Select a page

Sustainable urban mobility: challenges and opportunities for innovative finance.

October 2, 2020 | grandstands

MasterCard is partner of France FinTech and many fintechs. Alexandra Zana, talks to us about sustainable urban mobility through this forum.

 

Any crisis has at least the merit of being an accelerator of change: that of Covid-19 has given us the opportunity to question ourselves about our relationship to mobility and the need to travel. 

Here is a small overview of what we can take away, in my opinion, this new way of “consuming” mobility and these applications which facilitate the adoption of new habits in terms of travel and transport.

It is now possible to concentrate on a single platform both all the relevant mobility information that the user needs and a fully digitalized payment offer. These travel offers via multiple means of transport within a city not only allow a simpler and faster user experience but, with the emergence of digital technology and the advent of the concept of “Mobility as a Service”This contributes to the evolution of the behavior of citizens and local actors in terms of mobility.

We support large groups such as fintech to help them meet the current needs of consumers and users, businesses and cities in the search for greener mobility. Thanks to our partner Edenred, we are proud to have contributed to the launch of the “Ticket Mobilité” account to facilitate the cost of home-work journeys for French employees. 

Our collaboration with Betterway, which has just launched the first company mobility management platform, allows citizens to benefit from the advantages of the Mobility Orientation Law and the “Sustainable Mobility Package”. We should also mention the Belgian Skipr application which helps users in their choice by centralizing the various transport service offers. 

Mastercard, as a corporate citizen and technological partner of cities, aims to be a driving force behind the digitization of city transport systems, by providing its expertise and innovative payment solutions, such as theopen payment, which allows you to use your payment card as a ticket. With more than a hundred projectsopen payment in London, New York, Singapore, Milan, Rome, Madrid, Barcelona, ​​Seville but also in Brest, Dijon and soon Lyon, Cannes, Lille, and Toulouse, our project is to simplify the payment experience in transport for users and participate in the development of smart cities to ultimately contribute to strengthening their attractiveness. Thanks to the'open payment and the digitization of the system it brings, cities have the particular possibility of refining their pricing and passenger flow management policies (for example to decongest traffic at peak times via incentive pricing). 

Beyond the ecological aspect and the user experience, at a time of an unprecedented health crisis, we must not forget that the various stakeholders in urban transport seek to enforce barrier measures and social distancing. THE'open payment is one of the keys because it allows you to use your payment card as a transport ticket. It then prevents the user from buying a ticket at the counter or from the driver. The implementation of this system by the local authorities once again reinforces their attractiveness since it supports them in this transformation towards the “Smart City” and the energy transition.

Managing the global pandemic thus represents a major challenge for the mobility sector, which is undergoing radical changes and must adapt to the realities of a “world after” with citizens with new needs. Therefore, we must ask ourselves what are the levers making it possible to make mobility more sustainable and resilient than before? 

We can already cite innovation and collaboration, essential to achieve this.

All the news of French fintech!

Once a week, receive a summary of the latest news from the ecosystem.

You have successfully registered!

La mobilité urbaine durable : défis et opportunités pour la finance innovante.

Oct 2, 2020 | Tribunes

Mastercard est partenaire de France FinTech et de nombreuses fintech. Alexandra Zana, nous parle de la mobilité urbaine durable au travers de cette tribune.

 

Toute crise a au moins le mérite d’être un accélérateur de changement : celle du Covid-19 nous a, quant à elle, donné l’occasion de nous interroger sur notre rapport à la mobilité et à la nécessité de nous déplacer. 

Voici un petit aperçu de ce que nous pouvons retenir, à mon avis, cette nouvelle façon de “consommer” de la mobilité et ces applications qui facilitent l’adoption de nouvelles habitudes en matière de déplacement et de transport.

Il est possible aujourd’hui de concentrer sur une plateforme unique à la fois toutes les informations pertinentes de mobilité dont a besoin l’utilisateur et une offre de paiement totalement digitalisée. Ces offres de déplacement via de multiples moyens de transport au sein d’une ville permettent non seulement une expérience utilisateur plus simple et plus rapide mais, avec l’émergence du digital et l’avènement du concept de “Mobility as a Service” cela participe à l’évolution du comportement des citoyens et des acteurs locaux en matière de mobilité.

Nous accompagnons grands groupes comme fintech afin de les aider à répondre aux besoins actuels des consommateurs et usagers, des entreprises et des villes dans la recherche d’une mobilité plus écologique. Nous sommes fiers grâce à notre partenaire Edenred d’avoir contribué au lancement du compte “Ticket Mobilité” pour faciliter la prise en charge des trajets domicile-travail des salariés français. 

Notre collaboration avec Betterway qui vient de lancer la première plateforme de gestion de la mobilité en entreprise permet aux citoyens de bénéficier des avantages de la Loi d’orientation des mobilités et du “Forfait Mobilité Durable”. Citons également l’application belge Skipr qui aide les utilisateurs dans leur choix en centralisant les différentes offres de services de transports. 

Mastercard, en tant qu’entreprise citoyenne et partenaire technologique des villes, se veut moteur pour accompagner et soutenir la digitalisation des systèmes de transport des villes, en apportant son expertise et ses solutions de paiement innovantes, comme l’open payment, qui permet d’utiliser sa carte de paiement comme titre de transport. Avec plus d’une centaine de projets d’open payment à Londres, New York, Singapour, Milan, Rome, Madrid, Barcelone, Séville mais également à Brest, Dijon et bientôt Lyon, Cannes, Lille, et Toulouse, notre projet est de simplifier l’expérience de paiement dans les transports pour les usagers et participer au développement des villes intelligentes pour in fine contribuer au renforcement leur attractivités. Grâce à l’open payment et à la digitalisation du système qu’il apporte, les villes ont notamment la possibilité d’affiner leurs politiques de tarification et de gestion de flux des passagers (par exemple pour décongestionner le trafic aux heures de pointe via une tarification incitative). 

Au-delà de l’aspect écologique et de l’expérience utilisateur, à l’heure d’une crise sanitaire sans précédent, il ne faut pas oublier que les différentes parties prenantes du transport urbain cherchent à faire respecter mesures barrières et distanciation sociale. L’open payment en est une des clés car il permet d’utiliser sa carte de paiement comme titre de transport. Il évite alors à l’utilisateur d’acheter un billet au guichet ou auprès du chauffeur. La mise en place de ce dispositif par les collectivités renforce une fois encore  leur attractivité puisqu’elle les accompagne dans cette mutation vers la “Smart City” et la transition énergétique.

La gestion de la pandémie mondiale représente ainsi un défi majeur pour le secteur de la mobilité qui connaît des changements radicaux et doit s’adapter aux réalités d’un “monde d’après” avec des citoyens aux besoins nouveaux. Dès lors, il faut se demander quels sont les leviers permettant de rendre la mobilité plus soutenable et résiliente qu’auparavant ? 

Nous pouvons déjà citer l’innovation et la collaboration, indispensables pour y parvenir.

TrackRecord #12

TrackRecord#12 - Nicolas Benady sur le seed de SwanNicolas est ce qu’on appelle un serial entrepreneur, et un expert des sujets de paiement. En 13 ans il en est à sa troisième société co-foundée. Après Limonetik et Antelop, Swan, développé au sein de l’environnement...