Select a page

Consultation of the EBA on the new guidelines relating to the role, tasks and attributions of compliance officers in the fight against money laundering and the financing of terrorism (AML / CFT)

August 24, 2021 | News, Ongoing consultations

The European Banking Authority (EBA) has launched a public consultation on the new guidelines on the role, tasks and responsibilities of compliance officers in the fight against money laundering and the financing of terrorism (AML / CFT) ). The guidelines also include provisions on the broader AML / CFT governance framework, including at group level. Once adopted, these guidelines will apply to all financial sector operators that fall within the scope of the AML Directive. This consultation is open until November 2, 2021.

The draft guidelines address, for the first time at EU level, the entire AML / CFT governance system. It sets clear expectations as to the role, tasks and responsibilities of the AML / CFT compliance officer and the management body, as well as their interaction, including at group level. AML / CFT compliance officers must have a sufficient level of seniority. This implies the power to propose, on their own initiative, all necessary or appropriate measures to ensure the compliance and effectiveness of internal AML / CFT measures to the management body in its supervisory and management function.

Without prejudice to the overall and collective responsibility of the management body, the draft guidelines also specify the tasks and role of the member of the board of directors, or of the senior manager in the absence of a board of directors, who is responsible for the fight against money laundering and the financing of terrorism as a whole, as well as the role of the group's compliance officers in the fight against money laundering and the financing of terrorism. Since the information reaching the management body should be sufficiently complete to allow informed decision-making, the draft guidelines indicate what information should at least be included in the activity report of the compliance officer in matters of AML / CFT to the management body.

When a financial services operator is part of a group, the draft guidelines provide that an AML / CFT compliance officer within the parent company should be appointed to oversee the establishment and the implementation of effective group-wide AML / CFT policies and procedures and to ensure that any failure of the AML / CFT system affecting the whole group or a large part of the group is dealt with effectively.

The provisions of the draft guidelines are designed to be applied in a proportionate manner, taking into account the diversity of financial sector operators who fall within the scope of the AML Directive. They are also in line with existing AES guidelines, in particular: revised guidelines on internal governance under the Capital Requirements Directive (CRD); the revised joint ESMA and EBA guidelines on the assessment of the suitability of members of the management body; the draft guidelines on the authorization of credit institutions; and the draft guidelines on common procedures and methodologies for the supervisory review and assessment process (SREP) and prudential stress testing.

Sélectionner une page

Consultation de l’EBA sur les nouvelles orientations relatives au rôle, aux tâches et aux attributions des responsables conformité en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)

Août 24, 2021 | Actualité, Consultations en cours

L’Autorité bancaire européenne (ABE) a lancé une consultation publique sur les nouvelles lignes directrices relatives au rôle, aux tâches et aux responsabilités des responsables de la conformité en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Les lignes directrices comprennent également des dispositions sur le dispositif plus large de gouvernance en matière de LBC/FT, y compris au niveau du groupe. Une fois adoptées, ces lignes directrices s’appliqueront à tous les opérateurs du secteur financier qui relèvent du champ d’application de la directive LBC. Cette consultation est ouverte jusqu’au 2 novembre 2021.

Le projet de lignes directrices aborde, pour la première fois au niveau de l’UE, l’ensemble du dispositif de gouvernance en matière de LBC/FT. Il définit des attentes claires quant au rôle, aux tâches et aux responsabilités du responsable de la conformité en matière de LBC/FT et de l’organe de direction, ainsi qu’à leur interaction, y compris au niveau du groupe. Les responsables de la conformité en matière de LBC/FT doivent avoir un niveau d’ancienneté suffisant. Ce qui implique le pouvoir de proposer, de leur propre initiative, toutes les mesures nécessaires ou appropriées pour assurer la conformité et l’efficacité des mesures internes de LBC/FT à l’organe de direction dans sa fonction de surveillance et de gestion.

Sans préjudice de la responsabilité globale et collective de l’organe de direction, le projet de lignes directrices précise également les tâches et le rôle du membre du conseil d’administration, ou du cadre supérieur en l’absence de conseil d’administration, qui est chargé de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme dans son ensemble, ainsi que le rôle des responsables de la conformité du groupe en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Étant donné que les informations parvenant à l’organe de direction doivent être suffisamment complètes pour permettre une prise de décision éclairée, le projet de lignes directrices indique quelles informations doivent au moins figurer dans le rapport d’activité du responsable de la conformité en matière de LBC/FT à l’organe de direction.

Lorsqu’un opérateur de services financiers fait partie d’un groupe, le projet de lignes directrices prévoit qu’un responsable de la conformité en matière de LBC/FT au sein de la société mère doit être nommé pour veiller à l’établissement et à la mise en œuvre de politiques et procédures efficaces de LBC/FT à l’échelle du groupe et pour s’assurer que toute défaillance du dispositif de LBC/FT affectant l’ensemble du groupe ou une grande partie du groupe est traitée efficacement.

Les dispositions du projet de lignes directrices sont conçues pour être appliquées de manière proportionnée, en tenant compte de la diversité des opérateurs du secteur financier qui entrent dans le champ d’application de la directive LBC. Elles sont également conformes aux lignes directrices existantes de l’AES, en particulier : les lignes directrices révisées sur la gouvernance interne en vertu de la directive sur les exigences de fonds propres (CRD) ; les lignes directrices révisées conjointes de l’AEMF et de l’ABE sur l’évaluation de l’aptitude des membres de l’organe de direction ; le projet de lignes directrices sur l’agrément des établissements de crédit ; et le projet de lignes directrices sur les procédures et méthodologies communes pour le processus de surveillance et d’évaluation prudentielle (SREP) et les simulations de crise prudentielle.