Select a page

Le Grand Témoin - Cyril Chiche, co-founder and CEO of Lydia and VP of France FinTech

October 16, 2021 | News, Other, Publications, Sector views

Co-founder and CEO of the Lydia mobile payment app, Cyril Chiche has been immersed in entrepreneurship for almost 20 years. An appetite as a family legacy which led him to launch Lydia, one of the gems of French fintech, in 2013. That's good news since he is also VP of FinTech France. Meet.

"Shall I make you a Lydia?" »You must have already said or heard this sentence, especially if you are between 18 and 35 years old! More than a brand, Lydia has become a common name. Eight years after its launch, the startup that wants to "rehumanize the bank" celebrated its 5 million users last July and raised 112 million euros in December 2020, a record for a fintech startup. Cyril Chiche tells us the bottom of his story. Attention, route to follow!

Tell us about your beginnings in entrepreneurship.

During my studies at ISG, I wanted to start in marketing with a big name in luxury or fashion. So I looked for an internship of 3e year in international marketing, but I was only offered unpaid internships which I found extremely shocking. I finally chose another path when I joined Neartek, an IT company that was just starting out and looking for sales people. After co-founding companies, I wanted to move towards BtoC. By chance, I became interested in mobile payment: it was exploding in Kenya (where few people were banked), in Japan and in Korea, where everyone already had a smartphone. No doubt out of naivety and lack of knowledge of the complexity of the subject, I threw myself into this: I explored the possibilities and looked for a co-founder. I then met Antoine Porte with whom I worked on all the financial aspects, feasibility… and, in September 2011, we got started.

What do you like about entrepreneurship?

In my family, there are only entrepreneurs or independent professionals: so it's in my genes! I started my professional life in startups and I immediately liked the capacity for impact that this gave me. Even as an intern, the impact of my actions was much stronger than in huge structures. This is what turns me on and interests me.

[...]

You are vice-president of France Fintech. Can you tell us about it?

France FinTech is an association bringing together French fintech startups. Its goal: to promote it, but also to stimulate exchanges within the ecosystem (on good practices or subjects on which we can pool resources) and to make the link between the ecosystem and the systems. financial (insurance banks, regulators, ministries, etc.). We started 5 years ago with ten companies and today we are more than 200. The ecosystem has developed in an extraordinary way.

Why?

First, thanks to a proactive policy implemented by the last three successive governments, with a strong acceleration over the current five-year term. There was also a real awareness of the need for France to have a digital ecosystem with strong startups. There is a whole bunch of aids and incentives for investors and it has a lot of effects. Today many young people want to work in startups. This is also due to the success of some tech startups like BlaBlacar, Critéo.

FinTech is the sector which raises the most money, several billion per year in France and which creates a lot of jobs. We are going to recruit 200 people in the next 12 months thanks to funding. And we are not the only ones!

Sélectionner une page

Le Grand Témoin – Cyril Chiche, cofondateur et CEO de Lydia et VP de France FinTech

Oct 16, 2021 | Actualité, Autres, Parutions, Vues du secteur

Co-fondateur et CEO de l’appli de paiement mobile Lydia, Cyril Chiche baigne dans l’entrepreneuriat depuis près de 20 ans. Une appétence comme héritage familial qui l’a amené à lancer Lydia, une des pépites de la fintech française, en 2013. Ça tombe bien puisqu’il est également VP de FinTech France. Rencontre.

« Je te fais un Lydia ? » Vous avez forcément déjà prononcé ou entendu cette phrase, surtout si vous avez entre 18 et 35 ans ! Plus qu’une marque, Lydia est devenu un nom commun. Huit ans après son lancement, la startup qui souhaite « réhumaniser la banque » a fêté en juillet dernier ses 5 millions d’utilisateurs et a levé 112 millions d’euros en décembre 2020, un record pour une startup de la fintech. Cyril Chiche nous raconte les dessous de son histoire. Attention, parcours à suivre !

Parlez-nous de vos débuts dans l’entrepreneuriat.

Durant mes études à l’ISG, je  souhaitais débuter dans le marketing chez un grand nom du luxe ou de la mode. J’ai donc cherché un stage de 3e année en marketing à l’international, mais on ne me proposait que des stages non rémunérés ce que je trouvais extrêmement choquant. J’ai finalement choisi un autre chemin en entrant chez Neartek, une entreprise dans l’informatique qui débutait et cherchait des commerciaux. Après avoir cofondé des entreprises, j’ai eu envie de m’orienter vers le BtoC. Par hasard, je me suis intéressé au paiement mobile : il explosait au Kenya (où peu de gens étaient bancarisés), au Japon et en Corée, où tout le monde était déjà équipé d’un smartphone. Sans doute par naïveté et par manque de connaissance de la complexité du sujet, je me suis lancé là-dedans : j’ai exploré les possibilités et cherché un cofondateur. J’ai alors rencontré Antoine Porte avec qui j’ai travaillé tous les aspects financiers, faisabilité… et, en septembre 2011, nous nous sommes lancés.

Qu’est-ce qui vous plait dans l’entrepreneuriat ?

Dans ma famille, on ne compte que des d’entrepreneurs ou des professionnels indépendants : alors c’est dans mes gènes ! J’ai débuté ma vie professionnelle dans des startups et j’ai de suite aimé la capacité d’impact que cela me procurait. Même en tant que stagiaire, l’impact de mes actions était beaucoup plus fort que dans d’immenses structures. C’est ce qui m’excite et m’intéresse.

[…]

Vous êtes vice-président France Fintech. Pouvez-vous nous en parler ?

France FinTech est une association réunissant des startups de la fintech française. Son but : en faire la promotion, mais aussi dynamiser les échanges à l’intérieur de l’écosystème (sur des bonnes pratiques ou sujets sur lesquels on peut mettre des moyens en commun) et de faire le lien entre l’écosystème et les systèmes financiers (banques assurances, régulateurs, ministères, etc). Nous avons débuté il y a 5 ans avec une dizaine d’entreprises et aujourd’hui, nous sommes plus de 200. L’écosystème s’est développé de manière extraordinaire.

Pourquoi ?

D’abord grâce à une politique volontariste mise en place par les trois derniers gouvernements successifs, avec une forte accélération sur le quinquennat actuel. Il y a également eu une vraie prise de conscience du besoin pour la France d’avoir un écosystème dans le numérique avec des startups fortes. Il y a tout un tas d’aides et d’incitations pour les investisseurs et cela a beaucoup d’effets. Aujourd’hui beaucoup de jeunes veulent travailler dans des startups. Cela est aussi dû à la réussite de certaines startups tech comme BlaBlacar, Critéo.

La fintech est le secteur qui lève le plus d’argent, plusieurs milliards par an en France et qui crée beaucoup  emplois. Nous, nous allons recruter 200 personnes dans les 12 prochains mois grâce aux financements. Et nous ne sommes pas les seuls !

#113

#113

Vous n’avez pu vous joindre à nous ? 🧐