Sélectionner une page

Fintech française : le moteur de la croissance tourne à plein régime

Déc 28, 2021 | Autres, Parutions, Vues du secteur

Le développement du secteur des jeunes sociétés françaises de la finance, la fintech a nettement accéléré en 2021. On constate l’accroissement des levées de fonds et des recrutements. Le cumul des fonds récoltés en France atteint 2,3 milliards d’euros en 2021. C’est presque 3 fois (174%) le montant de 2020. Cela concerne 93 opérations de financement.

Sept levées de fonds ont dépassé 150 millions d’euros en 2021

C’est ce que montre le baromètre annuel de France FinTech, l’association professionnelle des fintech, assurtech et regtech françaises, en partenariat avec Bpifrance, la banque publique d’investissement. Les opérations de financement atteignent des montants significatifs. Il y a eu 7 levées de fonds de plus de 150 millions d’euros en 2021. Ledger se distingue avec sa levée de 312 millions d’euros en juin 2021. Ledger a été créé en 2015 et paradoxalement rencontre le succès en commercialisant des clés USB physiques alors que le monde se dématérialise. Ledger vend ces équipements matériels comme des produits de grande consommation pour protéger des crypto-monnaies ou des clés de chiffrement.

L’objectif de ces levées de fonds est surtout les recrutements pointe France FinTech. L’étude montre des intentions d’embauche de 10 000 collaborateurs, hors étranger, soit un effectif prévu à fin 2022 de près de 40 000 emplois dans la fintech française, à comparer aux 30 000 emplois actuels. Quant aux autres objectifs des levées de fonds, ils concernent le développement des jeunes sociétés à l’international et la technologie telle que l’intelligence artificielle et la blockchain.

Les chiffres d’affaires de la Fintech ont connu une croissance très soutenue en 2021 selon France FinTech, avec des secteurs particulièrement en pointe tels que les paiements, l’assurance, la crypto, le financement et les services aux TPE et PME. Par ailleurs, la création de fintechs s’est poursuivie en France avec 150 nouvelles startups en 2021, dans les secteurs de l’assurance, du financement, de la micro-épargne et de la finance à impact.

[…]

#148

#148

L’ENGAGEMENT SOBRIÉTÉ : UNE PRIORITÉ 🌎

Toute l’actualité de la fintech française!

Une fois par semaine, recevez un condensé des dernières nouvelles de l’écosystème.

Vous vous êtes enregistré avec succès!