en automatisant l’analyse de documents.

🛡️Renforcer la sécurité et la conformité

Montée en puissance de la cybercriminalité, faiblesse des mots de passe des utilisateurs, augmentation de la surface d’attaque liée à la transformation numérique et au développement du télétravail, pénurie de compétences… Face à la recrudescence de menaces toujours plus sophistiquées, les fintech ont besoin de pouvoir s’appuyer sur des partenaires de confiance et des solutions globales qui prennent en compte toutes les spécificités de leur secteur d’activité.

En intégrant la sécurité directement dans le code, Google Cloud simplifie considérablement la démarche. C’est ce que souligne Pierre-Antoine Glandier de Libeo : « Nous traitons des paiements, la sécurité est donc une priorité. Dans le même temps, nous devons gérer un volume fluctuant d’utilisateurs. Nos développeurs ont unanimement approuvé Google Cloud comme étant la plateforme la plus flexible pour nous aider à atteindre simultanément ces deux objectifs ».

De son côté, Fabrice Ongenae, directeur technique d’Algoan, société spécialisée dans le Credit Scoring, apprécie l’approche complète de Google Cloud : « Le secteur des services financiers repose sur des normes très exigeantes en matière de sécurité. Nous avions besoin d’une infrastructure à la pointe de la technologie, dotée des plus hauts niveaux de sécurité et du meilleur support possible. Pour nous, c’était forcément Google Cloud ». De fait, Google Cloud couvre la majorité des normes spécifiques à la finance (PCI DSS, PSAN, etc.) et offre des standards de sécurité et de conformité extrêmement élevés, qu’il s’agisse d’ISO 27001 ou encore du RGPD. 

Enfin, les fintech ont également besoin de souveraineté et, plus que jamais, de rassurer leur écosystème de partenaires. En nous associant à Thales pour fonder S3NS, une société commune de droit français entièrement contrôlée par Thales, nous proposons une alternative qui permet de bénéficier de tous les avantages de notre offre de sécurité tout en répondant aux enjeux de souveraineté. Résultat, ainsi que le souligne Greg Tappero de Silvr, les solutions Google Cloud constituent un excellent moyen pour gagner la confiance de nouveaux partenaires : « En proposant tous les outils pour se conformer aux diverses réglementations, Google Cloud est un excellent moyen de rassurer toutes les institutions ».

♻️Intégrer le numérique responsable à la stratégie de développement durable

Enfin, quatrième tendance et non des moindres, toutes les entreprises sont aujourd’hui confrontées aux enjeux du développement durable. Les fintech ne font pas exception. Le numérique responsable, et plus largement la préservation des ressources de la planète, sont des sujets au cœur de la stratégie de Google. 

Depuis plus de deux décennies, Google s’est non seulement fortement mobilisé pour réduire constamment l’impact de ses infrastructures et de  ses opérations avec des mesures très concrètes mais soutient également ses clients et partenaires dans leurs démarches éco-responsables. Nous proposons par exemple de nouveaux outils, tels que le Carbon Footprint, pour mesurer et visualiser les émissions carbone liées à leurs usages du cloud, et les réduire en appliquant des recommandations suggérées par Google. En 2022, nous avons également annoncé la mise à disposition d’années d’imagerie satellite via Google Earth Engine ou encore les itinéraires éco-responsables dans Google Maps. 

Le sujet est vaste et complexe. C’est pourquoi les fintech ont tout intérêt à s’entourer des bons partenaires pour les accompagner dans une démarche qui nécessite à la fois des outils, des compétences et de la méthode. 

Toute l’actualité de la fintech française!

Une fois par semaine, recevez un condensé des dernières nouvelles de l’écosystème.

Vous vous êtes enregistré avec succès!